Publié : sam. 04 févr., 2017 14:47
il y a bien longtemps quand j'ai acheté une GT, j'ai repéré dans le lot de pièces des jantes PLS en trois parties en piteux état, bonnes à jeter d'après le proprio.

ce que ça dit sur la manta... ça va probablement frotter
Mais elles me plaisaient tellement que je me suis motivé pour essayer de les remettre en état.
je commence par celle qui a le moins souffert; décapage des nombreuses couches de peinture + grattage + microbillage + ponçage + polissage...très très fastidieux et je lui monte un vieux Firestone d'époque et je me mets à rêver..elle est vraiment magnifique!

bon la galère commence quand j'inspecte les 3 autres, je constate qu'elle sont pas mal abîmées, faux ronds et méplats à gogo.
Comme ça ne coûte rien d'essayer sauf beaucoup de temps, je commence à cogiter des solutions pour remettre les voiles dans une configuration géométrique acceptable. Je ne me fais pas trop d'illusions. Mais dès que j'ai un moment je m'y colle.
première chose mesure les défauts: faux rond, voilage (on appelle ça aussi le battement latéral) et concentricité avec la portée sur le moyeu sur le moyeu.
Ces "petites 13 pouces passent tout juste sur mon petit tour qui va servir de banc de contrôle.

le cric prend appui sur moyeu de manta vissé avec ses goujons sur la jante et me permet de réduire le voilage en ramenant le bord extérieur dans un même plan perpendiculaire à l'axe de rotation.
bien sur je chauffe à chaque fois et j'y vais par tâtonnements successifs.
j'arrive à réduire le défaut à 2/10 de mm . Car je réalise bien que si je pousse d'un coté ça rentre aussitôt de l'autre et plus; tout ça est bien trop élastique. C'est à dire que je pousse de 5mm..ça revient d'autant, il faut donc dépasser un peu cette limite pour obtenir une déformation permanente, mais pas trop, car les conséquences sont fatales..
étape suivante j'essaie de sortir les méplats, donc montage sur la presse.
a chaque fois je visse le voile sur une partie centrale que je n'utiliserais plus (pièce martyr) car sinon ça part dans tous les sens ...sauf celui que je veux

après de nombreuses heures de je pousse par ci par la; je contôle , je recommence etc..
j'en remonte une et je constate que ça fuit par toutes les vis ???? alors que j'ai fait attention au grand joint circulaire qui me semblait en bon état ?
redémontage pour constater que les vis d'assemblage ont été probablement resserrées à mort, à tel point que l'alu s'est écrasé à ce niveau et que le plan d'appui du joint présente autant de cuvettes que de vis...pfuiiiii
je commence à m'énerver... je sors la rectifieuse plane spéciale Luc : a savoir ma plus grosse lime.

quelques traits croisés et le problème est résolu
puis montage avec un pâte structurelle et serrage progressif à la clef dynamo.

et c'est étanche
et puis ce n'est pas fini, j'avais bien vu qu'elles avaient vécu des réparations et des changements partiels de telle ou telle partie. Il y a un partie centrale (comment on l'appelle?) qui n'a pas le même motif
bon on va chercher sur internet...c'est plus fabriqué, ça je le savais, donc en occase...mais le mecs les vendent à prix d'or et ne sont pas foutus de donner des dimensions correctes. Le déport ne colle jamais.

je vais donc modifier cette dernière pour lui donner un look similaire (c'est celle qui a encore des traces de peinture blanche.
montage sur le fraiseuse qui date d'une ère préhistorique ou la commande numérique était inimaginable.
J'ai donc numérisé ma cervelle pour synchroniser le mouvement de mes mains sur les manivelles

elle l'air bien petite à coté d'une jante de série actuelle, mais j'aimerais vraiment pouvoir les monter sur ma manta

après avoir ressorti les bords l'aile AV ça pourrait passer (là il n'y a pas de moteur) mais j'ai bon espoir :

prochaine étape acheter des pneus et voir le verdict de l'équilibreuse ???

ce que ça dit sur la manta... ça va probablement frotter
Mais elles me plaisaient tellement que je me suis motivé pour essayer de les remettre en état.
je commence par celle qui a le moins souffert; décapage des nombreuses couches de peinture + grattage + microbillage + ponçage + polissage...très très fastidieux et je lui monte un vieux Firestone d'époque et je me mets à rêver..elle est vraiment magnifique!

bon la galère commence quand j'inspecte les 3 autres, je constate qu'elle sont pas mal abîmées, faux ronds et méplats à gogo.
Comme ça ne coûte rien d'essayer sauf beaucoup de temps, je commence à cogiter des solutions pour remettre les voiles dans une configuration géométrique acceptable. Je ne me fais pas trop d'illusions. Mais dès que j'ai un moment je m'y colle.
première chose mesure les défauts: faux rond, voilage (on appelle ça aussi le battement latéral) et concentricité avec la portée sur le moyeu sur le moyeu.
Ces "petites 13 pouces passent tout juste sur mon petit tour qui va servir de banc de contrôle.

le cric prend appui sur moyeu de manta vissé avec ses goujons sur la jante et me permet de réduire le voilage en ramenant le bord extérieur dans un même plan perpendiculaire à l'axe de rotation.
bien sur je chauffe à chaque fois et j'y vais par tâtonnements successifs.
j'arrive à réduire le défaut à 2/10 de mm . Car je réalise bien que si je pousse d'un coté ça rentre aussitôt de l'autre et plus; tout ça est bien trop élastique. C'est à dire que je pousse de 5mm..ça revient d'autant, il faut donc dépasser un peu cette limite pour obtenir une déformation permanente, mais pas trop, car les conséquences sont fatales..
étape suivante j'essaie de sortir les méplats, donc montage sur la presse.
a chaque fois je visse le voile sur une partie centrale que je n'utiliserais plus (pièce martyr) car sinon ça part dans tous les sens ...sauf celui que je veux

après de nombreuses heures de je pousse par ci par la; je contôle , je recommence etc..
j'en remonte une et je constate que ça fuit par toutes les vis ???? alors que j'ai fait attention au grand joint circulaire qui me semblait en bon état ?
redémontage pour constater que les vis d'assemblage ont été probablement resserrées à mort, à tel point que l'alu s'est écrasé à ce niveau et que le plan d'appui du joint présente autant de cuvettes que de vis...pfuiiiii
je commence à m'énerver... je sors la rectifieuse plane spéciale Luc : a savoir ma plus grosse lime.

quelques traits croisés et le problème est résolu
puis montage avec un pâte structurelle et serrage progressif à la clef dynamo.

et c'est étanche

et puis ce n'est pas fini, j'avais bien vu qu'elles avaient vécu des réparations et des changements partiels de telle ou telle partie. Il y a un partie centrale (comment on l'appelle?) qui n'a pas le même motif

bon on va chercher sur internet...c'est plus fabriqué, ça je le savais, donc en occase...mais le mecs les vendent à prix d'or et ne sont pas foutus de donner des dimensions correctes. Le déport ne colle jamais.

je vais donc modifier cette dernière pour lui donner un look similaire (c'est celle qui a encore des traces de peinture blanche.
montage sur le fraiseuse qui date d'une ère préhistorique ou la commande numérique était inimaginable.
J'ai donc numérisé ma cervelle pour synchroniser le mouvement de mes mains sur les manivelles

elle l'air bien petite à coté d'une jante de série actuelle, mais j'aimerais vraiment pouvoir les monter sur ma manta

après avoir ressorti les bords l'aile AV ça pourrait passer (là il n'y a pas de moteur) mais j'ai bon espoir :

prochaine étape acheter des pneus et voir le verdict de l'équilibreuse ???

