Manta A 1971 1.6S

Avatar de l’utilisateur
smax259
Messages : 142
Inscription : mer. 12 nov., 2014 21:13
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par smax259 »

:win: :win: :win: :win:
SUPER merci Marsgt pour les photos c'est top. Je n'ai plus qu'a refaire des sangles.

Sinon suite à de nombreux tests, réglages, bidouillages.... j'ai été vaincu par mon 2L et je l'ai donc confié à des mains expertes.
Le fonctionnement de l'auto est franchement bluffant, après le seul point de comparaison que j'ai est avant réglages donc ... :84:

Dans les grandes lignes voici ma config:
CIH 2.0E avec 2 DCOE 40

Pression essence = 200mbar

Venturi = 32
Cornet = 25
Tube emulsion = F2
Gicleur ralenti = env 65f21
Gicleur principal = env 160
Gicleur de reprise = 35, trop gros (a changer surement)
Gicleur air = 195

Avec ces réglages voici ce que me sort le moteur: 104 cv à 5400 tr/min et 146 N.m à 4600 tr/min. C'est loin de ce que j'esperais :sic:
Mais j'ai un cylindre qui fuit et qui à une compression de 8.5 seulement... ça ne doit pas aider :na:
Dernière modification par smax259 le jeu. 04 févr., 2021 18:05, modifié 1 fois.
<a href='http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 387033.htm' target='_blank'>Restau de ma Manta A 71</a>
Avatar de l’utilisateur
smax259
Messages : 142
Inscription : mer. 12 nov., 2014 21:13
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par smax259 »

Ci-dessous la courbe pour vous donner une idée:

Image

D'après l'expert, le banc de puissance est très pessimiste (selon ses mots).
Mais il est vrai qu'avec cette config j'attendais dépasser les 125/130 cv.

Est ce que ça choque quelqu'un ce niveau de puissance moteur pour cette config?
(j'ai un arbre a came 2 positions et il est en position "couple").

Bonne soirée
<a href='http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 387033.htm' target='_blank'>Restau de ma Manta A 71</a>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Pour dépasser les 130ch faut des carbu réglés au top, un allumage réglé au top, un RV augmenté, un AAC qui permet de prendre des tours, un échappement au bon diametre et au moins un collecteur.

A 5400trs et sans collecteur t'as un régime et un échappement stock, donc des perf d'origine. Monte à 6500/6800 et tu seras pas loin du compte.
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 04 févr., 2021 19:57, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Avec un moteur d'origine un peu fatigué, et un banc de puissance "pessimiste", alors non, ça ne me choque pas plus que ça.

Par contre, même si ce n'est pas méchant (5n.m), une idée de la cause du creux dans la courbe entre 4000 et 4500trs/min?


SleeperStyle a écrit : jeu. 04 févr., 2021 19:56
A 5400trs et sans collecteur t'as un régime et un échappement stock, donc des perf d'origine. Monte à 6500/6800 et tu seras pas loin du compte.


Je n'ai pas bien compris, tu veux dire monter à +6500trs/min juste avec un collecteur et une ligne? Pas loin du compte de la puissance d'origine ou des 130cv espérés?
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

sixenligne a écrit : jeu. 04 févr., 2021 21:33Je n'ai pas bien compris, tu veux dire monter à +6500trs/min juste avec un collecteur et une ligne? Pas loin du compte de la puissance d'origine ou des 130cv espérés?

Les variations de couple et puissance sur le graph à 4000 c'est un besoin de réglage carbu et possiblement un manque d'accord admission (longueur tubulures) et échappement.

Je dis qu'il faut recaler l'AAC pour aller chercher des tours. Les chevaux c'est en haut (je ne t'apprends rien), sans prendre de tours on ne sort pas de chevaux. 5400trs c'est vraiment pas beaucoup. Et elle s'écroule à 5000.

La courbe de puissance est relativement linéaire. Suffit de prolonger la droite pour voir a combien de tours sont les chevaux. En simplifiant ça donne un truc du style:
3000 -> 60ch
4000 -> 80ch
5000 -> 100ch
6000 -> 120ch
...

Les carbu 40 peuvent alimenter jusqu'à environ 140ch. Après faut plus gros. Ils sont donc suffisants niveau taille. Reste a améliorer la purge des cylindres avec un collecteur et une ligne plus grosse histoire de ne pas limiter la montée en régime, donc la puissance.

Accessoirement il faudrait aussi un moteur en bon état. Avoir augmenté le RV pour tirer partie du meilleur remplissage. Recaler l'avance pour éviter de cliqueter avec le plus gros RV. Et avoir aligné les conduits de préférence.

Tout au top ça pourrait donner 140ch, donc sûrement pas loin des 130ch recherchés selon la qualité du travail, des réglages et des mesures.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

SleeperStyle a écrit : ven. 05 févr., 2021 00:05Les variations de couple et puissance sur le graph à 4000 c'est un besoin de réglage carbu et possiblement un manque d'accord admission (longueur tubulures) et échappement.



Je ne pense pas que l'échappement en soit la cause, sinon en toute logique, ça ne remonterait pas juste après?
La longueur de l'admission, pas impossible effectivement. Sinon un réglage carbu, je me doute, mais sur quoi agir?


SleeperStyle a écrit : ven. 05 févr., 2021 00:05Je dis qu'il faut recaler l'AAC pour aller chercher des tours. Les chevaux c'est en haut (je ne t'apprends rien), sans prendre de tours on ne sort pas de chevaux. 5400trs c'est vraiment pas beaucoup. Et elle s'écroule à 5000.



Ok, je viens de comprendre en relisant le message de Smax259 concernant la "position couple"...
Mais parlons-nous juste d'une poulie réglable sur l'AAC d'origine ou d'un AAC plus performant? :ref:
Si j'ai un doute, c'est parce que même si le banc est pessimiste, j'ai l'impression de voir une courbe d'un 20E d'origine... :sic: :tanpis:
Dernière modification par sixenligne le ven. 05 févr., 2021 13:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Si l'échappement est désaccordé, ça crée un trou à mi-régime.
Si l'admission est désaccordée, idem.
Si le gicleur de ralenti est trop gros/petit, idem.
Si le gicleur principal est trop gros/petit, idem.
Si la synchro est approximative, idem.
Si l'allumage est mal réglé, idem.
Etc.

Bien malin celui qui saura optimiser ça à distance sans avoir lui même modifié, assemblé et réglé le moteur.

Si on compare avec ce graph de 205 GTI par exemple (qui sort 120ch à 5000trs):

https://lh4.googleusercontent.com/proxy/89i...OOqY8Og9PXIutuw

On voit que ça ne pulse pas assez entre 2500/3500 et 4500/5000 pour espérer atteindre les 120ch.

On voit que ça s'écroule passé 5000 bien sûr.

Et aussi l'effet de la pose d'un AAC plus sport, d'un collecteur et d'une ligne d'échappement pour aller chercher les chevaux plus haut.

2500/3500, plutôt réglage carbu je pense.
4500/5000, réglage carbu et échappement je dirais. (Le trou à 4800 fait penser à une restriction par l'échappement, le collecteur)
5000+, l'arbre à cames.

Mais le plus à même de comprendre c'est celui qui est devant l'auto :p
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
smax259
Messages : 142
Inscription : mer. 12 nov., 2014 21:13
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par smax259 »

Avant tout et avec un peu de retard, merci pour vos retours. :merci:
C'est un plaisir à lire et essayer de comprendre...

Je crois que tout est dit avec la phrase de Sleeperstyle:
"Bien malin celui qui saura optimiser ça à distance sans avoir lui même modifié, assemblé et réglé le moteur."

Car le problème est bien là, je n'ai pas respecté toutes les étapes, et j'ai assemblé ce moteur sans avoir tout vérifié... une leçon pour le prochain moteur :grr:
J'aurai du vérifier tout le moteur avant assemblage mais maintenant qu'il est monté et propose un peu plus de 100cv, il va rester dans la voiture pour un moment je l'espère.

Malgré mon absence aux écuyers ce week end j'ai profiter du beau temps pour faire une petite sortie.

Et le verdict est clair, il faut que je remplace les amortisseurs.
Les Koni sport sont beaucoup trop fermes pour une utilisation routière/balade. Mais je ne sais pas quoi mettre à la place.
J'ai peur que les amortisseurs standard soient un peu trop souple pour ma conduite.
J'ai vu des Koni orange STR.T mais.. :?:

Ou sinon j'ai pensé ou B6 de chez Bilstein, j'ai peur que ce soit trop dur également.

Est ce que certain d'entre vous avez des retours d'expériences concernant l'amortissement sur manta A?

/!\ PS: mon réservoir est HS également il fuit de plus en plus au niveau de la jonction des demi-cuve, c'est une catastrophe :non: :non:
Cela va me poser quelques problèmes je crois.
<a href='http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 387033.htm' target='_blank'>Restau de ma Manta A 71</a>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

smax259 a écrit : lun. 22 févr., 2021 15:03
Je crois que tout est dit avec la phrase de Sleeperstyle:
"Bien malin celui qui saura optimiser ça à distance sans avoir lui même modifié, assemblé et réglé le moteur."

Car le problème est bien là, je n'ai pas respecté toutes les étapes, et j'ai assemblé ce moteur sans avoir tout vérifié... une leçon pour le prochain moteur  :grr:
J'aurai du vérifier tout le moteur avant assemblage mais maintenant qu'il est monté et propose un peu plus de 100cv, il va rester dans la voiture pour un moment je l'espère.


Mais mis à part les Weber, on ne connait toujours pas la config de ton moteur, qu'as tu fait exactement dessus?
Vu la courbe, et même avec un moteur rincé, je n'ai pas l'impression qu'un AAC plus méchant soit installé (tu parles de position couple sur ton précédant message)? :ref:
Si oui, quelle est la référence de cette AAC? :?:


smax259 a écrit : lun. 22 févr., 2021 15:03Et le verdict est clair, il faut que je remplace les amortisseurs.
Les Koni sport sont beaucoup trop fermes pour une utilisation routière/balade. Mais je ne sais pas quoi mettre à la place.
J'ai peur que les amortisseurs standard soient un peu trop souple pour ma conduite.
J'ai vu des Koni orange STR.T mais..  :?:

Ou sinon j'ai pensé ou B6 de chez Bilstein, j'ai peur que ce soit trop dur également.

Est ce que certain d'entre vous avez des retours d'expériences concernant l'amortissement sur manta A?



J'ai monté des GAZ réglables sur deux véhicules et c'est vraiment pas mal, ils sont très confortables/mous à la position mini (contrairement aux SPAX qui ont la réputation d'être trop raide même au mini), mais possible de durcir sans problème en tournant simplement la molette de réglage. :bien:
Pour le reste, je ne sais pas, je n'ai pas essayé de Bilstein B6 ou Koni STR.
Avatar de l’utilisateur
smax259
Messages : 142
Inscription : mer. 12 nov., 2014 21:13
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par smax259 »

Salut Sixenligne

Citation Mais mis à part les Weber, on ne connait toujours pas la config de ton moteur, qu'as tu fait exactement dessus?
Vu la courbe, et même avec un moteur rincé, je n'ai pas l'impression qu'un AAC plus méchant soit installé (tu parles de position couple sur ton précédant message)? reflexion.gif
Si oui, quelle est la référence de cette AAC?

Alors il s'agit d'un bloc 2.0E avec un le carter d'huile de mon 1.6S car carter Alu.
J'ai acheté une culasse qui avait été préparée /rabotée sur laquelle est monté un AAC à deux positions. Mais je ne connais pas sa référence et je ne me souviens plus ce que le gars m'avait dit... :ref:
Je ne sais pas si c'est plus "méchant" comme tu dis, là mes connaissances mon limitées dans mon projet.

Tout ce qui est de la périphérie, c'est du standard.
J'ai simplement installé un module électronique dans la tête d'allumeur avec une bobine Accuspark. Le viscocoupleur a aussi été retiré.

Après c'est la boite 4 d'origine et le pont d'origine de la 1.6S.


Et Merci pour le retour sur les amortos GAZ, je vais jeter un oeil.
Dernière modification par smax259 le lun. 22 févr., 2021 16:18, modifié 1 fois.
<a href='http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 387033.htm' target='_blank'>Restau de ma Manta A 71</a>
Répondre