J'ai eu la chance d’être pas trop loin d’un endroit de passage du Tour Auto donc je suis allé voir, voici quelques photos.
Je m’avais confortablement installé au bord de la route départementale liante de Vichy à Clermont Ferrand et attendais le passage des équipages, voici :

Une Mini Cooper suivit par une MG A, rien de spécial.

La Jaguar XK150 est une belle voiture pour se promener dans l’Auvergne.

Une jolie Lancia Fulvia Coupé.

Une voiture bien oubliée mais cette BMW 1800Ti était bien dans son élément sur les routes montagneuses.

Une Ford Cortina Lotus, cette voiture et la BMW 1800Ti me faisaient penser au début des années ’60 ou une BMW 1800Ti piloté par Hubert Hahne et la Cortina Lotus de Jacky Ickx se livraient des batailles sur les circuits.

Ces deux Jaguar Type E se croyaient en Angleterre, en France on circule à droite messieurs !

AC Cobra, un ‘peu’ bruyante.

Une course des voitures historiques sans Gordini n’est pas une course d’automobile, donc voilà.

Est-ce que la Type E va ‘bouffer’ ce cycliste ?

Ceci n’est pas un camion d’assistance.

Absolument rare de voir une Ferrai 250GT SWB sur les routes.

Pour ne pas parler de celle là, une 225.

Et votre dernier rencontre avec une Ford GT40 était quand ?
Ici on voit bien le ‘Dan Gurney roof’ la bosse dans le toit, le pilote américain Dan Gurney était un trop grand pour être confortablement assise dans une GT40 c’est pour ça que le toit (qui fait partie de la portière) a reçu cette bosse, depuis cette modification est appelée Dan Gurney roof.
Un détail est que le pilote Belge le Baron Van Der Straete avait modifié le toit de sa Porsche 904GTS à la même manière quelques années avant sans qu’on parlait d’un Van Der Straete toit.
Vers midi nous sommes allé à un petit village à coté d’Ambert pour nous ‘restaurer’ et voir un contrôle de route, ça donnait ce genre d’images.

Puis cap au circuit les Charades dans les environs de Clairmont Ferrand.


‘Meister’ Jochen Mass nous double avec sa DeTomaso Pantera Gr4.

Garé au bord de la route près de l’entrée du circuit………………..

Une Austin Healey 100, une MG B, une MG A et une Porsche 356 en action.

La i8 du triple zéro.

La Ferrari 225 en plein course, et ça marchait très bien !

Comme son ancêtre la Ferrari 223, attention ces voitures ont 60 ans !

Cette Aston Martin DB4 tournait aussi très bien mais a du abandonner, dommage.

Une Porsche 356 ‘suspecte’, remarquez les vitres custodes et le capot, aussi l’échappement n’était pas comme chez les autres, je sais que Porsche a fait une mini série des 356 avec le moteur central, je n’ai pas eu la chance de m’approcher de la voiture au paddock.

Une autre très belle 250GT SWB.

Comme l’année passée à Paul Ricard l’importateur de Ferrari était bien présent.

Une voiture bien connue des autres manifestations, la Lotus MK IX.

Lancia Stratos.

Cette belle Ferrari 308 avait assez des problèmes, dommage.

Une qui marchait mieux.

Ferrari 365 GTB4, malgré qu’elle venait faire un bon millier de kilomètres et que son moteur a 6 carburateurs double corps ça tournait parfait au ralenti, à bas régime et à 7000 ? tours, formidable !

Un détail de la fixation de ses roues.

La bête en plein course.

Une des plus belle Ferrari de l’époque, la 250GT Lusso.

La belle en action.

Une des Ferrari 275GTB4, la première Ferrari à 2 x 2 arbres à cames.

Le oiseau rare, la Ferrari 365GTB4 NART, NART est pour North American Racing Team.

La Ford GT40, il y avait deux de ces bijoux, elles étaient moins rapides que les Shelby Cobra.

Pour eux qui ont des doutes auprès de son authenticité, voici la plaque constructeur.

Joli non ? ces 3 Ferrari cote à cote.

Encore un peu de ‘vieillerie’, une Maserati 200.

Non, ce n’est pas une voiture à pédales mais une Porsche 550, comme celle de James Dean.

Une autre Porsche, la 906, elle n’a pas pu impressionner.

La seule Mercedes 300SL, son pilote n’est rien autre que Felix Baumgartner, celui qui a sauté en parachute de 40.000mtr d’altitude.

La belle BMW 2800CS Alpina.

Une BMW 3.0CSL qui marchait fort.

La surprise du jour, en tout cas pour moi, était cette Ligier JS2 de 1975 grâce à son moteur V8 Cosworth de 3ltr elle était de loin la pus rapide.
Après un début décevant, abandons en 1972 et 1973 au 24H du Mans, elle se revanchait en 1974 avec une 8e place pour Jacques Laffite et Alain Serpaggi et en 1975 avec une 2e place avec Jean Louis Lafosse et Guy Chasseuil.

Jochen Mass et son co-équipier von der Lieck à coté de leur DeTomaso Pantera.

Le compartiment moteur, compartiment transmission et coffre de la DeTomaso Gr4.

Pour les curieux entre vous, les rapports de la boîte et du pont de la DeTomaso de Mass.
Si l’année prochaine le Tour Auto passe vers chez vous, je vous conseille d’aller voir cette formidable manifestation des voitures d’exception.