remise a neuf autobloquant

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Renaud30
Messages : 91
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Renaud30 »

Alors voila comme mon autobloc ne marchait que sous la pluie, je me suis décidé a le remettre a neuf

Je m'en suis procuré un autre (fourni par le vendeur du premier qui donc ne fonctionné pas J' en suis pas encore revenu de son honneteté).

Mais quand j'ai démonté surprise c'est pas du tout le montage d'origine
Je m'explique (excusez les termes je suis pas mécano)voila mon empilement de disque en partant du plateau poussoir interieur:disque a oreille, disque fritté,disque a oreille, et............rondelle belleville???????????
A l'origine c'est suivant la doc ZF: disque a oreille, disque fritté, disque a oreille , disque a oreille.
Et sur le site du rroc ils disent oreille fritté oreille fritté ....je sais plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous en pensez quoi???
Renaud
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Je te recommande avant tout de bien faire attention à ce que tu fais avec ces mécanismes qui sont relativement rigoureux à monter si tu veux qu'ils passent le km.
Perso je ne pourrai pas te répondre mais je connais un excellent préparateur pas très loin (près de Montélimar ) qui saura te faire ça aux petits oignons. Je suis sur que si tu te présente de ma part il te fera un prix très correct.
A bon entendeur...

Eric M
Dernière modification par Eric M le mer. 11 févr., 2009 23:03, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ben moi je peux répondre :)

Pour le montage avec les rondelles Beleville c'est très simple, c'est une modification qui était fréquemment utilisée en rallye (dans ma région en tout cas) dans les années 80 pour augmenter la précontrainte sur les disques et donc faire augmenter le taux de blocage. Ca permet de transformer un 25% en 75% voir plus, ou autre. (Gros autobloc obligatoire avec des slicks) Le probleme c'est que ca précontraint les disques en permanence ce qui modifie le fonctionnement de série.

Normalement en ligne droite il n'y a pas ou très peu de contacte entre les disques lisses et garnis, ils ne s'usent pas, tu en modes différentiel standard avec les 2 roues AR parfaitement indépendantes. Avec les belevilles ils se touchent tout le temps ce qui forme une sorte d'essieu rigide, roues droite et gauche (et le boitier) tournent exactement a la meme vitesse jusqu'a ce que le virage soit suffisamment sérré pour vaincre la précontrainte et entrainer le glissement des disques. C'est là qu'ils "frotteront sec" et s'useront exgérément comparé a un montage classique.

Sur le papier ca parait pas fameux mais en pratique c'est plutot pas mal. Enfin celui que je connais est plutot pas mal :) Si tu montes ce boitier tu vas monter des disques neufs. L'epaisseur va augmenter ce qui va surcontraindre l'assemblage au remontage. Tu vas avoir un autobloc très efficace. Très vite les disques vont se roder ce qui entrainera une modification sensible de la rapidité de blocage, puis ca se stabilisera a qqe chose que je qualifierais de "bien pour des pneus de série". Enfin je pense, apres ca depend de la cote de réglage définie, et de la taille (ou la qté) de Beleville.

Ca ou alors tu vires les Beleville et tu le remontes le boitier en utilisant un montage a 4+4 disques classique... (voir ci-dessous)


Pour ce qui est du montage de serie dont tu parles, voila qui devrait t'eclairer:
Image

Comme tu peux le voir il n'y a pas 1 type d'empilement de disques mais bien plusieurs. Y a cas les comparer et le remonter comme tu le souhaites :) Par contre attention, le calage de la beleville (usinage!?) a du etre fait en fonction de l'empliage que tu as trouvé en l'ouvrant. Si tu ajoutes une paire de disques faudra virer les rondelles.

En espérant t'avoir éclairé :)

++
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Renaud30
Messages : 91
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Renaud30 »

Ne t'inquiete pas ERIC M ce n'est pas moi qui vais faire le montage j'ai trouvé un preparateur sur ales qui sais faire ça.
Mais je dois acheter des disques neuf pour partir sur quelque chose de fiable donc j'ai démonté mon 2nd autobloc qui n'est pas sur la voiture pour voir ce que je devais acheter.
Par contre je suis preneur pour ton preparateur ça peut toujours servir: trés peu de personnes savent a part ament mettre les mains dans nos ponts!

Merci pour ton tableau SLEEPERSTYLE. Si je comprends bien le montage que j'ai de préconnisé par ZF serait le C et celui préconisé par le rroc le J :::C'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

C'est ca...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre