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Publié : jeu. 09 juin, 2016 06:20
par moka
quelle difference entre 28HC 28E 28EC ?
Publié : jeu. 09 juin, 2016 06:29
par wim bos
Publié : jeu. 09 juin, 2016 07:06
par moka
Merci Wim
Donc 28H en carbus et 28E en injection .....mais 28EC ? Pourquoi le C ?
Publié : jeu. 09 juin, 2016 07:38
par wim bos
C'est depuis 1987 qu'Opel utilise ce type de codage.
Ici le C est un codage pour indiquer la norme de pollution.
Exemple: C24NE
C = Euro 1
24 = 2,4 ltr.
N = rapport volumétrique (9,0 - 9,5 : 1)
E = Einspritzung / Injection
Publié : jeu. 09 juin, 2016 07:47
par Omega87
mais là je ne pense pas que le codage d'après 87 ne s'applique au 28EC
Publié : jeu. 09 juin, 2016 07:52
par wim bos
Publié : jeu. 09 juin, 2016 07:52
par moka
J'ai deux commodore B GSE , les deux en injection
Une de 1973 moteur 28E
Une de 1976 moteur 28EC
J'ai lu qu'après la crise pétrolière Opel avait fait des modifs sur le 28E d'où la mention 28EC mais je ne sais pas lesquels ?
Publié : jeu. 09 juin, 2016 08:04
par wim bos
Je pense qu'il faut aussi un peu "jongler" avec ces lettres.
C'est clair qu'un 28E est un 2,8ltr. injection.
Un 28EC doit être un 2,8ltr. injection conforme à Euro norme 1.
Publié : jeu. 09 juin, 2016 09:31
par Omega87
non pas possible
la norme EURO 1, initialement applicable en 1991, reportée en 1993, n'était même pas dans la tête de nos bureaucrates/technocrates lorsque le 28EC sortait des chaines de production
Publié : jeu. 09 juin, 2016 10:13
par 1pourcent
Ca ne serait pas une histoire d'arbre à cames : OHV et SOHC ?