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Publié : mar. 06 janv., 2015 21:40
par ThomasLfg
Bonjour à tous,
je m'appelle Thomas, j'ai 21 ans et je vis à côté de Poitiers :win:

Etant passionné de voitures anciennes depuis plusieurs années, (mon père possède une Lotus Catheram de 1974 et une Ford A de 1931, il m'a contaminé :muah: ) je voulais me lancer dans la restauration d'un trésor caché. J'apprécie tout particulièrement le style "pony car" à l'américaine comme la mustang. Cependant, à 21 ans, j'ai un budget relativement limité. Je me suis donc tourné vers les européennes et j'ai rapidement flashé sur l'Opel Manta A, à mon goût plus jolie que la capri ou encore la celica de la même époque. Cela fait maintenant plus d'un an que je les regardes sur des sites tels que leboncoin et depuis Août que je regarde sur FB (je parle bien de Franco-blitz et non de FaceBook :mdr: ) pour trouver des informations ou encore des conseils.

Ayant trouvé le temps, ainsi que le budget pour faire la restauration, je me lance enfin dans les présentations sur FB. Je ne suis pas encore propriétaire d'une jolie Manta, mais je souhaite avoir vos avis sur plusieurs points.

Je travail actuellement a mi-temps ce qui me permet d'avoir certain revenu et du temps à consacrer à la restauration, mais d'un point de vu financier, je ne compte pas dépasser les 5000€. En partant sur une base d'une Manta à 1500€ en état moyen (peinture a refaire, intérieur moyen, quelques entretien mécanique..) Est-ce-que par expérience quelqu'un peut me dire si c'est envisageable ?

Je suis passionné d'automobile, mais mes connaissance technique pur dans le domaine sont assez limité. Je ne suis pas mancho avec mes mains, et surtout plein de volonté ! Mon père pourra aussi m'épauler pour les opérations les plus compliqué, mais je vais devoir faire la majeur partie seul. Quelles sont les plus "grosses galères" dans la restauration d'une Opel Manta A ?

J'ai aussi les moyens de posséder qu'une seule voiture (actuellement une peugeot 306 de 2000, pas très vintage), et je voulais savoir si l'utilisation au quotidien d'une Opel Manta A en 1,6l ou 1,9l est possible ? Je fais environ 8000 kilomètres par an avec des trajets ne dépassant que très rarement les 50 kilomètres. Et aussi si l'utilisation toute l'année sous n'importe quels temps ne posent pas de soucis ? (la question peut paraître bête, mais je suis vraiment novice dans le domaine.. :?: )

Et enfin dernière question, est-ce-que d'un point de vue des pièces détachées, est-il assez facile dans trouver en casse ou sur internet ?

Désolé pour toutes ces questions, je ne sais pas si cela se fait dés la présentation, mais merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire ce post et de répondre complètement ou partiellement a mes interrogations.

Au plaisir d'échanger avec vous tous !



(Désolé pour mon orthographe, je fais des efforts mais je sais que je ne suis pas très bon..)

Publié : mar. 06 janv., 2015 21:42
par larro
Bonjour,

Toute l'équipe du Franco-Blitz te souhaite la Bienvenue :w: , voici quelques liens pour te guider dans tes premiers pas :

Les incontournables du FB:

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*La carte du FB
*Le lexique multilingue du FB
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Quelques Liens pratiques:

*Quelques notions sur le BBCode
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Bon surf, :bien:

L'équipe du FB

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Publié : mar. 06 janv., 2015 22:36
par opeldel
:w: désolé, la Manta A je ne connais pas bien, je passe :sic:

Publié : mer. 07 janv., 2015 00:43
par MANTAO
:w:

Une Manta A à 5000€ tu peux en trouver une (1.2 ou 1.6) en très bon état...donc pas de restauration. :oui:
Si tu as ce budget,saute la case "resto" et passe directement à la case "plaisir de rouler" :rouler:
(C'est mon avis...ça t'éviteras de perdre du temps et plus d'argent)

Publié : mer. 07 janv., 2015 00:59
par tooffy
MANTAO a écrit : mer. 07 janv., 2015 00:43:w:

Une Manta A à 5000€ tu peux en trouver une (1.2 ou 1.6) en très bon état...donc pas de restauration. :oui:
Si tu as ce budget,saute la case "resto" et passe directement à la case "plaisir de rouler" :rouler:
(C'est mon avis...ça t'éviteras de perdre du temps et plus d'argent)



je suis d'accord avec ca.

pour 5000, tu peux trouver une 1200 saine.
le 1600 est pas intéressant, la voracité du 1900, les perfs du 1200, du poids en plus....



Publié : mer. 07 janv., 2015 01:59
par dom.vds
:w: :cou:


Manta A, bonne voiture mais avec ce budget, choisir la meilleur caisse possible.

Pas trop d'accord avec la remarque sur le 16S de la Manta A.

Ok sur Manta B, le 1600 n'est pas terrible de même que le 16N des Manta A, qui ne faisait que 68 ch mais il n'a existé que la première année avant que la 12S 60 ch arrive.

Par contre le 16S de 80 ch, n'est pas un mauvais moteur.


12S 60 ch 920 Kg 137 Km/h

16N 68 ch 960 Kg 154 Km/h

16S 80 ch 960 Kg 164 Km/h

19S 90 ch 980 Kg 170 Km/h

J'ai roulé avec les 4 modèles d'origine et le 16S est plus proche du 19S que des deux autres.

Publié : mer. 07 janv., 2015 07:12
par Eric M
Salut Thomas, bienvenue. :cou:

Publié : mer. 07 janv., 2015 07:13
par Thomas76
:w:

Publié : mer. 07 janv., 2015 07:26
par Jay
:w:

bonne recherche :oui:

Publié : mer. 07 janv., 2015 10:24
par Manta Resurrection
:w:

Tout comme Tooffy et Mantao, je te conseillerais, puisque tu disposes du budget, d'opter pour une auto plus chère mais utilisable immédiatement :bien:

Tu vois, comme quand tu demandes une religieuse au chocolat à la pâtisserie et qu'à la question "je vous l'emballe", tu réponds "non, c'est pour manger tout de suite"! :muah:

Combien de projets avortés, suite au decouragement ou à la lassitude, emplissent les pages des forums?

Les aléas de la vie font parfois que ce qui paraissait réalisable un beau jour le devient beaucoup moins un autre jour...

La vie est courte et on en n'a qu'une: fonce!

Un exemple:

http://www.franco-blitz.net/forums2/index....showtopic=13203