Page 1 sur 21
Publié : mer. 01 juil., 2015 07:57
par Idolize
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de changer moi-même mon joint de culasse.
Cependant j'ai un gros problème, je suis capable de tout démonter, nettoyer sans problème (je pense) mais c'est au niveau du remontage que ça coince.
Je lis un peu partout comment remonter la culasse avec le joint neuf... et je ne comprends pas.
Je lis "couple de serrage" "réglage des culbuteurs"...
Apparemment il faut caler le moteur dans une position avant de démonter tout...
Je veux bien exécuter ces tâches, le problème c'est que je ne sais absolument pas comment faire, ni avec quels outils... je ne trouve rien qui m'expliquerai avec des mots compréhensibles de tout novices.
Je suis curieux d'apprendre, mais j'ai l'impression d'être en face d'un japonais énervé qui me demande son chemin dans sa langue.
J'aurai du faire méca...
...
Publié : mer. 01 juil., 2015 08:23
par tooffy
Tu as la revue technique de ta voiture ?
Publié : mer. 01 juil., 2015 08:58
par Idolize
Oui
Dedans il y a tout de noté, les couples de serrages etc etc mais je ne sais pas comment ça se calcule, comment je peux le faire, avec quels outils.
Publié : mer. 01 juil., 2015 09:10
par tooffy
Publié : mer. 01 juil., 2015 09:10
par Jay
Perso je te conseille de te faire aider par quelqu'un.
Publié : mer. 01 juil., 2015 09:14
par Idolize
Tooffy merci pour le lien.
Jay, il est la le problème, je ne connais pas de mécano honnète dans mon coin
Mais je cherche toujours la perle rare... en attendant, je vais voir si je peux apprendre sans tout casser.
Publié : mer. 01 juil., 2015 11:21
par bidougsi59
Je suppose en lisant tes autres message que c'est pour ton Ascona 1.2. L'avantage de ce c'est qu'il n'y a pas a toucher à la distribution car tout ce trouve dans le bas moteur.
Perso je n'ai encore jamais démonté ces moteur mais pour moi c'est le plus simple par rapport au moteur plus gros.
Le serrage sur les vieux moteur se fait au couple contrairement au moteur récent ou c'est un serrage angulaire. Donc il suffit de suivre le couple indiqué et l'ordre. Pour le réglage culbuteur, ce n'est pas très compliqué. Si tu suit la RTA tu devrais comprendre rapidement la méthode. En fait il fait fait tourner le moteur peu à peu pour le positionner à differant stade permettant de régler les culbuteurs associé à chaqun des stades
Mais si tu ne le sent pas franchement ne te lances pas seul. Au pire au moindre doute arrête tout et viens te renseigner ici quitte à retarder la fin des travaux. Normalement avec ce type de moteur il n'y a pas trop de risque de casse mais bon mieux vaut prendre ses précautions quand même
Publié : mer. 01 juil., 2015 12:51
par Idolize
Oui, c'est pour l'Ascona 1.2s
Je reviens sur votre message, il y a des choses qui me sont totalement étrangères:
- serrage sur les vieux moteur se fait au couple
- Donc il suffit de suivre le couple indiqué et l'ordre
- En fait il faut faire tourner le moteur peu à peu pour le positionner à différant stade permettant de régler les culbuteurs associé à chacun des stades
Ca n'a pas l'air très compliqué, mais je ne comprends pas.
J'arrête pas de lire des dizaines de trucs et je pense que le meilleurs moyen de comprendre c'est qu'on me montre.
J'ai hâte de savoir faire tout ça.
Publié : mer. 01 juil., 2015 12:56
par Idolize
Tooffy m'a montré un lien avec les clés dynamométriques, je pense pouvoir m'en procurer, mais je ne saurai pas quoi en faire. Voilà l'étendu du problème.
Je sais faire pas mal de chose sur mon véhicule, mais au niveau culasse, rien du tout...
Il suffit de poser la clé sur l'écrou, visser jusqu'à ce que l'indicateur soit au niveau requis? Ca serait si simple que ça?
Publié : mer. 01 juil., 2015 13:16
par pierre54
Le fonctionnement d'une clé dynamo? Que ce soit réglage par molette ou électronique, tu mets la valeur du couple de serrage, et quand tu sers, la résistance de la clé lâche. Ca fait un clac. Fait un test sur un assemblage avant si tu veux pour te rendre compte.