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Publié : ven. 09 déc., 2016 17:47
par Vincent78
Bonjour,

Nous faisons quelques rallyes de régularité avec ma Commodore B GS 2800: Monte-Carlo historique, Tour de Belgique, Rallye du Portugal, etc.

Elle a 2 carbus Weber double corps verticaux et une ligne d'échappement " sur mesure" mais avec un collecteur d'origine.
Entre les 2, il y a l'arbre à cames d'origine.
Je ne sais pas quelles sont ses cotes.

Je voudrai lui donner un peu plus de pêche tout en gardant du couple à bas régime comme maintenant.
Chez Risse, il y a 2 AAC, un de 276° et un autre de 284°.
Je n'ai pas questionné Lahouter ou d'autres préparateurs.

Quel est le diagramme de l'AAC d'origine?
Pensez-vous que l'offre Risse soit intéressante pour moi?
Que me conseillez-vous?
Je pense mettre aussi un collecteur d'échappement en inox avec des conduits de bonne longueur.

Merci de vos lumières et bons conseils !!
Vincent

Publié : ven. 09 déc., 2016 17:57
par MANTAO
Au minimum ça devrait être un AAC+poulie réglable+ressorts de soupapes renforcés et quelques retouches sur la culasse...et là tu peux espérer gagner environs 15/20cv :oui:

Publié : sam. 10 déc., 2016 09:07
par wim bos
Vincent, les 4 papillons de tes carburateurs s'ouvrent simultanément, ils sont comme ça ?

Image

Actuellement tu dois avoir un arbre "K" qui est aussi monté dans les 30H, 30E et 30NE.
Ses caractéristiques sont:
Admission ouvre à 32° avant PMH et est fermé à 90° après PMB.
Échappement ouvres 72° avant PMB et est fermé 50° après PMH.
Son ouverture totale est 302° *
L'ouverture simultanément des soupapes est 82°.
Hauteur des cames est 6,86mm / course des soupapes 10,30mm.

D'après moi un bon alternatif pour ton arbre actuel est celui-la d'Imotec;

Image

* Attention: pour l'indication d'ouverture des soupapes, les préparateurs comme Risse, Imotec etc. commencent calculer l'ouverture des soupapes à partir d'une ouverture de 0,1MM jusque 0,1MM avant la fermeture totale qui fait une ouverture moins importante que celle des constructeurs.

Publié : sam. 10 déc., 2016 13:51
par Vincent78
Merci Win !!

Oui, les carbus sont ceux-là: 2 Weber verticaux qui viennent de la gamme Simca ( Solara, 1510, bref tous les moteurs Simca en 1600 en avaient un)

En fait, on veut profiter que le moteur est déposé pour lui donner un petit plus sans dépenser des fortunes
Comme le dit Mantao, il faudra sans doute aussi une poulie réglable
Et d'autres ressorts ??
Combien de chevaux supplémentaires peut-on gagner comme çà?

Est-ce qu'un collecteur d'échappement serait vraiment utile ou ce n'est que pour le fun ?

http://www.ebay.fr/itm/Opel-Commodore-B-GS...2sAAOSwpLNYAfya

:merci: :clap: :merci:

Publié : sam. 10 déc., 2016 14:20
par wim bos
Il faut être réaliste, avec cet arbre peut-être 10 à 12 CV de plus.

Si tu veux plus et profiter plus d'un autre arbre à cames il faut toucher aux canaux dans la culasse et aussi chercher les bons gicleurs pour les carburateurs, ça on peut faire seulement à l'aide d'un banc de puissance.
Avec ça tu pourras aussi faire un réglage / calage de l'arbre à cames.

Des ressorts plus costauds; il faut suivre les recommandations du fabricant de l'arbre.

Je me demande si tu pourras monter des autres collecteurs d'échappement tant que tu as le collecteur d'admission d'origine, actuellement le collecteur d'admission est boulonné aux collecteurs d'échappement avec un système d'échange chaleur entre les deux.

Publié : sam. 10 déc., 2016 15:19
par Jay
et avec un tel échappement, gaffe au chauffe sur la culasse.

Je suis intéressé par tes carbu, tu as une ref me donner (je remonte aussi un 2800)

Publié : mer. 14 déc., 2016 15:41
par Salusse
wim bos a écrit : sam. 10 déc., 2016 14:20Je me demande si tu pourras monter des autres collecteurs d'échappement tant que tu as le collecteur d'admission d'origine, actuellement le collecteur d'admission est boulonné aux collecteurs d'échappement avec un système d'échange chaleur entre les deux.

C'est le montage d'origine des 2.8 GS ces Weber verticaux ?
Comment se fait il qu'il y ait une telle différence de puissance entre ces carbus et l'injection ? (Bien sûr, la question est prioritairement pour Wim. Mais si d'autres ont une idée, qu'ils n'hésitent pas).

Publié : jeu. 15 déc., 2016 11:26
par wim bos
Les moteurs 25H et 28H étaient toujours équipés de 2 carburateurs Zenith INAT, ces sont des carburateurs "à étage" ça veut dire le papillon de la partie primaire est commandé par la pédale d'accélérateur, le papillon secondaire est commandé par dépression dans le système d'admission.
L'avantage de ce système est que le carburateur "s'adapte" aux conditions d'utilisation de la voiture, c'est plus confortable / souple et aussi plus économique.
Le des-avantage est que le moteur réagit un peu lent.

Les carburateurs de la photo sont des double corps Weber, le fonctionnement de chaque carburateur est comme celui de 2 carburateurs simple corps, la seule différence est que les 2 carburateurs ont la cuvette commun et les 2 papillons sont montés sur un axe.
L'avantage de ce système est que le moteur réagit mieux, le des-avantage est que le moteur peut se montrer un peu "creux" en bas régime.

Les carburateurs Zenith INAT étaient utilisés sur plusieurs marques allemandes, BMW, Mercedes et Opel, quand ils sont bien entretenus et correctement réglés ils ne posent pas des problèmes mais ils sont assez compliqués et demandent un certain spécialisme, les Weber sont plus simples.

Les 11KW / 15CV de différence (5,4 CV/Ltr) entre les moteurs 28H et 28E est quasiment la même que entre les 20S et 20E (5,0 CV/Ltr).
Cette différence est certainement du pour une grande partie à la longueur et courbes (assez serrés) du système d'admission à carburateur.

Publié : dim. 08 janv., 2017 17:41
par Vincent78
Bonjour et bonne année,

Finalement, Lahouter m'a vendu cet arbre à cames :

http://www.catcams.com/products/camshafts/...CAMSETUP_id=621

D'après lui, je gagne " 10% en couple et en puissance"

Je n'en suis pas si sûr mais comme la modif est revérsible et rapide, on verra bien !!
J'attends la livraison d'un jour à l'autre.

Qu'en pensez-vous ?
Je vais grimper aux arbres avec çà?
Je vais avoir 300cv?
Je vais avoir un couple à 7000 tours ?

Si c'est vraiment 10%, çà me va :oui: :oui:

Publié : dim. 08 janv., 2017 19:31
par wim bos
Ce n'est pas un arbre qui te fait grimper aux arbres ni te donne un couple à 7000 tours.

L'arbre est légèrement plus agressif que l'arbre d'origine et te donnera un peu plus de couple à bas et moyen régime.
En haut régime tu peux espérer un peu plus de puissance.

N'oublis pas que ton arbre actuel est usé, cet arbre est neuf donc un gain de 10% en rapport de l'ancien arbre n'est pas exclus.