Publié : mar. 29 mars, 2016 10:37
Bonjour à tous !
Ce week-end j'ai enfin pu finaliser l'achat de la Kadett que je convoite depuis plusieurs mois maintenant et, surtout, attaquer les travaux.
Pour la petite histoire c'est une seconde main deu 22 juillet 1977, que je rachète à un membre de ma belle-famille. Lui même l'ayant rachetée en 1984 à sa tante. L'ancien proprio m'a dit avoir rertouvé la notice d'entretien (en son carnet ???) chez lui et doit me l'apporter la prochaine fois qu'on se voit.
J'ai retrouve peu de papiers dedans, mis à part 2 contrôles techniques. un de 1995 à 7862 km, surement le tout premier, et le second de 1998 à 10252 km, le kilométrage actuel de l'auto étant de 10291.
Ce dernier CT précisait notamment :
- les 2 feux AR détériores
- crémaillère, boitier de direction : jeu mineur et défaut d'étanchéité
- roue AVG résistance anormale (elle devait déjà être grippée à l'époque et je m'en suis rendu compte au démontage)
- disque de frein : usure prononcée
- moteur fuite importante
- coque : corrosion perforante AVD (je n'ai pas eu l'occasion de trouver ce "trou"
J'ai donc commencé par les freins arrières mais n'ai pas pu aller bien loin, n'ayant pas reçu le bon kit de la part d'Oscaro. Enfin ils n'ont qu'un seul kit à vendre mais il est différent de ce qui était déjà monté : les garnitures sont moins larges.
Je vais y réfléchir mais peut-être vais-je remonter las anciennes garnitures qui semblent presque neuves.
J'ai donc frotté toute la rouille et la poussière accumulées dans les tambours, que je n'ai d'ailleurs pas eu trop de mal à défaire.
Voici quelques photos :

Après nettoyage :

Je pense que je vais décaper mes tambours pour les peindre en noir, ça évitera qu'ils ne rouillent à nouveau.
Le disque de frein AVG même pas rouillé (mais pourtant bloqué)

Quelle est cette partie sous le maitre cylindre de frein ? Elle était vraiment bien rouillée alors je l'ai arrosée au WD40 avant de la brosser. mais je compte la changer pour du neuf :

Ensuite, étant bloqué au niveau des freins, j'ai attaqué le moteur.
J'ai démonté les bougies et j'ai versé un peu d'huile sur chaque piston. J'ai ensuite fait tourner le moteur à la main.
J'ai remonté des bougies neuves.
Démontage du radiateur d'eau et de l'hélice :



Puis démontage de la pompe à eau (en priant pour ne pas casser une vis). Il va falloir nettoyer tout ça, c'est cradoque...

J'ai également vidangée l'huile et viré tout ce qu'il y avait dans la voiture (qui était pleine de merdier).
Prochains chantiers :
- changement des freins avant : disques, plaquettes et flexibles.
- remontage du circuit de refroidissement avec les durites, la pompe à eau et le thermostat neufs.
- nettoyage du réservoir et installation d'un filtre à essence.
- changement du filtre à huile et remplissage avec de l'huile minérale pour le premier démarrage.
Je me suis rendu compte que les feux arrières était tous les deux cassés, il va donc falloir que j'en trouve d'autres.
Il faut aussi que je me décide pour les pneus, à savoir si j'en mets 4 neufs au risque que ça ne me convienne plus par la suite, ou si je bricole avec autre chose. J'ai 2 jantes de Renault Mégane qui trainent, ça fera l'affaire le temps des travaux.
Encore quelques photos en vrac avec de belles trouvailles :



Et pour finir, la marque de fabrique de la famille :
Ce week-end j'ai enfin pu finaliser l'achat de la Kadett que je convoite depuis plusieurs mois maintenant et, surtout, attaquer les travaux.
Pour la petite histoire c'est une seconde main deu 22 juillet 1977, que je rachète à un membre de ma belle-famille. Lui même l'ayant rachetée en 1984 à sa tante. L'ancien proprio m'a dit avoir rertouvé la notice d'entretien (en son carnet ???) chez lui et doit me l'apporter la prochaine fois qu'on se voit.
J'ai retrouve peu de papiers dedans, mis à part 2 contrôles techniques. un de 1995 à 7862 km, surement le tout premier, et le second de 1998 à 10252 km, le kilométrage actuel de l'auto étant de 10291.
Ce dernier CT précisait notamment :
- les 2 feux AR détériores
- crémaillère, boitier de direction : jeu mineur et défaut d'étanchéité
- roue AVG résistance anormale (elle devait déjà être grippée à l'époque et je m'en suis rendu compte au démontage)
- disque de frein : usure prononcée
- moteur fuite importante
- coque : corrosion perforante AVD (je n'ai pas eu l'occasion de trouver ce "trou"
J'ai donc commencé par les freins arrières mais n'ai pas pu aller bien loin, n'ayant pas reçu le bon kit de la part d'Oscaro. Enfin ils n'ont qu'un seul kit à vendre mais il est différent de ce qui était déjà monté : les garnitures sont moins larges.
Je vais y réfléchir mais peut-être vais-je remonter las anciennes garnitures qui semblent presque neuves.
J'ai donc frotté toute la rouille et la poussière accumulées dans les tambours, que je n'ai d'ailleurs pas eu trop de mal à défaire.
Voici quelques photos :

Après nettoyage :

Je pense que je vais décaper mes tambours pour les peindre en noir, ça évitera qu'ils ne rouillent à nouveau.
Le disque de frein AVG même pas rouillé (mais pourtant bloqué)

Quelle est cette partie sous le maitre cylindre de frein ? Elle était vraiment bien rouillée alors je l'ai arrosée au WD40 avant de la brosser. mais je compte la changer pour du neuf :

Ensuite, étant bloqué au niveau des freins, j'ai attaqué le moteur.
J'ai démonté les bougies et j'ai versé un peu d'huile sur chaque piston. J'ai ensuite fait tourner le moteur à la main.
J'ai remonté des bougies neuves.
Démontage du radiateur d'eau et de l'hélice :



Puis démontage de la pompe à eau (en priant pour ne pas casser une vis). Il va falloir nettoyer tout ça, c'est cradoque...

J'ai également vidangée l'huile et viré tout ce qu'il y avait dans la voiture (qui était pleine de merdier).
Prochains chantiers :
- changement des freins avant : disques, plaquettes et flexibles.
- remontage du circuit de refroidissement avec les durites, la pompe à eau et le thermostat neufs.
- nettoyage du réservoir et installation d'un filtre à essence.
- changement du filtre à huile et remplissage avec de l'huile minérale pour le premier démarrage.
Je me suis rendu compte que les feux arrières était tous les deux cassés, il va donc falloir que j'en trouve d'autres.
Il faut aussi que je me décide pour les pneus, à savoir si j'en mets 4 neufs au risque que ça ne me convienne plus par la suite, ou si je bricole avec autre chose. J'ai 2 jantes de Renault Mégane qui trainent, ça fera l'affaire le temps des travaux.
Encore quelques photos en vrac avec de belles trouvailles :



Et pour finir, la marque de fabrique de la famille :
