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Publié : dim. 22 févr., 2015 16:35
par lesuedois13
Bonjour à tous.
Voici mon problème : sur ma manta gsi de 86 que nous venons de finir de restaurer depuis la caisse à nue, nous avons un soucis de fonctionnement.
La voiture démarre uniquement lorsque la durite de liaison filtre à air/collecteur est légèrement débranchée.
Si je la rebranche, la voiture ratatouille, on constate qu'elle s'enrichie à mort, fume noir et tourne comme une patate
Si je la tiens accélérée et que je la rebranche, c'est comme si je lui bouchais toute alimentation en air, elle s'étouffe et cale instantanemment.
.
Je précise qu'ayant ma 2è manta à côté (cf ma présentation), nous avons essayé de mettre le débimètre de l'une sur l'autre ainsi que le tiroir d'air aditionnel mais le résultat est le même.
Le plus rageant, c'est qu'en entretenant cette "prise d'air" volontaire, le moteur tourne vraiement nickel.
Donc pas de soucis au niveau calage allumage ou jeu au soupapes.
Auriez vous des pistes à nous proposer?
La Gsi de 86 est le cadeau que j'ai fait à mon père pour sa retraite et j'attends impatiemment qu'elle soit fini pour nous inscrire ensemble à des sorties clubs; le "jeune" (bon ok 38 boulets quand même...) avec la vieille manta et le vieux avec la manta neuve!
Publié : dim. 22 févr., 2015 21:49
par wim bos
Si tu débranches partiellement la durite tu fais aussi entrer dans le moteur l'air qui n'est pas mesurée par le débitmètre.
A ce moment le mélange air / essence est plus ou moins bon.
Si tu branches la durite toute air aspiré par le moteur est mesuré par le débitmètre et le mélange n'est pus bon (beaucoup trop riche).
Conclusion; le débitmètre est défaillant, enlèves le couvercle carré est dit moi la position du doigt quand le moteur est arrêté
Ça doit être environ ça

Si tu bouges le doigt et tu le lâche est que le doigt revient tout de suite dans cette position ?
Puis à 1100 / 1200 tours/min, FLEXIBLE MONTé, ça
A+
Publié : dim. 22 févr., 2015 22:08
par lesuedois13
Merci de ta réponse.
J'ai aussi pensé au débimètre pour le soucis d'enrichissement.
Cependant comme je l'ai dit dans le premier message, j'ai essayé avec le débimètre de ma gt/e 83 et le problème est le même.
De plus, c'est un moteur que nous avions fait tourner avant d'entamer la restauration et il se comportait correctement.
Le débimètre a été rangé soigneusement et n'a pas subi de choc.
Nous avons fait démarrer le moteur restauré une première fois et ça tournait comme une horloge donc j'en déduit que mon débimètre est ok.
Un problème de pression d'huile nous a amené à ressortir le moteur, réparer et donc remonter et c'est la que le problème est apparu.
Je pensais d'abord à un fil de liaison entre le débitmètre et le calculateur coupé.
Mais moteur en route, manchon enlevé, si je fais varier le tiroir la voiture réagit.
D'où mon interrogation, et ça me rend dingue.
Je n'arrive pas à distinguer quand le moteur cale si c'est du à un soucis de mélange air / essence ou si c'est la pompe à essence qui coupe.
De plus un symptome est apparu de manière très brève : on était obligé de maintenir la clef en position démarrage pour que la pompe à essence soit alimentée.
Mon père démarrait, dès que la voiture prenait des tours je débranchais l'exitation du démarreur pour ne pas le flinguer, et le moteur tournait. Mal, trop riche mais il tournait.
Et c'est partit comme c'est venu (ps le neiman est ok).
J'en suis à avoir un moteur nickel mais il faut que je reste sous le capot si on veut rouler!
Publié : dim. 22 févr., 2015 22:18
par wim bos
En tout cas, le mélange est trop riche.
As tu un injecteur départ à froid ? si oui débranche le pour voir ce qu'il passe.
Pour le reste c'est une question de mesurer et tester, penses à les sondes bleue et marron dans le boîtier du thermostat.
Publié : lun. 23 févr., 2015 09:07
par Mycroft
Perso j'ai eu les symptômes que tu as et c'était l'ECU qui était griller ...
Publié : lun. 23 févr., 2015 11:52
par lesuedois13
Je vais commencer par ouvir mon débitmètre, ensuite la solution de débrancher l'idf.
J'ai bien envie de tester avec le calculateur de ma gt/e 83 mais d'un autre côté si je le grille je suis bien dans la mouise..
me conseilleriez vous le test avec l'autre calculateur?
Publié : lun. 23 févr., 2015 11:57
par Eric M
Oui, moi je testerai un autre calculateur si tu l'as. Pense à bien mettre le boitier à la masse.
Publié : lun. 23 févr., 2015 14:05
par lesuedois13
Bon, je vais essayer cette solution mais pas pour l'instant car mon paternel n'a rien trouvé de mieux que de chopper la grippe...Donc je me tiens à distance!
Je pense que j'essaierai en fin de semaine et je vous tiens au courant car ça pourra peut être aider quelqu'un à l'avenir.
Il me semble bizarre que ça grille comme ça d'un coup un ecu??
Qu'est ce qui aurait pu se passer?
Publié : lun. 23 févr., 2015 14:40
par Mycroft
peut-être a t'il bu la tasse/eu de la condensation, et il n'aime pas l'eau, ni quoique ce soit d'autre de liquide pour les esprits taquins
Publié : mar. 24 févr., 2015 20:37
par lesuedois13
Bonsoir.
En prévision de mon calculateur défectueux (et même au cas où il ne serait pas, en avoir un d'avance ne ferait pas de mal), auriez vous un tableau des références de calculateur ou équivalence car j'en ai trouvé un sur ebay mais pas de la même réf.
mon calculateur : B 0280000301, GM 90144512
Voici celui d'ebay : 90076024 ECU 0280000159
http://www.ebay.fr/itm/Motorsteuergerat-OP...=item1c4a58511eQu'en pensez vous?