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Publié : lun. 30 nov., 2015 18:37
par papygte
bonsoir,

j'ai un doute sur le rodage des soupapes. Il y a pas mal de temps j'ai lu (il me semble dans une revue technique Opel) que toutes les soupapes ne se rodent pas, en particulier celles qui ont été traitées et qui ont un film de je ne sais plus quel matériau sur la tête de soupape. En particulier cette revue disait que le rodage enlevait cette pellicule et que cela fragilisait la soupape.
Je voudrais roder les soupapes de ma culasse XP2E (culasse prévue pour le sans-plomb qui a des bagues insérées dans la culasse sur lesquelles reposent les soupapes).

J'aimerais donc savoir si les soupapes de ce type de culasse peuvent se roder ou pas ?
A+
Germain


Publié : lun. 30 nov., 2015 19:54
par SleeperStyle
En même temps, qu'elles soient traitées ou pas, si elles ne sont plus étanches il vaut mieux les nettoyer et les roder que de ne rien faire. Au pire elles dureront moins longtemps que la 1ere fois mais rien n'est immortel... et la seule alternatives serait de les changer, donc autant leur donner une seconde vie même si elle est un peu plus courte.

Publié : mar. 01 déc., 2015 08:31
par papygte
merci pour ta réponse qui est celle d'un grand sage bouddhiste :jap:

Publié : mar. 01 déc., 2015 08:46
par SleeperStyle
:mdr: :jap:

Publié : mer. 02 déc., 2015 08:40
par wim bos
Les soupapes d'admission des moteurs OHV et CIH étaient 'aluminisées', une fine couche d'aluminium.

Publié : sam. 05 déc., 2015 20:45
par papygte
merci pour ta réponse. Et pourquoi mettaient-ils cette couche sur les soupapes d'admission?

Publié : sam. 05 déc., 2015 21:04
par wim bos
Ça évitait le rodage pendant la production.