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Publié : dim. 14 juin, 2015 16:39
par biomecano
Bonjour,

Je possède une KADETT RALLYE DE 1978 dans laquelle j'ai monté un moteur 22E modifié à 151cv

Je l'ai révisé et préparé en 1996, il a 20'000 kilomètres mais depuis l'an passé j'ai des problèmes de pression d'huile !!!


Le témoin de pression met bien 30 secondes pour s'éteindre à chaque démarrage à froid :oops:

Clapet de retenue de pression plus étanche ?
Pompe à huile usée ?
Fuite interne (coussinets, tendeur hydraulique de chaîne de distribution)


La pression est de 2.5 bars à froid et moins de 1 bar à chaud malgré l'installation d'un radiateur d'huile.

Pompe à huile usée ?
Fuite interne (coussinets, tendeur hydraulique de chaîne de distribution)


Sur 20'000 kilomètres ce moteur n'a jamais vraiment roulé à bas régime...Usure normal dans ces conditions ?
Chez Risse ils montent des pompes à huile renforcées...défaut du moteur CIH ?

Merci d'avance pour vos réponses ou suggestions

Cédric

Publié : dim. 14 juin, 2015 17:14
par wim bos
biomecano a écrit : dim. 14 juin, 2015 16:39

Le témoin de pression met bien 30 secondes pour s'éteindre à chaque démarrage à froid :oops:

La pression est de 2.5 bars à froid et moins de 1 bar à chaud malgré l'installation d'un radiateur d'huile.



Les 30 secondes pour avoir de la pression à froid est beaucoup trop long, le témoin doit s'éteindre dés que le moteur tourne.
Il n'y a pas un clapet non-retour dans l'aspiration de la pompe, on peut donc supposer que la pompe est "vide" quand tu démarres.

Une pression de 2,5 bar à froid n'est pas bon, normalement c'est 4 à 5 bar, 1 bar à chaud (au ralenti) est peu mais pas si anormal.

Dans ton cas je démonterai les pignons de la pompe pour bien voir leur condition et la condition du corps de la pompe même, après on peut dire quelque chose de plus précise.







Publié : dim. 14 juin, 2015 17:53
par marmotte
Une petite vérification du couvercle de pompe (ressort et bille) est à effectuer en premier pour voir si tout est OK.

Publié : dim. 14 juin, 2015 18:03
par Eric M
Quelle viscosité d'huile utilise tu ? ces moteurs rustiques ne supportent pas les huiles trop fluides.
Depuis quand date ta dernière vidange ?

Publié : dim. 14 juin, 2015 21:18
par MANTAO
20w50 pour un CIH

Publié : lun. 15 juin, 2015 13:35
par biomecano
J'admets ne pas avoir fait de vidange ces dernières années, je ne la roule presque pas.... :red: :red: :red:

L'huile c'était de la 10W40...

Ces prochains jours, je démonte la pompe et je vidange....

Merci

Cédric

Publié : lun. 15 juin, 2015 13:57
par MANTAO
Quand tu auras démonté le couvercle de la pompe à huile,regarde si il a été monté avec un joint papier ou de la pâte à joint...cela influe sur la hauteur,donc sur la pression de l'huile.

Publié : lun. 15 juin, 2015 14:04
par Eric M
Et il faudra ré-amorcer le circuit de graissage avant de démarrer...


Publié : lun. 15 juin, 2015 22:33
par Mycroft
et viré cette saloperie de 10w40 ... on ne t'as pas conseillé de la 20w50 lorsque tu as préparé ton moulin ?

Publié : mar. 16 juin, 2015 15:15
par biomecano
Aujourd'hui j'ai démonté la pompe à huile et je n'ai rien vu d'anormal sur le couvercle, le régulateur de pression et les 2 engrenages.

Par contre la surface du corps en alu est usé:

Image

Les engrenages n'ont pas l'air d'avoir de jeu anormal, on pourrait croire qu'il y a une usure interne pour marquer ce corps...mais quoi ? Mes coussinets de bielles sont renforcés et le moteur fonctionne sans taper et sans autre bruit suspect (même en attente de pression d'huile)

J'ai démonté un autre moteur 2.2E que j'avais en stock et le corps de pompe n'est pratiquement pas usé.
Par contre j'avais monté un joint sur le couvercle du mien et il n'y en avait pas sur celui-ci.

Mon moteur me pose ce problème d'attente de pression que depuis quelques kilomètres et il tourne à la 10W40 depuis bien des années.

J'ai remonté ma pompe et je change le filtre et l'huile demain pour refaire un test.

Si c'est toujours pareil je monterai les engrenages et le couvercle du 2.2E en stock...pour voir !!!

Bonne soirée

Cédric