OHC 1.8E

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

Depuis qu'il fait un peu plus froid, le moteur est un peu plus long à démarrer, mais surtout il ne tient pas le ralenti.

Dès qu'il est dans la zone bleu, le ralenti tient normalement.

Par contre pas de problème d’accélération pendant cette phase. C'est juste dérangeant lorsque je suis obligé de manœuvrer moteur froid, ça cale tout le temps.

J'ai aspiré coté canalisation admission, du tiroir d'air additionnel. L'air passe en étant légèrement freinée.

D'après la RTA, c'est le calculateur qui gère ça, mais je pense qu'il prend ses infos, en partie, à partir du tiroir. Non?
Quelles sont les autres points à vérifier? et surtout comment.
Donc : :help:

( j'ai cherché si la sujet a déjà été abordé, mais pas trouvé. Il faut dire que je suis pas très bon, et surtout pas patient. Voir même les deux :p )
THIERRY
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wim bos
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Message par wim bos »

Je ne suis pas expert dans ces moteurs 'modernes', mais avec une injection L et LE motronic on peut avoir un injecteur démarrage à froid, il est commandé par une grosse sonde marron dans le boîtier thermostat et fonctionne seulement une dizaine de secondes, c'est donc que pour faire démarrer.
Après il y a une sonde bleue qui informe le calculateur auprès de la température du moteur, quand le moteur est froid il faut un mélange beaucoup plus riche (env. 50% !)
Si cette sonde n'est pas bonne tu auras les problèmes comme tu viens décrire, mais ce n'est pas sure que c'est vraiment ça.
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

Merci Wim bos, :bien:

Dans la RTA, il est écrit:

Départ à froid:
L'enrichissement nécessaire au départ à froid est obtenu en augmentant la durée d'ouverture de chaque injecteur. Cette durée est déterminée par la centrale de commande électronique informée de la température du moteur et de l'air ambiant par les sondes.

Image

Reste à faire le test des différentes sondes, mais comment?
En court-circuitant les connections?
Le tiroir d'air, peut-il être défectueux?
:84:
T


THIERRY
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wim bos
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Message par wim bos »

SHADOWTOO a écrit : sam. 22 nov., 2014 12:35
Dans la RTA, il est écrit:

Départ à froid:
L'enrichissement nécessaire au départ à froid est obtenu en augmentant la durée d'ouverture de chaque injecteur. Cette durée est déterminée par la centrale de commande électronique informée de la température du moteur et de l'air ambiant par les sondes.
T


Clair, donc il n'y a pas un injecteur départ à froid.
L'enrichissement du mélange en état froid est nécessaire pour faire tourner le moteur à "ces moments difficiles" ou les frictions internes sont très élevées, le fait que c'est obtenu par une durée d'ouverture plus longue des injecteurs est tout à fait normal, parce que la pression d'essence reste quasiment inchangée.

SHADOWTOO a écrit : sam. 22 nov., 2014 12:35
Reste à faire le test des différentes sondes, mais comment?
En court-circuitant les connections?
:84:
T


J'ai testé ma sonde bleue avec un ohmmètre et la sonde dans une casserole d'eau, j'ai chauffé l'eau et regardais les variations de sa résistance.
Attention, ces sondes existent en plusieurs valeurs, il faut bien voir le numéro VDO qui est marqué dessus.

SHADOWTOO a écrit : sam. 22 nov., 2014 12:35
Le tiroir d'air, peut-il être défectueux?
:84:
T


Le tiroir d'air est rien d'autre qu'une soupape montée en parallèle avec le papillon, il règle donc pour une grande partie la quantité d'air qui va au moteur quand le papillon est (presque) fermé et avec ça le régime du moteur.
Ce tiroir fonctionne pour une partie au réchauffement par courant électrique reçu du calculateur d'autre part au réchauffement par radiation du moteur.
Si ce tiroir ne fonctionne pas correctement tu auras aussi une baisse de régime, pour voir s'il fonctionne commences avec démonter le flexible entre le tiroir et la pipe d'admission au moment que le moteur tourne (démarrer avec ce flexible démonté est presque impossible) et joues un peu avec le passage d'air en fermant un peu le flexible.

A+
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

OK.
Je vais regarder tout ça.

Merci.
@+
THIERRY
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alain et seb
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Message par alain et seb »

Bonjour

j'ai déjà eu ce soucis sur la mienne il te faut changer l'actuateur de ralenti c'est lui qui gère le départ
a froid, et envoi les informations au calculateur,

appellé aussi ( capteur de tempréture d'air )

sur ta photo c'est la pièce n°7

Alain :cou:
<a href='http://cartespostalesopel.perso.sfr.fr' target='_blank'>http://cartespostalesopel.perso.sfr.fr</a>

<a href='http://opelvintageatlantique.fr/' target='_blank'>http://opelvintageatlantique.fr/</a>

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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

:cou: Alain,
Merci, c'est ce que je pensai aussi.
Tu pense que cela se trouve en neuf?
(bon en fait je regarde :merci: )
Thierry
THIERRY
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wim bos
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Message par wim bos »

Il y a bien des différents modèles, regardes si le tien semble à ça.
http://www.ebay.fr/itm/Tiroir-dair-additio...=item43b3e61a65

En allemand ça s'appelle Zusatzluftschieber peut être tu le trouveras la à un prix plus raisonnable.

Tu peux le démonter du moteur et taper un peu, souvent il y a plein de saleté qui sort mais tu ne peux pas l'ouvrir.
A l'intérieur il y a 2 disques métalliques avec un trou, un disque est fixé l'autre peut tourner, en état froid les 2 trous sont en face l'un de l'autre ça fait un passage d'air, quand il chauffe le disque mobile tourne et le passage d'air est fermé.
Il y a un petit écrou, si tu le déserts un peu tu peux bouger la toute petite tige fileté sur l'écrou est visé, ça aide aussi à faire sortir la saleté.


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alain et seb
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Message par alain et seb »

oui c'est ca, le prix est prohibitif

tu as du trouver mais au cas ou ;

ici pour 128 euros

http://www.pkwteile.de/autoteile/opel-ersa...atzluftschieber

Alain

:cou:
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

oui c'est ce que j'ai vu.
Oscaro propose une vanne AIR-AIR ???
http://www.oscaro.com/valve-controle-d-air...05-16361-510-gt

Par contre il semblerait que cette vanne soit commune avec les autres E, dont la Monza.
Je vais voir pour le démonter sur le 30E et essayer.

Sur ebay, il se fait plaisir.

Sinon 128€ est le même prix trouvé sur Yoyo... ce qui me dérange, est qu'il n'y a aucune photo, à part sur Ebay. :84:

Merci à vous pour vos recherches.
Bonne soirée.
Thierry

THIERRY
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