Page 1 sur 2

Publié : jeu. 17 sept., 2009 10:35
par philippe
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma Kadett City 1200 S Automatique je me pose pas mal de question sur la températrue du liquide de refroidissement. Je m'exlique :

En ville, l'aiguille de TEMP monte jusqu'à la moitié voire un peu plus que je fasse 5mn de ville ou 1 heure.

Sur route, en roulant à 90/100/110km/h l'aiguille monte plus et peut arriver jusqu'en zone rouge. Après plusieurs contrôles avec l'aiguille aussi haute, j'ai l'impression que le moteur n'est pas plus chaud que ça et que l'eau est à température normale d'utilisation. (L'eau ne bout pas).

Aujourd'hui, j'ai changé ma sonde de température (compartiment moteur), fait la vidange du liquide de refroidissement et changé mon termosthat. Je précise aussi que le mano du tableau de bord est également changé.

Le résultat est le même !

Pouvez-vous me dire comment se comportent vos aiguilles de température pour savoir si en fait sont fonctionnement est normal et que je m'inquiète pour rien ou, si j'ai vraiment un problème !

Je me dis que si il y avait un problème j'aurais des soucis mécaniques non ? Hors, ma Kadett tourne comme une horloge, ne mange pas une goutte d'huile ou d'eau.

Merci à ceux qui me répondrons...

A+

Publié : jeu. 17 sept., 2009 10:43
par Eric M
C'est en effet assez étonnant. Car du fait de la vitesse et donc d'une arrivée d'air frais supérieure, en toute logique tu devrai moins chauffer sur route qu'en ville...
Est-ce que tu rentre franchement dans la zone rouge ?

Publié : jeu. 17 sept., 2009 10:55
par bergcupcity
Il se peut que le tuyau d'alimentation en eau de la culasse soit cassé ou corrodé sèrieusement au niveau du 4ème cylindre. Image

J'ai déjà eu le cas sur un OHV qui avait les mêmes sympthomes que le tien. Image

Publié : jeu. 17 sept., 2009 11:05
par coticoti
ou que la tension ne soit pas régulé lorsque tu roule !
regarde s'il y a pas un module d'alim sur la tableau de bord ou que l'alternateur ne délivre pas plus de 14 V regarde si les autres aiguilles (essence ou autre ne monte pas aussi !) et le régulateur soit sur l'alternateur ou s'il est séparé !
a+

Publié : jeu. 17 sept., 2009 11:27
par philippe
Merci de vos réponses.

J'ai aussi changé le régulateur derrière le combiné et cela n'a rien changé ! Tous les autres instruments fonctionnent parfaitement notamment la jauge à essence.

Bercupcity de quel tuyau veux-tu parler ? Je ne vois pas duquel il s'agit.

Le circuit semble se faire correctement. Toutes les durites sont bien chaudes...

Effectivement c'est bizarre, elle refroidit en ville et chauffe sur route !!!! Du moins si je me fis au mano mais... est-il fiable, là est la question...

Publié : jeu. 17 sept., 2009 12:01
par syt69
Pour être sûr que ce soit la pompe à eau tu peux mettre le chauffage à fond quand ta température moteur est haute et si au bout de quelques instant la température de l'air qui est pulsé dans l'habitacle refroidi ....c'est bien elle et le circuit se fait mal

Publié : jeu. 17 sept., 2009 12:42
par philippe
Merci de vos réponses,

L'air qui sort des aérateurs est bien chaud donc le chauffage fontionne parfaitement.

Je vais changer ma pompe à eau par précausion d'ici quelques jours on verra bien après...

Sinon, pour détartrer le radiateur que me conseillez-vous de faire ?

Mais je ne m'inquiète pas trop car, hormis ce phénomène désagréable d'aiguille de TEMP qui monte haut, il n'y a aucune avarie au moteur depuis plus de 1500 kilomètres que je roule ainsi !

A+

PS : Je viens de voir que pour le moteur 1.2S en boîte auto, le radiateur de la boite méca, n'a pas la même référence qui celui de la boite auto et, bien sûr vaut + cher.
Cela peut-il être une piste ? Par contre visuellement sur les photos, je ne vois aucune différence entre les deux !
Est-il possible que mon radiateur soit fait pour une boite méca et pas auto ?