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Publié : dim. 02 oct., 2016 06:42
par Jay
Peut on envisager une prépa à partir d'un bloc et vilo 23D ?

Genre construire un 2,4 ; la hauteur de bloc est différente il me semble ? si quelqu'un a des infos ? :jap:

Publié : dim. 02 oct., 2016 11:32
par wim bos
Malgré que les joints du carter de distribution ne sont pas les mêmes (6 38 231 et 6 38 232 pour l'essence et 6 38 235 et 6 38 327 pour le diesel) ce ne pas sure que les blocs ont des différents hauteur, je crois que la différence en hauteur du moteur vient de la culasse.

Les vilebrequins des deux moteurs sont échangeable, la 400 avait un vilebrequin 'diesel' qui est nitré.

Publié : dim. 02 oct., 2016 13:09
par Omega87
Non non, le bloc du 23d est plus haut, il y a même moyen de faire un 2,7 avec

Publié : dim. 02 oct., 2016 15:55
par Jay
Je me suis renseigné :

La hauteur est différente donc le carter distri d'un essence n'arrive pas en haut, à vue d’œil je dirai au moins 2cm de différence, (je mesurerai) le circuit de lubrification est totalement différent (le départ vers la culasse entre cylindre 2 et 3 et une autre conduite pour des gicleurs de jupe de pistons), la fixation du démarreur (bien plus gros) bref pas grand chose à faire avec ce bloc pour en faire un version essence.

Effectivement on peut construire un 2.7 mais en ne récupérant QUE le vilo que l'on replace dans un bloc essence. Mantzel proposait cette cylindrée à l'époque.

Publié : dim. 02 oct., 2016 16:44
par wim bos
Jay a écrit : dim. 02 oct., 2016 15:55Je me suis renseigné :

La hauteur est différente donc le carter distri d'un essence n'arrive pas en haut, à vue d’œil je dirai au moins 2cm de différence, le circuit de lubrification est totalement différent (le départ vers la culasse entre cylindre 2 et 3 et une autre conduite pour des gicleurs de jupe de pistons), la fixation du démarreur (bien plus gros)  bref pas grand chose à faire avec ce bloc pour en faire un version essence.


Donc, rien à faire (sauf le vilebrequin bien-sure)

Jay a écrit : dim. 02 oct., 2016 15:55

Effectivement on peut construire un 2.7 mais en ne récupérant QUE le vilo que l'on replace dans un bloc essence. Mantzel proposait cette cylindrée à l'époque.


C'était le moteur avec un alésage de 98MM et une course de 88MM.
Irmscher faisait ça pour les moteurs C40SE à partir d'un C36NE.
Je sais que Mantzel apportait de la matière sur les manetons et les rectifiait après, je ne sais pas comment Irmscher le faisait.


Publié : dim. 02 oct., 2016 21:17
par MANTAO
A l'époque un certain japonais du ROCC avais fait cette prépa:vilo 2.3D modifié et piston de BMW... :ange:

Publié : lun. 03 oct., 2016 06:38
par Thibaut_KadettGTE
Je connais un cih2L5 qui tourne avec vilo 2L3D. Pistons bm et bielles sur mesure , je demanderai plus de détails .
De mémoire ils ont dû modifier le vilo pour bien centrer les bielles dans les fûts.


Publié : lun. 03 oct., 2016 11:01
par sixenligne
Quelles sont les BMW qui ont des pistons de 97mm ou 98mm? :ref:
C'est pas plutôt des bielles de BMW et des pistons sur mesure?

Publié : lun. 03 oct., 2016 13:56
par Omega87
oui c'est dans se sens là, bielles BM et pistons sur mesure.
Mais je crois qu'il est parti ensuite sur les bielles Mantzel qu'il avait trouvé.

le vilo a juste été allégé, c'est le bloc surtout qu'il faut usiner à droite à gauche, pour que les bielles et les vis de bielles ne tapent pas dans le bloc. Le vilo a aussi été surchargé en matière, puis usiné pour avoir une course qui peut aller jusqu'à 90 selon l'usinage (RISSE fait ça).

Après l'avantage d'utiliser un bloc 2.3D pour sa hauteur, est que cela permet d'augmenter le rapport de bielle, ce qui permet de monter encore plus haut dans les tr/mn sans tout exploser

Publié : lun. 03 oct., 2016 14:20
par wim bos
Chez un bloc 2.4 (à course de 85MM) la galerie d'huile est déjà adaptée pour éviter que les bielles la touchent, si on augment la course encore une fois à 88MM les bielles passeront tout prés.

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