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Publié : sam. 03 janv., 2015 16:57
par als
Salut;

Est-ce-que quelq'un sait ou se trouve la difference de puissance entre les moteurs CIH 1.6N et 1.6S?
le rapport volumetrique?(piston ou volume de chambre different),arbre a cames,carbu...Merçi pour vos réponses
Publié : sam. 03 janv., 2015 17:12
par wim bos
En gros les différences sont là:
Puissance max. 68 cv DIN, (S: 80 cv puis 75 cv)
Rapport volumétrique 8,2 : 1 (S: 9,5:1 puis 9,0:1)
Carburateur Solex simple-corps 35PDSI (S: Solex double corps 32DIDTA)
Ouverture des soupapes env. 20° moins que chez les moteurs 'S'.
Publié : sam. 03 janv., 2015 17:27
par als

Merçi WIM BOS t'as l'air de bien connaitre ton sujet et en même temps ça me remet un doute puisque mon moteur resemble a un 16N(rappel mon n° moteur:16*0447932)et pourtant j'ai un double corps SOLEX
Publié : sam. 03 janv., 2015 18:29
par wim bos
Le problème ou l'avantage

de ces moteurs CIH est qu'on peut mélanger les pièces.
Le fait que ton moteur est marqué avec 16 et pas 16S veut dire qu'à l'origine ce bloc était utilisé pour un moteur 16 et pas 16S, mais 16 ou 16S les blocs sont tous pareils.
Qu'est ce qu'est marqué sur la culasse, au dessus la 2ème bougie juste à coté du couvercle carré ?
Publié : sam. 03 janv., 2015 19:15
par jp 19
Les têtes de pistons Wim bos elle sont différente non ?
Enfin pour moi sa fait partie du bloc (bas)
Publié : sam. 03 janv., 2015 19:44
par als

j'ai regardé où tu m'as dit et on voit un triangle puis I6 S (je crois que la réponse est là n'est-ce pas?) .Tu dormirais pas avec la RTA OPEL sous ton oreillé?

Merçi WIM BOS.
Publié : sam. 03 janv., 2015 20:29
par Helio67
als a écrit : ↑sam. 03 janv., 2015 19:44
j'ai regardé où tu m'as dit et on voit un triangle puis I6 S (je crois que la réponse est là n'est-ce pas?) .Tu dormirais pas avec la RTA OPEL sous ton oreillé?

Merçi WIM BOS.
Il n'en as pas besoin, c'est lui, la RTA
Publié : sam. 03 janv., 2015 20:33
par wim bos
Donc tu as une culasse 16S avec un carburateur 16S.
Mais quel type de culasse 16S, si tu as des bougies à culot long tu as la version 80CV les courtes sont 75CV.
L'arbre à cames; quelle lettre est estampillé dans le bout de l'arbre (coté 4ème cylindre) ?
Coté allumage il y a une grande différence entre les allumages pour les moteurs 'N' (beaucoup d'avance mécanique et peu d'avance par dépression) chez les moteurs 'S' c'est l'inverse.
Non, je ne dors pas avec une RTA sous oreiller, pour moi il y a seulement une seule documentation valable, le manuel d'atelier d'Opel, ça semble peut-être un peu arrogant mais je lis trop des erreurs dans ces documents commerciaux.
Entre '63 et '77 j'ai travaillé chez Opel, tout ce que je mis sur le forum vient de là.
Publié : sam. 03 janv., 2015 21:04
par als

J'ai regarder en bout d'abre à came(4ème cylindre donc coté opposé a la distri ok?) il y a la lettre A qui est frappé et coté cylindre N°1 sur le coté de l'aac la lettre H en "fonderie"(surement le repere PMH?)
quand aux bougie j'ai toujours eu le doute car comme dessus il y avait des courtes j'ai remis des courtes neuves(NGK B6 HS) mais j'avais observé que l'electrode était un peu "caché" dans le filetage et là que la culasse est déposée je viens d'essayer une bougie longue et là le filetage de la bougie arrive juste a fleure a l'intèrieur de la culasse et seul l'electrode de masse dépasse.Je pense donc que des bougie longues soient mieux adapté(et la combustion sera sans doute meilleur) A tu une reference car oscaro etc... ne propose que des bougie courte pour moteur ascona 1.6.merci
Publié : dim. 04 janv., 2015 15:37
par als

salut WIM BOS tu m'a oublié?