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Publié : lun. 22 juin, 2015 05:06
par Yvan
...bonjour,
je suis passé d'un pont 3.44 à un pont 3.89...mais le compteur indique une vitesse 10 km/h plus importante que la réalité. La boite est une getrag 240. Est-ce que je dois effectivement changer la pièce sur la boite de vitesse sur lequel le câble de compteur est pris pour avoir la bonne vitesse...
...et si oui, où trouver cette pièce ?
Sinon, ce pont est vraiment bien pour une utilisation routière. C'est un bon compromis par rapport au pont d'origine que je trouve trop long.
Merci d'avance.

Publié : lun. 22 juin, 2015 10:33
par mantakumi
Oui moi aussi pour une utilisation journalière c'est le rapport idéal , pour la petite pièces demande à Laurent (monza84) il a changer la pièce il pourra te dire où il l'a acheter :oui:

Publié : lun. 22 juin, 2015 12:53
par wim bos
C'est Edelschmiede qui a ces pièces.
Vas sur Getriebe > et tapes Tachoritzel.
D'après moi il faut le bleu (20 dents) mais ça se calcule. :jap:

http://www.edelschmiede.com/shop/tachoritz...-20-zaehne-opel

Publié : lun. 22 juin, 2015 18:06
par bidougsi59
Comment on calcule ca Willem?? Car moi je suis passé de 3.67 à 4.11 et j'ai aussi une grosse différence. Boîte 240 et pneu 195/60/14. Par contre je ne connais pas ma couleur actuelle

Publié : lun. 22 juin, 2015 18:11
par l_acrobate
:ref: vite trouve une glace mais la dernière fois que je t'ai vue tu était blanc :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :muah: :mouah: :mouah: :mouah: :mouah: :mouah: :mouah: :mouah:

Publié : lun. 22 juin, 2015 19:27
par wim bos
bidougsi59 a écrit : lun. 22 juin, 2015 18:06Comment on calcule ca Willem?? Car moi je suis passé de 3.67 à 4.11 et j'ai aussi une grosse différence. Boîte 240 et pneu 195/60/14. Par contre je ne connais pas ma couleur actuelle


Les pneus 195/60 x 14 ont, théoriquement, une circonférence de 185,1 cms, ça veut dire que les roues font 540,25 tours par kilomètre.
Avec un pont de 4,11:1 l'arbre de transmission fait 540,25 x 4,11 = 2220,4 tours par kilomètre.

Maintenant la question est; quel chiffre W a ton compteur, le chiffre W indique le nombre de tours que le câble compteur fait par kilomètre.

A savoir que le pignon sur la sortie de boîte = arbre de transmission, a toujours 7 dents on peut calculer le nombre des dents du pignon en plastique.

Si le chiffre W est 764 tu a besoin d'une réduction de 2220,4 : 764 = 2,91 : 1 donc le pignon en plastique doit avoir 7 dents x 2,91 = 20,34 dents.




Publié : lun. 22 juin, 2015 21:14
par Eric M
Élémentaire mon cher Watson :tanpis:

:sol:

Publié : mar. 23 juin, 2015 04:32
par Yvan
...merci des renseignements les gars. Je vais voir si je commande cette pièce avant de me prendre un PV.

Au départ, j'avais mis un pont 4.30 mais j'étais en cinquième partout et l'auto moulinait trop en cinquième...
...le 3.89 me paraît adapté car cette getrag 240 tire très long en cinquième...avec le nouveau pont, on évite le passage en seconde car avec cette boite, il y a, je trouve, un gros trou entre la 2 et la 3.

Calcul des vitesses à 1000 tours avec les roues en 195/60/14 avec pont 3.89 :

première : 7.5
Deuxième : 12.7
Troisième : 20
Quatrième : 28
Cinquième : 34.6 (c'est déjà pas mal long pour moi)

...pour comparer avec la voiture de course (boite getrag 265 + roues 205/65/15 + pont 5.28)

première : 10
Deuxième : 13.8
Troisième : 17.1
Quatrième : 20.3
Cinquième : 23.1

Publié : sam. 02 avr., 2016 19:12
par GRIBOUILLE 74
Si quelqu'un pouvait m'aider à choisir l couleur du pignon pour une mécanique de Manta gsi ( Getrag 240) et un pont 4. 75 le but étant d'être le plus juste possible avec des roues en 13 . :merci:

Publié : dim. 03 avr., 2016 06:56
par dude
Si ça interresse quelqu'un je vais avoir un pignon bleu a vendre , neuf , il fausse encore plus mes vitesses , j'en suis a presque 30 km/h de trop .
je peux l'échanger contre un pignon qui a moins de dents éventuellement .