Page 1 sur 2

Publié : sam. 21 févr., 2015 16:11
par Fred_54
Pour ma Gt j'ai un allumeur Bosch réf JHFU4 0237 020 040

Vu la configuration de mon moteur, 20E (origine sénator) + 2weber 45

Quelle est la meilleur façon de gérer l'allumeur afin d'optimiser les réglages ? ôter la dépression ? la bloquer ? la boucher ? la laisser à l'air libre ?

Merci
@+
Fred_54

Publié : sam. 21 févr., 2015 18:13
par zullau
Ta dépression est super importante ...
Tu peux monter ça, mais je ne me souviens plus si tu cours avec ta GT et du coup, si tu as le droit ...

Publié : sam. 21 févr., 2015 21:19
par wim bos
Si tu as 2 carburateurs double corps la dépression est complètement HS.
Il faut que tu modifies ton allumage en "seulement" mécanique.

Publié : sam. 21 févr., 2015 21:24
par zullau
Tu ne peux pas te passer de l'avance à depression à moins d'être tout le temps "à fond" et de règler ton avance en fonction.
Je sais que pas mal "d'anciennes" tournent sans la dépression mais c'est au détriment du rendement général.
Tu as de très bons dossiers de P.Loutrel sur A110 avec tout pour monter ton AEPL pour pas cher.

Publié : sam. 21 févr., 2015 21:31
par wim bos
Alors là je ne suis pas d'accord avec toi, les moteurs BMW Ti comme les Sunbeam à 2 carburateurs double corps fonctionnaient parfaitement sans avance à dépression.

Publié : dim. 22 févr., 2015 04:47
par zullau
Wim, je n'ai jamais dit que les voitures ne fonctionnaient pas, simplement que cela se fait avec un très mauvais rendement. L'intérêt de l'avance à dépression est juste dans les régimes transitoires (papillon peu ouvert) car le remplissage est mauvais, il faut donc anticiper la combustion.

Pour revenir à ta phrase précédente, je ne suis pas non plus d'accord avec toi, bon nombre de moteurs à double carbu fonctionnent très bien avec l'avance à dépression.


Publié : dim. 22 févr., 2015 19:36
par Fred_54
Bon je vois que vous n'êtes pas d'accord mais c'est un peu le but du forum ....

@wim tu me parle de bloquer la dépression ou de laisser fonctionner l'allumeur mécaniquement ok mais comment faire ?

@zullau, je n'ai pas de dépression sur les pipes des carbus du coup elle ne fonctionne pas

pour régler correctement l'allumage il vaut mieux faire comment alors ? laisse à l'air libre le trou ? le boucher ? ou bloquer comme le dit wim l'allumeur ?

Publié : dim. 22 févr., 2015 19:38
par Fred_54
zullau a écrit : sam. 21 févr., 2015 18:13Ta dépression est super importante ...
Tu peux monter ça, mais je ne me souviens plus si tu cours avec ta GT et du coup, si tu as le droit ...


En VHRS je peux faire ce que je veux :muah: c'est quoi ton truc ?

Publié : dim. 22 févr., 2015 21:08
par zullau
Et bien c'est un boitier electronique qui te permet de monter ta propre carto d'allumage aux petits oignons en fonction du régime, de la position papillon ... Après, vu que tu es d'origine, je ne sais pas si l'investissement est justifié ;)


Publié : dim. 22 févr., 2015 21:09
par wim bos
Il est clair que c’est souhaitable d’avoir un allumage avec avance à dépression, parce que ce système aide à avoir le moment d’allumage au bon moment, mais le problème avec un moteur à plusieurs carburateurs (horizontaux) est le branchement de la conduite au collecteur d’admission.

Pour un bon fonctionnement d’avance à dépression il faut utiliser la dépression créée par tous les cylindres, il faut donc une connexion entre les 4 ou 6 branches du collecteur.

Contrairement aux collecteurs de certains moteurs anglais qui utilisent des carburateurs à dépression constante (SU, Zenith-Stromberg etc.) et qui sont équipé avec ce conduit d’équilibre, les collecteurs ou mieux dit pipes d’admission, pour les moteurs CIH n’ont pas ça, ces sont des simples ‘tubes’ d’adaptation entre le carburateur et la culasse.

Si on branche la conduite de dépression sur un de ces ‘tubes’ on se sert uniquement de la dépression d’un seul cylindre qui fait que la membrane de dépression oscille constant, chaque 2 tours un aller et un retour, avec ça le moment d’allumage pour les cylindres n’est pas le même.

Préparateurs renommés comme Steinmetz, Irmscher etc. suppriment l’avance par dépression et modifient la partie avance mécanique, après ils règlent le moment d’allumage à env. 10° avant puis font un réglage finale sur un banc et après des résultats sur route.