Page 1 sur 2

Publié : sam. 04 févr., 2017 14:47
par mantaluke
il y a bien longtemps quand j'ai acheté une GT, j'ai repéré dans le lot de pièces des jantes PLS en trois parties en piteux état, bonnes à jeter d'après le proprio.

Image

ce que ça dit sur la manta... ça va probablement frotter

Mais elles me plaisaient tellement que je me suis motivé pour essayer de les remettre en état.
je commence par celle qui a le moins souffert; décapage des nombreuses couches de peinture + grattage + microbillage + ponçage + polissage...très très fastidieux et je lui monte un vieux Firestone d'époque et je me mets à rêver..elle est vraiment magnifique!

Image


bon la galère commence quand j'inspecte les 3 autres, je constate qu'elle sont pas mal abîmées, faux ronds et méplats à gogo.

Comme ça ne coûte rien d'essayer sauf beaucoup de temps, je commence à cogiter des solutions pour remettre les voiles dans une configuration géométrique acceptable. Je ne me fais pas trop d'illusions. Mais dès que j'ai un moment je m'y colle.
première chose mesure les défauts: faux rond, voilage (on appelle ça aussi le battement latéral) et concentricité avec la portée sur le moyeu sur le moyeu.

Ces "petites 13 pouces passent tout juste sur mon petit tour qui va servir de banc de contrôle.

Image

le cric prend appui sur moyeu de manta vissé avec ses goujons sur la jante et me permet de réduire le voilage en ramenant le bord extérieur dans un même plan perpendiculaire à l'axe de rotation.
bien sur je chauffe à chaque fois et j'y vais par tâtonnements successifs.
j'arrive à réduire le défaut à 2/10 de mm . Car je réalise bien que si je pousse d'un coté ça rentre aussitôt de l'autre et plus; tout ça est bien trop élastique. C'est à dire que je pousse de 5mm..ça revient d'autant, il faut donc dépasser un peu cette limite pour obtenir une déformation permanente, mais pas trop, car les conséquences sont fatales..

étape suivante j'essaie de sortir les méplats, donc montage sur la presse.
a chaque fois je visse le voile sur une partie centrale que je n'utiliserais plus (pièce martyr) car sinon ça part dans tous les sens ...sauf celui que je veux

Image

après de nombreuses heures de je pousse par ci par la; je contôle , je recommence etc..

j'en remonte une et je constate que ça fuit par toutes les vis ???? alors que j'ai fait attention au grand joint circulaire qui me semblait en bon état ?

redémontage pour constater que les vis d'assemblage ont été probablement resserrées à mort, à tel point que l'alu s'est écrasé à ce niveau et que le plan d'appui du joint présente autant de cuvettes que de vis...pfuiiiii

je commence à m'énerver... je sors la rectifieuse plane spéciale Luc : a savoir ma plus grosse lime.

Image

quelques traits croisés et le problème est résolu

puis montage avec un pâte structurelle et serrage progressif à la clef dynamo.

Image

et c'est étanche :win:

et puis ce n'est pas fini, j'avais bien vu qu'elles avaient vécu des réparations et des changements partiels de telle ou telle partie. Il y a un partie centrale (comment on l'appelle?) qui n'a pas le même motif :?:

bon on va chercher sur internet...c'est plus fabriqué, ça je le savais, donc en occase...mais le mecs les vendent à prix d'or et ne sont pas foutus de donner des dimensions correctes. Le déport ne colle jamais.

Image

je vais donc modifier cette dernière pour lui donner un look similaire (c'est celle qui a encore des traces de peinture blanche.

montage sur le fraiseuse qui date d'une ère préhistorique ou la commande numérique était inimaginable.
J'ai donc numérisé ma cervelle pour synchroniser le mouvement de mes mains sur les manivelles
Image

elle l'air bien petite à coté d'une jante de série actuelle, mais j'aimerais vraiment pouvoir les monter sur ma manta

Image


après avoir ressorti les bords l'aile AV ça pourrait passer (là il n'y a pas de moteur) mais j'ai bon espoir :

Image

prochaine étape acheter des pneus et voir le verdict de l'équilibreuse ??? :84: :red:

Publié : sam. 04 févr., 2017 15:04
par larro
Séquence admiration :jap: J' espère que ça ira, elles sont au top. :bien:

Publié : sam. 04 févr., 2017 15:09
par david54
elles sont pas mal tes PLS :clap: :bien:

Publié : sam. 04 févr., 2017 15:44
par scratdu44
Pfffff .............. quel taf !!! :clap:

Publié : sam. 04 févr., 2017 15:47
par mantaluke
sachant que l'issue n'est pas garantie :sic: , j'ai hésité longtemps :ref: avant d'y consacrer tellement d'heures

Publié : sam. 04 févr., 2017 16:13
par carayann
Que dire à part, joli boulot. je te donne un sac complet de courage. :lol:

Publié : sam. 04 févr., 2017 16:44
par Fred_54
Superbe boulot j'avoue :402:

Publié : sam. 04 févr., 2017 17:09
par SleeperStyle
Beau boulot oui! T'as une belle machine dommage que t'aies pas de diviseur ca aurait été plus simple :)

Perso j'aurais changé les voiles.. mais tu t'en es visiblement sortie et ca c'est :bien:

2/10eme c'est rien comme défaut, t'as bien plus de balourd avec le pneus qu'avec 2/10eme sur la jante. Tu feras gaffe au poids rouge pour l'équilibrage.

Publié : sam. 04 févr., 2017 17:12
par coincoin652
Super boulo !!

J'espère que le passage à l'équilibreuse ce passe bien .

Publié : sam. 04 févr., 2017 17:51
par manu84
Bravo superbe boulot :402: :402: :402:

:mantakc: