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Publié : mar. 07 févr., 2017 17:44
par rtt
Bonjour à tous.
Je possede une kadett c gt/e 2.0l en injection.
Le moteur est légèrement préparé (allègement volent moteur, equilibrage vilo/VM).
Je désirerais changer d'arbre à cames.
Pouvez vous m'indiquer l'angle d'un arbre à came maximum admissible pour un moteur 2.0l en injection?

Merci pour vos réponses.

Sportivement.

Publié : mar. 07 févr., 2017 19:25
par SleeperStyle
Ta question est mal posée :))

Admissible... le moteur peut admettre n'importe quel AAC pour CIH (jusqu'a environ 330°, regarde chez Catscam ce qu'ils vendent). Par contre plus il ouvre loin et longtemps plus il faut modifier le bas moteur pour éviter l'interférence soupape/piston.

Bien sur, plus l'AAC est gros plus il faut modifier le haut moteur pour rentrer le mélange. (Admission, conduits, soupapes, echappement)

Tu veux savoir ce qui represente un bon compromis pour conserver l'injection d'origine j'imagine?

Si oui, faut voir si t'es près a travailler la culasse ou pas. Modifier les soupapes, les injecteurs, la pression d'essence, le boitier papillon et le debimetre éventuellement.

Publié : mar. 07 févr., 2017 20:57
par wim bos
:+1: C'est plus compliqué que ça, il faut surtout dire ce que tu veux faire avec ce moteur.

Publié : mer. 08 févr., 2017 14:29
par rtt
Bonjour,
En effet je cherche le meilleur compromis en gardant l'injection d'origine.

J'ai oublié de vous préciser hier que la hauteurs de culasse a été réduite et que les orifices d'admission et échappement ont été augmenté

Publié : mer. 08 févr., 2017 15:08
par MANTAO
Un 280° de chez Cacams ferait l'affaire,faut compter 220/250€ et tu peux garder tes poussoirs hydro et tes ressorts de soupapes... ;)

Publié : mer. 08 févr., 2017 15:58
par wim bos
Les valeurs de ton arbre à cames (en état neuf) sont:

A) admission ouvre à 34° avant PMH est fermé à 88° après PMB.
B) échappement ouvre à 74° avant PMB est fermé à 48° après PMH.
C) levée des soupapes 10,47MM.
D) écartement 110°
E) ouverture simultanément des soupapes 82°

Pour un bon fonctionnement du moteur avec 1 seul papillon il est important que D) n'est pas plus petit que 108° et E) n'est pas plus grand que 90°.
Une levée des soupapes supérieur à 11,0MM. est inutile.

Publié : jeu. 09 févr., 2017 17:12
par rtt
Merci pour vos réponses précieuses
Je vous apporte quelques caractéristiques :
Diamètre soupape adm: 45mm
Diamètre soupape ech: 40mm
Injecteurs d'origine: 190cc/min
Ressorts soupapes renforcées à 106kg.

Pensez vous qu'un arbre à cames 292° de chez dbilas est un bon choix ?

Je cherche avant tout un arbre à cames qui me donne de la puissanxe avec un ralentit stable avoisinnant les 1000tr/min.

Merci encore pour votre aide

Publié : jeu. 09 févr., 2017 19:19
par wim bos
J'ai regardé ici mais je ne vois pas un arbre de 292°
http://www.dbilas-shop.com/Products/Perfor..._3269_2739.html

Publié : jeu. 09 févr., 2017 19:56
par SleeperStyle
C'est un peu ambitieux à mon avis.

Avec une L-Jet (même modifiée) tu ne depasseras pas les 140ch d'après moi. Tu peux augmenter la pression d'essence et la taille des injecteurs mais au bout d'un moment il n'y a pas assez d'air qui rentre (même avec un plus gros plénum/papillon/débimetre). Si j'étais toi je passerais en carbu double corps surtout que t'as déja les soupapes 40/45. (Ou en injection programmable)

Et je ne sais pas si tu controle ta richesse (lambda) et le cliquetis (détecteur) mais fais attention parce qu'avec un RV augmenté (de combien?) et une gestion d'origine t'as vite fait d'étre trop pauvre dans certaines plages de régime. La gestion de la L-Jet est très limité.

Publié : jeu. 09 févr., 2017 21:29
par wim bos
Mon expérience est qu'un CIH 2.4 cache bien quelques chevaux, (+30%), mais il faut travailler par tout et surtout lui "donner à manger", penses à une valeur lambda de 12,5.
Après c'est un engin formidable avec un double caractère, du couple depuis le début et une puissance comparable à celui d'un BMW de la même époque.