Page 1 sur 4
Publié : dim. 17 janv., 2016 17:05
par pierre54
Salut,
J'ai un boitier d'eau, provenant d'un Frontera 2,4L, à monter sur un 2,2L avec injection 2,0L LE-Jetronic.
Il y a 3 orifices pour sondes (ou autres) dessus. Celui sur le devant (photo 1) et celui sur l'arrière (photo 2) ont la même dimension; celui sur le haut (photo 1) est plus gros.
Voilà comment je vois le truc:
- la sonde pour le tableau de bord, que je prends sur un boitier d'eau pour carburateur, irait sur le devant
- la sonde pour l'injection irait sur l'arrière
- pour celui du haut, je n'en sais rien.
Quels sont vos avis?

Publié : dim. 17 janv., 2016 20:04
par MANTAO

(il y a un petit raccordement pour une durit d'eau)

Pas de sonde "marron" d'origine sur le 2.4E
Publié : dim. 17 janv., 2016 20:17
par wim bos
"Celui du haut" est seulement le trou pour la vis 'purge'.
La sonde température temporisé est nettement plus grosse que les autres, là tu ne peux pas te tromper.
D'après moi la sonde thermomètre tableau de bord et la sonde température (pour l'injection) ont le même filetage mais elle sont aussi dans la même partie du boîtier, si c'est le cas tu peux les mettre là ou tu veux.
Publié : lun. 18 janv., 2016 17:58
par pierre54
2 réponses, 2 avis!

Qui a raison?
@Mantao, j'imagine que par 'bleu" tu veux dire "sonde de température d'eau pour l'injection", et que par "T° eau", tu parles de la sonde de température pour le tableau de bord, n'est-ce pas?
Je n'ai pas compris l'indication concernant le petit raccord. A quoi serait relié cette durite?
@Wim, je n'ai jamais vu de vis de purge sur un boitier d'eau. Tu peux me montrer un montage? Ce serait la purge de tout le circuit de refroidissement?
La sonde température temporisée, la grosse marron si je comprends bien, irait sur le haut, là où le taraudage est le plus gros des 3?
Les taraudages de devant et de derrière donnent dans le même compartiment. D'ailleurs les 3 sondes devraient avoir la même température d'eau au même moment, puisqu'elles sont dans le boitier inférieur, sous le thermostat. Juste?
Publié : lun. 18 janv., 2016 19:06
par ludo-manta
Tu montes une injection de 2l?
Si oui tu devras monter ta sonde marron sur ton couvercle, 2ème photo à droite
Publié : lun. 18 janv., 2016 19:21
par wim bos
pierre54 a écrit : ↑lun. 18 janv., 2016 17:58@Wim, je n'ai jamais vu de vis de purge sur un boitier d'eau. Tu peux me montrer un montage? Ce serait la purge de tout le circuit de refroidissement?
La sonde température temporisée, la grosse marron si je comprends bien, irait sur le haut, là où le taraudage est le plus gros des 3?
Les taraudages de devant et de derrière donnent dans le même compartiment. D'ailleurs les 3 sondes devraient avoir la même température d'eau au même moment, puisqu'elles sont dans le boitier inférieur, sous le thermostat. Juste?
Voici;

Je rappel que la sonde température temporisé sert à faire ouvrir l'injecteur départ à froid, il mesure la température du moteur même et pas la température dans le reste du circuit de refroidissement (après thermostat).
Publié : lun. 18 janv., 2016 20:09
par wim bos
Ici encore quelques photos d'une vis de purge.

Publié : mar. 19 janv., 2016 20:21
par pierre54
Bon il semblerait que ce soit la sonde temporisée que j'avais commandé chez Edelschmiede; le Kühlmittel temperatursensor 'blau' L & LE-Jetronic Motronic; Opel cih 'Einspritzer. Et elle est donc bleue chez moi, pas marron. Bref je l'ai mise dans le gros taraudage, en haut. Il me reste à trouver la "petite" sonde de température pour l'injection.
Ils aiment bien changer les couleurs; on va y arriver bon sang!

Wim, je remarque - tu corriges si je me trompe - que cette vis de purge est présente sur circuits de refroidissement avec bocal. Je n'ai pas besoin pour une Manta B, qui n'a pas de bocal, n'est-ce pas? Sinon, le haut du couvercle de ce boitier d'eau (Frontera 2,4) a un puit que l'on peut percer et tarauder pour mettre cette fameuse vis de purge.
Publié : mer. 20 janv., 2016 07:45
par MANTAO

22 90156302 1338308 RACCORD DE TUYAU,BOITIER DE THERMOSTAT

Le raccord va sous le papillon de gaz
Publié : mer. 20 janv., 2016 09:02
par wim bos
Les vis de purge (une simple vis / bouchon M14 x1,5) étaient déjà montées dans les systèmes de refroidissement des 19E / 20E (celui de ma première photo) ces moteurs n’avaient pas une vase d'expansion.
Du au système de 'double' thermostat comme monté dans tout moteurs à injection, le purge 'automatique' du système est assez difficile et c'est pour ça qu'on a monté cette vis de purge.
Je rappel qu'un thermostat peut seulement bien fonctionner s'il est complètement dans l'eau, une bulle d'air autour du thermostat évite son bon fonctionnement.
Pour obtenir des bonnes valeurs auprès de la température du moteur il faut que les sondes sont montées AVANT le thermostat, donc dans le boîtier entre la culasse et le thermostat.
Si tu montes une sonde à la place de la vis de purge, donc dans le couvercle, cette sonde va indiquer une température plus basse que la réalité et les données au calculateur sont fausses.