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Publié : sam. 12 nov., 2016 15:52
par Fred_54
Salut tout le monde cet am je me suis attelé à remettre en route le Frontera acheté en début d'année.
Comme c'est moi qui était "en panne" un voisin est allé me le chercher avec une remorque et la rentré chez moi en roulant à l'époque.
Je précise que le vendeur m'avait averti d'un "possible" joint de culasse au vu de quelques soucis.

Cet am donc, j'ai voulu le démarrer afin de le rentrer et de bosser dessus au sec et +/- au chaud :muah:

J'ai rechargé une batterie, et hop un coup de clé et là ...sic! le moteur a fait à peine un tour et s'est bloqué.... :ref:
sans vouloir prendre trop de risques j'ai démonté un peu l'avant, radiateur etc... histoire de le faire tourner à la main
Au démontage des bougies j'ai vu que le second cylindre était rempli d'eau :non: :non: :non: en faisant tourner le moteur à la main c'était des grandes gerbes qui sortent par le puits de bougie (esthétiquement c'était assez joli :muah: :muah: )

Donc la plus sérieusement j'ai démonté l'injection de façon sortir la culasse pour changer le jt de culasse.

Ma question est: "est ce qu'il y a seulement un joint ou est ce que les dégâts peuvent être plus importants ?

merci de vos lumières


Publié : sam. 12 nov., 2016 16:30
par SHADOWTOO
Comme ça ont ne peut pas trop répondre.
Mais s'il tournait à la main, il ne semble pas s'être grippé.
Par contre la culasse à faire vérifier :oui:
Comme l'ancien proprio et toi l'avez fait tourner comme ça.....
Et bien sure vidange et changement des filtres.

Si tu as un souci la RTA est dispo.
TAP369 20206
Sinon je te scanne les éléments que tu désire.

Publié : sam. 12 nov., 2016 19:37
par Eric M
Je dirai pareil.... s'il a seulement été viré à la main les risques sont minimes... En tenant compte que l'eau est arrivée après l'arrêt du moteur. Sinon l'eau n'est pas compressible...en tout cas pas avec de pauvres bielles de cih... :hm:

Publié : dim. 13 nov., 2016 10:01
par SleeperStyle
Faut vider le haut et le bas, controler la culasse, remonter le tout et croiser les doigts.

Publié : ven. 18 nov., 2016 14:40
par Fred_54
Cette semaine démontage de la culasse.

Les cylindres 2 et 4 sont remplis d'eau :ref:, le joint s'étant abimé lors de la désolidarisation culasse-bloc je ne sais pas trop si il était abimé ou pas et du coup d’où vient le problème ?

J'ai commandé une pochette de joints neufs, je suis en attente de recevoir mes pièces....

Ce we je vais terminer de démonter complétement la culasse, de la nettoyer et l'emmener pour une épreuve semaine prochaine.
si l’épreuve est bonne je ferai peu être faire un surfaçage

En attendant j'ai vidé l'eau des cylindres et mis de l'huile à la place en faisant bouger un peu le moteur dans les 2 sens de rotation histoire de mettre un peu d'huile partout.

Suite au prochain épisode :muah:

Publié : dim. 20 nov., 2016 19:11
par pierre54
Question idiote. Tu parles de faire un surfaçage après l'épreuve à l'étanchéité. Si la culasse n'est pas plane côté cylindre, comment peut-elle être étanche? Pourquoi ne faire de surfaçage avant le test?

Publié : ven. 02 déc., 2016 12:05
par Fred_54
pierre54 a écrit : dim. 20 nov., 2016 19:11Question idiote. Tu parles de faire un surfaçage après l'épreuve à l'étanchéité. Si la culasse n'est pas plane côté cylindre, comment peut-elle être étanche? Pourquoi ne faire de surfaçage avant le test?


Certainement parce que l'épeuve permet de voir également les fuite ou niveau du plan de joint ? Et comem ça tu n'a pas a faire de surfaçage si ta culasse est HS.... (enfin je suppose que c'est ça ?)

En ce qui concerne ma culasse, je vioens de la récupérer elle est étanche mais le plan de joint était un peu déformé au droit des chambres de combustion du coup petit surfaçage.
Je vais quand même bien regarder mon bloc au cas ou, et faire une manip (que le réparateur m'a expliqué) afin de voir si le bloc est éventuellement déformé...

Tout ça avant de remonter l'ensemble.

Publié : ven. 02 déc., 2016 13:24
par Franck l
Bonjour

En faite c'est pas que pour le plan de joint .

Il bouche tout les conduits (circuit d'eau )
La plonge dans l'eau chaude (au moins 80 dégrée )
Et envoie de l'air (8 bars) et attende si des bulles . Elle peuvent venir de n'importe ou
d'un collecteur AD / ECH etc .

Si bulles = HS donc sa évite un surfaçage pour rien ..

@ Fred je suppose qu' il ont conseiller avec un réglé bien droit et épais incliné et passer avec un jeu de cal .. Non ?

Publié : ven. 02 déc., 2016 14:24
par riton
Bonjour,

Comme dit plus haut, l'eau (comme tous les liquides) est incompressible.

Sur certains moteurs, avec une bonne batterie et un bon démarreur, si un cylindre est rempli d'eau, tu peux plier la bielle. Du coup, je vérifierais aussi les bielles et les coussinets. Ce serait dommage de refaire le haut moteur pour devoir ensuite se taper le bas. :oops:

Publié : ven. 02 déc., 2016 14:41
par Fred_54
Franck l a écrit : ven. 02 déc., 2016 13:24Bonjour

En faite c'est pas que pour le plan de joint .

Il bouche tout les conduits (circuit d'eau )
La plonge dans l'eau chaude (au moins 80 dégrée )
Et envoie de l'air (8 bars) et attende si des bulles  . Elle peuvent venir de n'importe  ou
d'un collecteur AD / ECH etc .

Si bulles = HS donc sa évite un surfaçage pour rien ..

@ Fred je suppose qu' il  ont conseiller avec  un réglé bien droit et épais incliné et passer avec un jeu de cal  .. Non ?



Non tout simplement une grande lilme recouverte d'un papier grain 80, un passage dans un sens et une autre passage croisé à 45°... en théorie tu dois tout de suite voir si tu as des "soucis"