La Manta B CC 1300 LS de GregoManta !

GregoManta
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Message par GregoManta »

Bonjour à tous :cou: ,

Ce week end c'était le week end des vidanges !

Les vidanges de la boîte à vitesses, du pont et du moteur étaient prévues. Mais je n'ai eu le temps que de faire les vidanges du moteur et de la boîte à vitesses.

Vidange de l'huile moteur et ajout d'un additif d'huile spécial poussoirs hydrauliques, car le moteur a tendance à pas mal claqué lorsqu'il est froid à température négative. Cet additif a un peu atténué le bruit :oui:

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Après cela, vidange de la boîte. J'ai trouvé les joints pour le pont et la boîte chez OpelixParts (la communication avec ce vendeur est le synonyme du néant, toujours pas de réponse pour savoir si ces joints seraient compatibles avec ma Manta. Du coup j'y suis allé au culot, en les commandant sans savoir, c'était du pile ou face ! De plus les frais de ports que l'on paye sont plus cher que ce que le vendeur paye vraiment ! Mais bon, il a l'exclusivité des pièces alors bon on peut pas tout avoir) :

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En ayant fait attention à ce que le ressort qui tient la bille dans le carter de boîte ne saute pas (ou pas c'était une surprise pour moi :muah: ) j'ai déposé le couvercle :

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Pas mal de limaille sur l'aimant, et de l'huile bien grasse :hm:

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Mais bon, les dents des pignons sont en bon état, pas besoin de prendre RDV chez le dentiste :mdr:

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Après cela, j'ai nettoyé le couvercle, j'ai huilé le joint en liège et j'ai mis en place le siège de ressort et le ressort :

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Et voilà :

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Et puis voici ce que m'a apporté le facteur ce matin :

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Il est gentil en ce moment le facteur, mais il coûte cher :))

Bonne soirée
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Helio67
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Message par Helio67 »

Hate d'avoir ton ressentit (même si ca reste du domaine du gout perso, donc :sic: ) et des photos surtout :oui:
[b:813kl]Opel Manta B[/b:813kl] : Eine schöne Art den Abend zu geniessen


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GregoManta
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Message par GregoManta »

Salut à tous,

J'ai remarqué une fuite d'eau dans le coffre lorsqu'il pleut. L'eau sort par ces petits trous, sous la fermeture de hayon :

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Avez vous aussi ce soucis sur vos B ?

Sachant que dans un coin de la lunette arrière il y a de la rouille que je traiterai lorsqu'il fera beau temps, peut être que ça arrive de là ?

:cou:
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pierre54
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Message par pierre54 »

Oui apparemment l'eau stagne facilement en a la base de la lunette. Au bout d'un moment ça perfore...
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larro
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Message par larro »

Oui soucis de conception, l' eau finit pas passer par le joint. :tanpis:
GregoManta
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Message par GregoManta »

C'est bien ce que je pensais ... Pourtant la voiture à dormi toute sa vie en sous sol heureusement sûrement.
Je comptais m'en occuper cet été de ce soucis : dépose de la lunette, traitement de la rouille et repose de la lunette ;)
GregoManta
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Message par GregoManta »

Salut à tous,

Je voulais avoir confirmation si les ressorts se montent comme ça, avec la marque sur la spire vers le haut, et les écritures dans le bon sens de lecture, lettrage à l'endroit :

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Merci par avance :jap:
tonton kadett
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Message par tonton kadett »

Oui tout ressorts courts se montent dans le sens le la lecture de le ref :oui:
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wim bos
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Message par wim bos »

tonton kadett a écrit : lun. 01 févr., 2016 17:38Oui tout ressorts courts se montent dans le sens le la lecture de le ref  :oui:


:oui: mais si on doit se baser sur le sens des lettres................. c'est bien quand tout est neuf, mais au bout de 5 ou 6 ans ?
L'astuce est que là ou les spires sont les plus approchées l'une de l'autre c'est le coté 'suspendu', donc coté carrosserie.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
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Message par GregoManta »

Salut à tous,

Merci WimBos pour ta réponse.

Ce week end j'ai donc eu le temps de changer les amortisseurs et les ressort avant et arrières.

Comme outil spécifique il m'aura fallu : un compresseur de ressort (pour l'avant) et un arrache rotule.

Tout d'abord, j'ai commencé par l'avant.

Dans un premier temps j'ai réglé la dureté des amortisseurs :

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Pour se faire j'ai suivi la notice fournie avec les amortisseurs :

J'ai étiré l'amortisseur à fond, j'ai enlevé la butée en caoutchouc (tous les Koni n'en on pas). Après, j'ai comprimé l'amotisseur à fond, puis tout en appuyant dessus j'ai visser dans le sens horaire jusqu'à enclenchement du système de réglage. Le réglage est simple, tourner la tige de l'amortisseur à l'aide d'une clé BTR de 5 de manière à trouver les butées. Puis, je me suis mis au milieu des deux butée du réglage.Ensuite il faut re étiré l'amortisseur pour mettre et bloqué la butée en caoutchouc.

Les amortisseurs bien réglé on peut commencer le gros oeuvre :oui:

D'abord, j'ai voulu suivre la RTA, mais j'ai vite abandonné et fait à ma guise :))

J'ai mis la voiture sur chandelle (rondin pour ma part :clap: )

J'ai déposé la barre stabilisatrice premièrement, en ayant relevé la valeur de serrage des écrous (longueur de la vis qui dépasse) de chaque côté de la barre stab.

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Après cela, j'ai comprimé le ressort du côté intéressé :

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Ensuite, j'ai déposé la rotule de direction, et la rotule du triangle inférieure (pour celle-ci j'ai mis un cric avec une cale de bois sous le triangle inférieure pour amortir le choc de la dépose de la rotule). AVant de désserrer les écrous des rotules, j'ai relevé les valeur de serrage des écrous comme pour la barre stab.

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Après, j'ai pu enlever le ressort avec un peu de patience et j'ai déposé l'ancien amortisseur. Puis j'ai remonté avec les nouveaux ressorts et amortisseurs en veillant bien à mettre l'extrémité des dernières spires dans les encoches des caoutchoucs appuyant sur les ressort (le caoutchouc du haut s'enlève aussi bien que celuis du bas). Pour ma part, pour les amortisseurs il a fallu que je mette le côté avec la gomette bleue à l'extérieur.

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Après on fait pareil de l'autre côté :

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On remonte la barre stab :

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Et puis voila :

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Voici la différence entre un ressort d'origine et un ressort raccourcis de 60 mm:

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Maintenant on passe à l'arrière. C'est beaucoup plus simple !

J'ai suivi la RTA sauf pour le fait de mettre un cric sous le nez de pont, j'ai mis un cric sous chaque triangle de ressort.

Tout d'abord, j'ai mis l'arrière sur chandelle. Ensuite j'ai enlevé la fixation du flexible de frein sur le pont. Mais un bout du pont est venu avec :ange:

Je vais donc réparer ça le week end prochain :

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Après, j'ai réglé les deux amortisseurs arrières (le même réglage qu'à l'avant)

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Ensuite, j'ai mis en contact des deux crics sous chaque ressort et j'ai enlever les vis de fixation de chaque amortisseurs puis j'ai baissé équitablement les deux crics de manière à libérer les ressorts :

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J'ai donc pu après cela mettre en place les deux ressorts en veillant bien à mettre les encoches sur les caoutchouc en face des extrémités des spires :

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Ensuite, j'ai mis en place les nouveaux amortisseurs :

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Et tout a été remonté. Voici la différence entre les nouveaux et anciens amortisseurs et ressorts :

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Et voilà le résultat :sol: ;)

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Voila, questions de mon ressenti il est positif : la voiture n'est pas trop raide, elle ne sautille pas comme une sauterelle et passe les dos d'âne sans soucis :+1:

Pour le remplacements des 4 ressorts et amortisseurs j'y ai mis deux après-midi.

Je suis donc rabaissé en -60 mm.


Rendez vous pris pour samedi matin pour un parallélisme.

Aller, bonne soirée
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