Page 1 sur 2
Publié : mar. 06 janv., 2015 13:36
par opeldel
Question qui pourra peut-être paraitre bête .
J'aimerais bien si c'est possible changer la boie a fusibles sur ma Rekord E2 , j'ai un emplacement de fusible qui est assez abimé suite a une ancienne surchauffe , le fusible ne tient plus correctement.
Ca ne dois pas être insurmontable ... mais j'ai déja un problème avant de commencer

j'ai récupéré sur une épave une boite correcte ou tous les fils ont été coupés , les raccords sont certainement clipsés d'origine,comment démonter tous ces fils sans abimer l'ensemble , j'ai essayé, sans succès
Merci pour votre aide
Publié : mar. 06 janv., 2015 14:33
par wim bos

Probablement ton problème est du à l'hameçon des cosses de câble.
Le montage des cosses de câble dans le boîtier est comme ça:

Pour sortir le câble il faut pousser le câble du bas vers en haut puis faire entrer une aiguille à coté de la cosse pour repousser l’hameçon, puis retirer le câble avec la cosse du boîtier.
Publié : mer. 07 janv., 2015 15:12
par opeldel
Merci, j'ai reussi a tout démonter, mais j'ai massacré mes doigts au passage et poussé quelques

!!!
Ca paraissait simple pourtant
Depuis hier, j'ai un autre problème peut-être lié aux fusibles: plus de chauffage, plus de ventilation, l'aiguille de température qui s'affolle après avoir roulé quelques kilomètres malgrè les tempèratures extérieures proches du zero degré

J'ai relevé les fusibles qui sont montés sur la voiture et il y en a quelques-uns qui sont surdimensionnés par rapport au livret de bord ? pourquoi?
Est-ce normal ?
Comment ce fait-il que je n'aie plus du tout de chaffage avec un moteur qui surchaufe ?
Ici j'ai noté en bleu ce qui est sur la voiture et en rouge ce qui était resté sur la boite a fusibles que j'ai récupéré .

C'est le fusible 8 qui a déformé la boite avant que j'aie cette voiture , il y a aussi des traces de suchauffe sur ce même emplacement sur la boite que j'ai récupérée sur une épave .
Ce vendredi, je devrais faire +- 180 Km , je me vois mal les faire dans ces conditions
Publié : mer. 07 janv., 2015 15:23
par Manta Resurrection
Souvent, les non-initiés imprudents remplacent un fusible qui grille souvent par un plus gros, au risque de mettre le feu à l'auto, plutôt que de chercher la cause.
Le "4" en 30A à la place d'un 10A, c'est chaud!
Es-tu certain que ta nouvelle boite à fusible soit la même que celle que tu as enlevée ?
Avoir autant de perturbations alors que tu n'as rien modifié de ton circuit électrique, c'est anormal...
Publié : mer. 07 janv., 2015 15:58
par wim bos
Peut-être Opeldel n'a rien modifié mais le(s) propriétaire(s) avant ?
Attelage remorque, poste radio, anti-brouillards etc ?
Publié : mer. 07 janv., 2015 16:38
par opeldel
Je n'ai pas encore remplacé la boite a fusibles, j'ai seulement enlevé les fils coupés de la boite démontée, si je veux la remplacer , c'est a cause de la déformation (importante) du support de fusible 8 .
Le fusible en question a parfois tendance a bouger , il est même tombé une fois. La voiture appartenait au grand-père de mon épouse , il en était le premier propriétaire , a l'époque,entretien toujours effectué au garage Opel de sa région .
Elle avait 64000 km quand je l'ai récupérée il y a 6 ans et aucune modification n'a été effectuée depuis a part le remplacement des pièces d'usure .
Je dois signaler que j'ai du remplacer l'ensemble des manettes de commande de chauffage pour cause de non fonctionnement il y a trois ans et qu'il y avait des traces très noires sur certains points de contact

l'ensemble a été remplacé par un modèle d'occasion qui présentait aussi ces traces de surchauffe mais beaucoup moins prononcées .C'est peut-être une partie du problème ?
J'ai aussi remplacé deux fois ce fameux(fumeux

) fusible 8 (30A)qui était légèrement déformé .
Il y avait un poste radio quand j'ai récupéré la voiture, mais il ne fonctionnait pas, je l'ai démonté aussitôt, tout le cablage aussi . Pas d'accesoires, ni LP,ni anti brouillard,ni attache remorque.
"Le "4" en 30A à la place d'un 10A, c'est chaud!" Désolé, j'écris pas bien

c'est 20A qu'il faut lire

.
Sur les deux boites que j'ai, il y a un 30A a l'emplacement 8.
Je vais demander a kadett power de vérifier les fusibles montés sur les deux Rekord E2 qu'il a récupéré dernièrement.
Je vais commencer a m'arracher les cheveux (déja que je n'en ai plus beaucoup)
Publié : mer. 07 janv., 2015 17:58
par wim bos
Dans le mode d'emploi est marqué: fusible 8: soufflerie, préchauffage du volet départ à froid.
A part de la soufflerie il y a donc aussi le volet (papillon) du starter automatique (et peut-être un gicleur de ralenti ?) branché sur ce fusible.
Peut-être une piste, les fils de ces pièces ne sont pas toujours bien protégés, puis 25 voir 30Amp. me semble énorme pour ça.
Publié : jeu. 08 janv., 2015 00:20
par dom.vds
Bonjour,
il y a une des première photo que je ne vois pas, avec les couleurs?
Donc je ne suit pas tout correctement.
J'ai plusieurs schémas électriques?
Un comme Wim
Un autre où le fusible 8 c'est pour le clackson?
Dans un autre pour expliquer le problème de jauge, le fusible 8 de 8A correspond à :
- relais de lunette arrière
- jauge de température
- jauge d'essence
- 4 clignotants
- témoin de frein à main
- témoin de pression d'huile
Le 4 de 8A pour l'éclairage du coffre, habitacle, montre, radio et option éclairage arrière et taxi.
La soufflerie est alimentée par le fusible 5 de 15A.
La commande de soufflerie sur la rekord et un des défauts, il faut la changer de temps en temps.
Une fixation de fusible qui brule et fond aussi, personnellement, je ne change pas toute la boite car c'est un travail de merde et on risque d'abimer les autres emplacements et de faire un touillage dans les fils.
Comme une voiture a rarement toutes les options, quand un emplacement est déformé, je modifie le câblage pour déplacer ce fusible sur un emplacement vide et en bon état.
Si pas possible, alors j'ajoute une petite boite à fusible en plus.
Mais changer toute la boite à fusible et risquer de créer d'autre problèmes, j'ai pas le courage de le faire, je suis bien trop fainéant.
Surtout que cette boite n'est pas visible et est difficilement accessible.
Attention car si le fusible tient mal, il continue de chauffer.
En espérant avoir pu t'aider.
Publié : jeu. 08 janv., 2015 14:07
par opeldel
Dom, j'ai envisagé de changer d'emplacement ou d'effectuer une déviation vers une autre boite pour ce fusible, mais les fils sont assez courts et vraiment pas beaucoup de place pour démonter proprement
Je me suis donc lançé dans le démontage complet (après avoir noté tous les raccordements , c'est assez chaud a faire )
A suivre ...
Publié : jeu. 08 janv., 2015 21:47
par opeldel
Voila, ça fonctionne, J'ai remplacé la boite et j'ai remis tous les fusibles en conformité avec l'illustration du livret de bord .
J'éspère que ça va durer
Même la jauge a carburant s'est remise (un peu) en mouvement, ce qui n'était plus arrivé depuis 4 ans .
Il n'y a que la ventilation qui ne fonctionne pas (plus) ? J'ai changé l'ensemble des commandes, nettoyé tous les contacts, mais sans succès, c'est peut-être vraiment de là que vient la surchauffe , moteur de ventilateur ?
Dom, tu as plus d'expérience que moi sur ces modèles

(j'ai remis les photos pour toi

)
Ca avait bien chauffé

Quand j'en suis arrivé là, je n'étais pas certain d'aboutir