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Publié : lun. 19 sept., 2016 20:38
par 1henri
Bonjour,

Comme vous l'avez peut etre vu dans le sujet "l'aventure de ma 1600 SR" j'ai rapporté tant bien que mal une Manta A d'Italie :win:

Cette voiture est equipée GPL depuis 2001. C'est bien posé, sans dommages a la carroserie ni grosse modif.

Mes questions sont simples:

D'abord niveau pratique / écologique / économique, admettons que j'ai le choix sans aucune contrainte legale/technique: est-ce mieux d'avoir une voiture au GPL ou non? En sachant que je ne roulerai pas énormément étant donné que je bosse a 95% avec ma voiture de fonction. Donc usage balade et week-end.

Y a t'il des contraintes légales au GPL?
Y a t'il des avantages légaux/ fiscaux au GPL?

Deuxièmement, étant donné que j'ai des papiers d'époque de la voiture, je ne suis pas sur que la mention aparaisse clairement dessus, avec en plus le passage d'u e la gue a l'autre il se peu que personne ne le remarque...

Si par magie le GPL disparraissait :perplexe: et que le papier disant que la voiture est au gaz était malencontreusement perdu :perplexe: , est-ce qu'il y a une chance que quelqu'un s'en rende compte? Opel au moment du certificat de conformité UE? La douane avec le quitus fiscal? La pref avec un systeme d'immatriculation européen?

Bref, je me demande s'il faut que je tente le coup de la faire passer comme étant uniquement essence (en faisant demonter le GPL, évidemment, pour le CT notamment) ou que je garde mon instalation GPL pour rouler un peu au gaz?

Merci!

Publié : mar. 20 sept., 2016 06:20
par wim bos
Le GPL est très bon et avantageux si on roule beaucoup mais dans ton cas je pense que c'est mieux de démonter l'installation et de rouler à l'essence.
Il y aura assez de contraintes pour passer le Contrôle Technique, le réservoir à 15 ans, ça impose un contrôle / test et le reste de l'installation est conforme les normes françaises ?

Publié : mar. 20 sept., 2016 07:02
par 1henri
Franchement, je n'y connais rien en gpl... Donc pour la conformité de l'instalation actuelle, aucune idée!

Je me dis qu'au passage a l'immatriculation en france j'ai une chance que ça soit oublié. Surtout avec les papiers d'immat manuscrits de 1973.

Mais pour ça il faut que je sois sûr qu'il n'y ai pas quelque part un fichier informatique ou la case "GPL" a été cochée concernant mon véhicule!

Publié : mar. 20 sept., 2016 07:13
par wim bos
Tout dépend de la fiscalisation, le système est fiable, un contrainte pour les voitures qui sont équipées avec ces installations est le réservoir qui prend beaucoup de place dans le coffre.

Publié : mar. 20 sept., 2016 07:19
par Omega87
il faut surtout qu'il n'y ait un contrôle technique qui écrive sur son rapport qu'elle est au GPL, avec cuve et soupape non conformes ou vérifiées.

Publié : mar. 20 sept., 2016 07:29
par 1henri
Oui, c'est pour ça que je me dis qu'il faut peut etre que je commence par demonter l'installation et apres que je fasse les demarches...

Techniquement , pour vous sur une ancienne le gpl n'as pas lieu d'être?

Publié : mar. 20 sept., 2016 07:46
par SHADOWTOO
Renseigne toi avant si cela ne doit pas être fais par un spécialiste, comme ça même si c'est précisé sur le C.I. sans que tu l'ai vu, ce sera fait dans les règles.
Par contre fais gaffe, sur un blitz au gaz dont le système a été démonté, il y avait des choses qui n'avait pas été remis correctement, comme trou dans le carburateur pour faire passer le gaz, et une ou deux bricoles qui ne viennent pas à l'esprit, mais qui rendent le démarrage impossible.

Publié : mar. 20 sept., 2016 07:52
par tonton dudule
tout dépend du système au gaz :ref:

le montage en France après le 1/07/2001 la cuve est à vie avec le véhicule :win:

il faut bien vérifier les papiers ITALIEN si la mention "gaz" est inscrite :ref:

un véhicule GAZ sans installation au CT c CV et le contraire aussi :grr:

Publié : mar. 20 sept., 2016 07:58
par wim bos
Un trou dans le carburateur, mais ça est trèèès ancien, ça doit dater de l'époque des carburateurs Carter.

Ici c'est un 1600S donc carburateur Solex à double corps, là il y aura une entretoise de 12 à 15MM entre le carburateur et les papillons, il faut enlever ça.




Publié : mar. 20 sept., 2016 08:09
par wim bos
tonton dudule a écrit : mar. 20 sept., 2016 07:52tout dépend du système au gaz :ref:

le montage en France après le 1/07/2001  la cuve est à vie avec le véhicule  :win:


Mais est ce que l'installation est d'avant ou après 1/07/2001 et est ce que l'installation italienne est reconnue / homologuée par les autorités français ?
N'oublis pas que dans un certain époque les autorités français étaient très compliqués avec le GPL.