Page 1 sur 1
Publié : jeu. 14 avr., 2016 14:11
par Ascona A
Bonjour , je viens de constater une fuite de liquide de refroidissement a la base du goulot du radiateur. Je suis allé voir un spécialiste et il me dit que s'est réparable en ressoudant .Pour cela il va démonté le radiateur pour les travaux. Ce qui me choque c'est qu'en remontant le radiateur il va ressouder les 2 pattes de chaque côté du radiateur !!!En rentrant chez moi et en ragardant le RTA j'ai l'impression que le radiateur semble glissé dans un encadrement avec 2 pattes non soudées au radiateur.Qu' en pensez vous ?
Merci pour la réponse
Michel
Publié : jeu. 14 avr., 2016 15:59
par marsgt
Effectivement, rien à dessouder pour sortir le radiateur, défaire les durites supérieure et inférieure cela va de soit ,dévisser l'écrou hexagonal du silent-bloc et sortir le radiateur par le haut .
Ta fuite ne viendrait pas du joint du bouchon en mauvais état ?
Publié : jeu. 14 avr., 2016 18:34
par Ascona A
Non je ne pense pas le bouchon a été changé il y a un an environ par contre pendant que j'y pense il m'est arrivé un drôle de truc. J'ai fais un tour hier d'une trentaine de bornes (l'Asco n'avait roulé depuis un mois environ) et ce matin je regarde le niveau d'huile

k et ensuite le niveau de liquide de refroidissement . J'ouvre le bouchon du radiateur et là j'ai entendu un genre de glou glou glou venant de l'intérieur du radiateur et sur le liquide de refroidissement il y avait quelques taches blanches genre sulfate ou calcaire et c'est la première fois que cela ma fait ça .A noter que le liquide a été changé l'été dernier .Si quelqu'un a une idée ??
Michel
Publié : jeu. 14 avr., 2016 21:04
par wim bos
Une histoire un peu bizarre, peux tu nous indiquer à main d'une photo ou il a soudé ?
Merci.
Publié : ven. 15 avr., 2016 12:56
par wim bos
Voici, les composants d'un radiateur et les endroits ou c'est soudé à l'étain.

Après le radiateur entier glisse entre les 2 bitées en caoutchouc et est fixé par le silentbloc en bas du radiateur.
Publié : ven. 15 avr., 2016 14:46
par Ascona A
Pour l'instant rien n'a été encore démonté.Mais au remontage il compte bien souder les 2 pattes de chaque côte du radiateur. Personnellement je ne voit pas de trace d'une ancienne soudure sur le radiateur.


cela ne se voit pas beaucoup sur la photo mais les 2 pattes touchent à peine le radiateur.
Michel
Publié : dim. 17 avr., 2016 15:01
par marsgt
Tu sors le radiateur complet comme
ici .
Publié : dim. 17 avr., 2016 15:59
par wim bos
On voit bien que le bouchon du radiateur est neuf, donc le joint aussi, mais il y a des traces d'eau sur le haut du radiateur.
Si Ascona A pouvait indiquer ou son radiateur fuit, nous pouvons mieux comprendre ce que le réparateur veut faire.
Pour moi, il a mal comprit ce que le réparateur veut / doit souder.
Publié : mer. 20 avr., 2016 19:52
par Ascona A

La fuite se trouvait à l'embase de la goulotte de remplissage de liquide de refroidissement (flèche rouge marquée embase sur la photo)
Ce qui m'étonnait c'est qu'il voulait souder les 2 pattes ( x2 entourées sur la photos). Ces 2 pattes se trouvaient à 1 à 2 cm du radiateur ce qui , pour lui, laissait le radiateur trop libre pouvant occasionner des vibrations et une usure prématurée du radiateur.
Michel
Publié : jeu. 21 avr., 2016 06:58
par wim bos
Normalement ces 2 pattes sont soudées au réservoir supérieur du radiateur, si tu regardes bien tu vois l'étain de soudure sur le réservoir, regardes aussi le plan que j'ai mais dans poste nr. 5.
Si ces pattes ne sont pas soudées on risque fort que le réservoir supérieur se détache du faisceau.