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Publié : mer. 24 juin, 2015 15:46
par Cocomodore
Salut les opelistes,
j'ai un soucis: je n'arrive pas a demonter le volant de ma Commo. Loïc, le compétent et chic type d'opelix, me dit qu'il est emmanché en force, mais j'ai vraiment du mal )à le sortir!
On fait comment alors?
J'ai le même pb pour l'echappement, il est tellement vieux que tout est "collé", et j'ai une balafre enorme jutse avant le silencieux, dans la courbe
Question subsidiaire: est ce qu'il existe des lignes d'echappement interchangeables (ex entre rekord et commo)?
Merci pour tout ce vrac!
Publié : mer. 24 juin, 2015 16:13
par marsgt
Il te faut un arrache comme ça sinon tu risques de faire de la casse .
20 € environ sur Ebay.de
Publié : mer. 24 juin, 2015 17:20
par Cocomodore
Merci!
C koi le mot en allemand?
Publié : mer. 24 juin, 2015 18:19
par marsgt
Lenkradabziehr pourquoi ?
Pour les Ascona A et Kadett E, ça va bien, je pense que pour ta Commodore ça devrait aller aussi .
Bon démontage
Publié : mer. 24 juin, 2015 18:31
par wim bos
Oui, ça pour tout les anciennes Opel, et surtout pas taper sur l'écrou ou l'arbre !
C'est tout à fait normal que les silencieux 'rouillent' sur les tuyaux, si tu veux les démonter sans les abîmer il faut chauffer la partie silencieux.
Publié : mer. 24 juin, 2015 18:37
par Fred_54
Perso (pas taper Wim

) j'ai toujours démonté mes volants comme suit et je n'ai jamais eu aucun soucis.
le mieux c'est d'être deux....mais ça se fait aussi seul avec un peu de coup de main et bcp de contorsions
Tu desserres l'écrou et tu amènes l’écrou au ras du filetage munis d'un jet en bronze (très important) et d'un marteau tu frappes assez fort sur le jet sur l'ensemble tige écrou, pendant que l'autre personne tire très fort sur le volant.
En général du premier ou second coup le volant se décolle et tu n'as plus ensuite qu'à dévisser complètement l'écrou et retirer le volant
Publié : mer. 24 juin, 2015 19:21
par Cocomodore
Fred_54 a écrit : ↑mer. 24 juin, 2015 18:37Perso (pas taper WimÂ

) j'ai toujours démonté mes volants comme suit et je n'ai jamais eu aucun soucis.
le mieux c'est d'être deux....mais ça se fait aussi seul avec un peu de coup de main et bcp de contorsionsÂ

Â
Tu desserres l'écrou et tu amènes l’écrou au ras du filetage munis d'un jet en bronze (très important) et d'un marteau tu frappes assez fort sur le jet sur l'ensemble tige écrou, pendant que l'autre personne tire très fort sur le volant.
En général du premier ou second coup le volant se décolle et tu n'as plus ensuite qu'à dévisser complètement l'écrou et retirer le volant


je crois que je v éviter cette astuce... G trop de chance avec les trucs bourrins en ce moment
Publié : mer. 24 juin, 2015 19:37
par pierre54
C'est une colonne rétractable sur ces modèles? Parce que si tu tape sur la colonne tu vas casser l'effet "rétractable".
J'avais déposé le mien sur Manta B à base de dégrippant, et de tapage sur la cercle du volant.
Publié : mer. 24 juin, 2015 20:52
par wim bos
Les colonnes rétractables sont arrivées avec la Kadett B2 (millésime '68) les Rekord C suivaient assez vite, c'est reconnaissable à leur volant à 3 branches.
Les Commodore B ont donc une colonne rétractable.
Publié : mer. 24 juin, 2015 21:11
par dom.vds
Idem, ne pas taper sur une colonne rétractable!!!
Utiliser un extracteur de volant ou en fabriquer un à partir d'un normal.
Pour déconnecter les pots à réutiliser: outil de démontage.
http://www.limora.com/fr/outil-de-separation-159990.htmlPlus facile mais pas immédiat, faut quand même taper dessus et mettre du dégrippant.
Bon "amusement".