Suspension Ar Kadett C

Vidéos, photos d'époques, réglementation, pilotage...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Message suite à cette vidéo :

:bien:

Jay, est ce que ta barre stabilisatrice AR n'est pas un peu trop costaud ? :84:
Dernière modification par wim bos le mar. 05 juil., 2016 14:54, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

wim bos a écrit : lun. 04 juil., 2016 16:29Jay, est ce que ta barre stabilisatrice AR n'est pas un peu trop costaud ?


C'est la barre d'origine de ma Rallye
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ça je veux bien croire, mais en regardant la vidéo je vois que la roue AR droite se soulève beaucoup.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Et c'est grave docteur ? :84:

Beaucoup de personne la trouve "souple" (du fait de sa hauteur) et toi tu la trouve trop rigide en fait.

Du coup je vais laisser tel quel ! :))
Dernière modification par Jay le mar. 05 juil., 2016 18:30, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 713
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

j 'ai regardé la trajectoire elle est bien différente des autres :ref: :ref:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jay a écrit : mar. 05 juil., 2016 08:12Et c'est grave docteur ? :84:

Beaucoup la trouve "souple" (du fait de sa hauteur) et toi tu la trouve trop rigide en fait.

Du coup je vais laisser tel quel ! :))



Avant tout: c'est ta voiture, ta préparation, ta compétition, tu fais comme tu veux :jap:


Mais pour eux qui sont intéressé dans cette matière j'explique mon point de vu qui n'est pas seulement le mien:

Par la force centrifuge et la hauteur du centre de gravité la caisse 'roule' autour de son axe longitudinal.
En faisant ça, la caisse soulève le pont coté intérieur du virage parce que le pont est connecté à la caisse par la barre stabilisatrice.
Une fois la roue intérieur est 'en air' elle n'a plus d'adhérence au sol et que l'autobloquant peut assurer une certaine (45% ?) de la propulsion possible.

Ce n'est pas moi qui a inventé / découvert ça, mais le monsieur qui a piloté la voiture avec nr. 0B........... il a dit un jour qu'aux Mille Pistes ils supprimait la barre anti-roulis AR pour avoir plus d'adhérence pendant les accélérations, pour moi tout à fait compréhensible.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Je n'aime pas les autos trop rigides pour le rallye, donc j'ai laissé tel quel, c'est à dire :

Ressort origine
Barre stab origine
Bilstein B6 neuf

J'aime assez bien le rendu, c'est ferme sans être dur comme des Koni taré au max*, du coup je peux jouer avec l'inertie de l'auto.

Je me vois mal enlever la barre antiroulis sur ce genre d'épreuve, dans la boue ou la neige je ne dis pas mais là :non:

Par contre, j'ai encore du boulot au niveau trajectoire, j'en suis conscient, j'ai bien amélioré ma vitesse en courbe depuis quelque temps mais j'ai encore des difficultés "à tendre" mes trajectoires notamment au niveau des "cordes"

J'ai un pilotage totalement instinctif, je ne sais pas "calculer" donc j'ai besoin de pratiquer-pratiquer et pratiquer encore ;)

C'est quand je suis "surpris" que je m'en sors le mieux , va comprendre :84:

:rouler:

*quand j'ai acheté ma Manta A 1900Gr1, je ne pouvais pas prendre un rond point à plus de 20km/h par temps de pluie, un enfer.
Dernière modification par Jay le mar. 05 juil., 2016 15:07, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jay a écrit : mar. 05 juil., 2016 15:04Je n'aime pas les autos trop rigides pour le rallye, donc j'ai laissé tel quel, c'est à dire :

Ressort origine
Barre stab origine
Bilstein B6 neuf

J'aime assez bien le rendu, c'est ferme sans être dur comme des Koni taré au max*, du coup je peux jouer avec l'inertie de l'auto.


Bien sure, avec des bons pneus et amortisseurs ça doit aller, et comme tu le dis; il faut jouer avec l'inertie de la voiture, il faut donner le train avant la chance de travailler.

Jay a écrit : mar. 05 juil., 2016 15:04
Je me vois mal enlever la barre antiroulis sur ce genre d'épreuve, dans la boue ou la neige je ne dis pas mais là  :non:


Tu pouvais faire un essai (hors compétition) pour savoir ce que ça donne.

Jay a écrit : mar. 05 juil., 2016 15:04
Par contre, j'ai encore du boulot au niveau trajectoire, j'en suis conscient, j'ai bien amélioré ma vitesse en courbe depuis quelque temps mais j'ai encore des difficultés "à tendre" mes trajectoires notamment au niveau des "cordes"

J'ai un pilotage totalement instinctif, je ne sais pas "calculer" donc j'ai besoin de pratiquer-pratiquer et pratiquer encore


Bien sure, mais le début est là, dommage qu'on ne peut plus faire ce qu'on veut faire sur route ouverte.

Jay a écrit : mar. 05 juil., 2016 15:04
C'est quand je suis "surpris" que je m'en sors le mieux , va comprendre  :84:
*quand j'ai acheté ma Manta A 1900Gr1, je ne pouvais pas prendre un rond point à plus de 20km/h par temps de pluie, un enfer.


Ça arrivera bien un jour !

J'espère que tu m'as pas mal compris, je ne critique pas, je veux seulement donner un conseil et...... essayer de déclencher une discussion avec tout le monde. :jap:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

wim bos a écrit : mar. 05 juil., 2016 15:51

J'espère que tu m'as pas mal compris, je ne critique pas, je veux seulement donner un conseil et...... essayer de déclencher une discussion avec tout le monde. Â  :jap:


non t'inquiètes, j'avais bien compris ton intention de "déclencher une discussion" mais j'ai préféré deplacer le sujet pour éviter de "pourrir" le compte rendu de ce rallye.

Sinon, j'essaierais un jour d'enlever la barre stab pour voir la différence :oui:
Dernière modification par Jay le mar. 05 juil., 2016 17:29, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Je pense que si elle lève la pâte c'est surtout parce que les suspensions avant sont souples (pour du rallye). Il y a une bosse au changement de direction, l'avant gauche s'affaisse sur la compression donc lorsque l'arrière gauche se fait comprimer à son tour par la bosse l'arrière droit se retrouve en l'air. Si toute la caisse s'incline, même sans barre antiroulis la roue AR se lève :)

Jay, si je peux me permettre de te donner mon point de vu... quand tu conduis à l'instinct comme sur la vid (ce qui marche pas mal avec une traction) tu as tendance en rentrer trop vite dans les virages donc à sousvirer ce qui n'est pas cool en propulsion et t'empêche de ressortir correctement (avec de la vitesse) du virage. De plus, si ça glisse plus que prévu t'as de grande chance d'aller taper a l'exter à cause de cette sur vitesse.

Je rebondis sur ce que tu dis. Pas besoin de trop calculer les traj, faut juste reprendre les bases, se forcer pendant quelques temps et ensuite ça devient naturel. T'as qu'a tirer des bords (extérieur, intérieur, extérieur) et freiner/accélérer avec les roues droites. L'objectif est simple, choper la corde, parce qu'à la corde tu peux mettre gaz en grand.

Concrètement tu te forces a regarder sur l'extérieur du virage (perso je regarde la ligne blanche exter, ou la limite asphalte/mur, ou la limite asphalte/herbe), tu fonces droit sur ton point "fin de freinage", t'arrives les roues droites, tu freines fort (trop au début, exagérer le mouvement en phase de rééducation :) ). En fin de freinage (t'es tirs sur le freins), l'avant bien planté dans le sol, tu tournes la tête pour fixer un point à la corde (je regarde la ligne blanche intérieure ou l'angle du parapé). Une fois ton point de corde en ligne de mire tu soulages progressivement les freins et tu laisses l'auto glisser jusqu'a lui (plus les roues devront être braquées moins t'auras le droit de garder du frein). Une fois au point de corde t'as plus du tout de frein, tu remets du gaz. A partir de là c'est pareil dans l'autre sens. Tu regardes la sortie du virage et tu mets autant de gaz que possible.

Au début c'est vachement haché et vu que tu décomposes tout bien tu te traines, mais rapidement tu t'apercois que c'est LA solution, notamment pour les belles glisses :) Si tu fais ça et que tu gères bien les transitions décélération/accélération tu dois réussir à ne jamais tourner le volant de plus de quelques degrés. Leger angle exter, gros frein, correction léger angle inter sur les freins, rétrogradage (talon/pointe) en modulant les freins, l'auto se place toute seule face à la corde, légère correction exter, gaz à fond, légère dérive, c'est fini :)

Quand tu te prends au jeu après le plus dur est d'identifier les exceptions, les virages qui méritent d'être coupés :oui:

En gros c'est comme en moto et en vélo, si tu veux ça passe vite faut trajecter et pour trajecter faut regarder au bon endroit :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre