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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : lun. 05 févr., 2024 19:47
par wim bos
Je sais que ce n'est pas facile mais tu pourras démonter le carter pour voir ce qu'il passe avec les coussinets.

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : mer. 06 mars, 2024 20:09
par Helio67
Espérons qu’un éventuel problème soit facilement visible :ref:


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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : jeu. 07 mars, 2024 09:28
par Helio67

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : jeu. 07 mars, 2024 13:42
par MagicRekord
Allez hop! Un p'tit resserrage et c'est reparti !! 😁

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : jeu. 07 mars, 2024 18:20
par Helio67
Même pas … c’était serré.
Le coussinet du haut c’est étiré en largeur et amincit ce qui as fait le jeu qu’on voit :ref:
Le chapeau de bielle a une sale tête : huile de mauvaise qualité/ pas changé assez régulièrement ?
En tout cas il n’y a pas l’air d’avoir des traces de prise de température ou de manque d’huile ? :ref:

Je suis entrain de faire une liste de pièces (principalement joints)
Et en attendant je nettoie le bloc et puis après le compartiment moteur/train avant

Comment enlever la cloche d’embrayage ? En tirant vers l’arrière ca bloque au niveau du volant moteur …

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com une image
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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : jeu. 07 mars, 2024 18:26
par mantaluke
En tous cas tu as rouvé l'origine du bruit,
on dirait qu'il a mangé de la limaille, comment est le filtre a huile sur ces moteurs ?
quel est l'aspect des manetons de vilebrequin ?

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : ven. 08 mars, 2024 19:46
par Helio67
Il n'y pas de filtre a huile sur mon moteur.

Le maneton est légèrement rugueux sur un coté :

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Lisse sur l'autre, mais visuellement il y aussi les marques :

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Voila le coté bielle :

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Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : ven. 08 mars, 2024 20:00
par Helio67
J'ai également voulu démonter le partie AR de la boite de vitesse pour changer le joint papier, mais sa ne se démonte pas plus facilement ...
En fait l'arbre au fond de la boite est en 2 parties qui sont emboitée

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La "barre" derrière le pignon gène :

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Et j'ai aussi trouver ca, ca à du tomber quand j'ai séparé les 2 arbres en voulant enlever le carter AR :

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Et ca viendrai d'ici :

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Du coup il faut que trouver comme sortir l'arbre :ref:

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : sam. 09 mars, 2024 07:49
par SHADOWTOO
Je revient sur le moteur, et son état.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, quand les moteurs arrivaient à 100.000, c'était un record ( peut être l'origine du nom).
Ma voiture de tous les jours, en a trois fois plus, avec plus de puissance, et près de 30ans.
Pour moi c'est une usure normale du moteur.
Elle est très propre. :bien:

Re: Opel Olympia Rekord Ascona '57

Publié : sam. 09 mars, 2024 14:41
par Helio67
Moi j'y connais pas grand chose, c'est le première fois que je vois l'intérieur d'un moteur (et encore, c'est que le bas ...)

Ma question, avant de commander les pièces pour le remontage (coussinets + bcp de joints) c'est : le vilebrequin est-il encore utilisable en l'état (après un bon coup papier verre pour lisser le plus possible) ?

Je pensais juste remplacer les coussinet et simplement tout remonter
https://www.opel-classic-parts.com/de/w ... ing_mod=76