Page 1 sur 20
Publié : dim. 01 nov., 2015 13:09
par Yvan
...la rénovation du cih 2 litres s'achevant, je démarre un nouveau boulot.
Comme j'ai une manta 1800 que je compte mettre en peinture en février, je prépare un moteur propre.
Je possède un moteur ohc d'avance ainsi que la boite 5. Pas besoin de démonter et d'immobiliser le véhicule. En revanche, ce moteur a une particularité. J'étais allé le chercher près de la frontière suisse et le gars qui me l'a vendu me dit qu'il vient d'une manta 1800. Tout est normal jusque là.
En récupérant le moteur, je vois qu'il n'y avait plus de pipe d'admission. En regardant le numéro moteur caché sous la graisse, je vois une plaque fixée sur lequel il est indiqué qu'il s'agit d'un moteur 1800 se, c'est à dire normalement d'un 112 cv injection (information recueillie sur opel info . de ).
Ma question est :
Est-ce les suisses montaient des moteurs injection ohc sur les Manta 1800 ?
Publié : dim. 01 nov., 2015 13:40
par mantaluke
en général les moteurs en suisse ont adopté l'injection ainsi que les systèmes de dépollution quelques années avant nous, ce qui explique ta découverte.
Publié : dim. 01 nov., 2015 14:55
par wim bos
Le bloc que tu montres est bien un 18SE, (c'est marqué).
D'après Opel-Info les Manta B 1800 étaient qu'avec un 1800S à carburateur GM VarajetII
Publié : dim. 01 nov., 2015 15:20
par MANTAO
Le 1800i (injection) n'a jamais été monté d'origine sur les Manta B.
Seulement 1800S (carburateur)
Publié : dim. 01 nov., 2015 15:41
par wim bos
Encore Opel-Info; le 18SE était monté uniquement dans l'Ascona C, Astra F et Kadett E.
Mais même les Suisses peuvent "swapper", si tu nous montres une photo ou on voit le carter on peut te dire si ce moteur était monté dans une de ces 3 voitures ou un propulsion.
Publié : dim. 01 nov., 2015 16:51
par l_acrobate

omega a aussi non
Publié : dim. 01 nov., 2015 17:07
par Yvan
...le moteur était avec le carter de la manta 1800 en alu ainsi que les supports + la boite 5 getrag 240. En revanche, il n'y a pas le petit roulement de vilbrequin en 15/22mm pour guider l'arbre d'entrée de boite.
La jauge n'est pas celle d'un 1800s.
Le vendeur m'a dit qu'il était monté sur une manta.
Je pense que le moteur était un swap pour tirer un peu plus de chevaux. Sur l'arbre à cames est indiqué la lettre A. Je sais que l'arbre à cames d'une kadett D GTE 1800 a un arbre à cames marqué B avec des levées plus importantes que celui du 1800 s.
C'est probablement l'arbre à cames d'origine mais je ne suis pas sûr.
Sur la photo de mon post, on voit que le numéro moteur est indiqué sur une plaque rajoutée au bloc. Peut-il s'agir d'un moteur en échange standard ?
Publié : dim. 01 nov., 2015 20:50
par mantagte76
oui la présence de cette plaque indique bien que c'est un moteur 'echange standart' origine opel
Publié : lun. 09 nov., 2015 11:59
par Yvan
Merci pour les renseignements.
Sinon, nettoyage des pièces en ce moment. Sur l'arbre à cames, je lis la lettre A, ce qui correspond à un moteur 1.6 sh.
Je me demande s'il s'agit de l'arbre à cames d'origine du 1.8 SE ?
Je ne trouve pas les caractéristiques de l'arbre à cames du 1.8 SE ?
Cette question est importante car je ne sais pas pourquoi les deux moteurs 1.8 SE (112 cv) et 1.8 E (115 cv) ont des valeurs de puissance et de couple différentes.
Est-ce le résultat d'un arbre à cames différent ?
Ce qui est sûr, c'est que les arbres à cames des 115 cv de la kadett d gte sont marqués de la lettre B et ils ont une levée plus importante que les arbres à cames de manta ohc 90 cv.
Publié : lun. 09 nov., 2015 13:08
par wim bos
Voici, les différences des ces deux moteurs
18E
Leistung (kW bei min-1): 85 / 5800
Drehmoment (Nm bei min-1): 151 / 4800
Verdichtung: 9,5 : 1
Motormanagement: Bosch LE-Jetronic
Oktanzahlbedarf: 98v
18SE
Leistung (kW bei min-1): 82 / 5600
Drehmoment (Nm bei min-1): 158 / 3000
Verdichtung: 10,0 : 1
Motormanagement: Bosch L3-Jetronic
Oktanzahlbedarf: 98v / 95,
C'est le rapport volumétrique et l'alimentation qui changent.
Je n'ai pas des détails sur les arbres à cames de ces deux moteurs, tu pourras les mesurer.