Page 1 sur 2

Publié : dim. 29 nov., 2015 09:08
par Mick1
bonjour, je voudrais savoir si la culasse se rectifie sur le 2.0cih car j'ai vu dans des livres que les culasse fonte ne se rectifie pas ? merci

Publié : dim. 29 nov., 2015 09:19
par Eric M
Salut,
Tout dépend ce que tu entends par rectifier. J'ai vu des culasses cih "sévèrement rectifiées".
Dans la pratique pour une refection moteur classique on parle plutôt de "surfaçage".(quelques centièmes)
Mais sur des préparations racing ça peut aller jusqu'à quelques dizièmes...

Publié : dim. 29 nov., 2015 09:33
par Mick1
oui c'est pour un surfaçage. Faut il aussi la faire eprouver ou pas besoin ? merci

Publié : dim. 29 nov., 2015 10:16
par SleeperStyle
Oui une culasse Fonte se surface comme une culasse Alu. Dans le cas d'une réfection moteur ca n'est généralement pas nécessaire car la Fonte est plus rigide que l'Alu. Ceci dit, si suite au contrôle de planéité on constate un voile, on surface. On surface également pour augmenter le RV (Rapport Volumétrique), ou tout simplement pour nettoyer une surface trop sale/abimée.

En ce qui concerne la profondeur d'usinage elle se situe globalement entre 0,1 et 1mm. En dessous de 0,1mm de voile le surfaçage n'est pas nécessaire et l'utilisation d'une Fraiseuse pas adapté, on utiliserait plutôt une rectifieuse, mais rectifier une culasse est inutile. Pour la limite haute, 1mm à déjà beaucoup d'influence sur le RV, le calage de l'AAC, etc. Si on envisage un gros surfaçage il y a des questions a se poser.

Pour ce qui est de l'épreuve, la mise en pression n'est absolument pas indispensable sur une Culasse CIH stock. En revanche, si la culasse est préparée avec des sections de conduits augmentées elle est recommandée. Beaucoup de culasse CIH Fonte préparées se fissurent entre les conduits car les parois devenues très fines tolèrent mal les cycles thermiques.

Publié : dim. 29 nov., 2015 10:28
par Mick1
ok , merci !!! j'ai changé mon joint de culasse sans rectifier mais le soucis, c'est qu'il ne m'est pas possible de mettre un calorstat. Le moteur tourne normalement mais chauffe des que je met le calorstat. Je pense que cela est du a cause de la non-planeïté de la culasse. Le calorstat s'ouvre parfaitement.

Publié : dim. 29 nov., 2015 10:41
par SleeperStyle
Je ne suis pas ton raisonnement. Pourquoi elle chaufferait ? Si la culasse n'est pas plane t'as une mauvaise étanchéité qui peut amener la rupture du joint ou une fuite, mais une chauffe ?

T'as pas plutôt un problème de chauffe (encrassement du radiateur et/ou conduits) qui a tué ton 1er joint et menace de tuer le nouveau ?

Question subsidiaire, tu mets le calorstat dans le bon sens ?

Publié : dim. 29 nov., 2015 10:49
par Mick1
quand je ne m'est pas de calorstat la voiture ne chauffe pas (je suis en bas du bleu), par contre quand je met le calorstat, elle chauffe. je peux rouler mais faut que je fasse attention a la temperature. Si je roule a vitesse constante , ça va mais si je veux appuyer un peu, elle chauffe direct. Et puis quand je met le calorstat, je perd du liquide de refroidissement mais je ne vois aucune fuite. Donc je pense la culasse doit etre légèrement deformée et du coup les gaz d'echapement me font monter le radiateur en pression et le liquide doit sortir par la purge. Je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile. Mon visco coupleur est en direct.

Publié : dim. 29 nov., 2015 10:55
par SleeperStyle
Ah... ben si c'est ca tu ne va pas rouler longtemps sans emmerde.

T'as changé la pompe à eau récemment ? Parce qu'a chaque fois que j'ai perdu du liquide de refroidissement de façon mystérieuse c'était à cause de la pompe à eau.

Laisse le moteur monter en T° sur place et regarde si l'eau sort par la mise a l'air du radiateur, t'y verras déjà un peu plus clair :tanpis:

Publié : dim. 29 nov., 2015 10:59
par Mick1
je changé la pompe à eau, il y a deux an. le probleme que j'ai , je l'ai depuis le mois de juillet. mais la, on arrive en hiver et c'est un peu chiant pour le chauffage !! :sic: (je ne comprend pas ce qui ce passe).

Publié : dim. 29 nov., 2015 11:11
par Mick1
oui, le calorstat est dans le bon sens.