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Publié : dim. 12 févr., 2017 20:53
par Alro14
Bonjour,
J'ai un soucis sur une Manta que je suis en train de restaurer, j'ai quelques endroits a soudé, ont a bien sur bien décapé autour, je m'essaye avec le mig de mon pote pour boucher les quelques petits trous de carrosserie mais le Mig perce la tôle, ne parlons même pas de faire un cordon, je ne peux faire des points sans que ça passe au travers et les petits trous deviennent de plus en plus grands. Le mig est au minimum et j'ai réussi a faire des points sur de la tôle neuve mais la tôle de la Manta ce grignote.
Le MIG a mon amis est un vieux machin, j'ai essayer plusieurs réglage mais rien n'y fait.
Donc avez vous une idée du problème? Peut être la tôle est elle trop fine?
Si j’achète un Mig ça ira mieux? Si oui lequel?
Je galère avec ça et je n'avance plus...Si vous avez une idée ou conseil?
Merci
Publié : dim. 12 févr., 2017 21:09
par poupey
Outch!!! Tole trop fine. Met une tole alu ou cuivre en dessous si possible pour ainsi reboucher les trous
Publié : dim. 12 févr., 2017 21:11
par SleeperStyle
Pour la tole très fine faut un TIG idéalement.
Si tu restes sur un MIG, fil fin (0.6, 0.8), faible tension, faible intensité (sortir le fil plus loin de la buse), moins de vitesse (pour que le fil ait le temps de fondre), moins de rapidité entre les points (laisser refroidir), contact plus bref.
Tu peux éventuellement inverser la polarité pour moins penetrer mais fais gaffe a ne pas fondre la buse.
Oublie les cordons, t'en feras jamais sur tole fine. Si la tole est rouillée de l'autre coté c'est très compliqué.
Publié : dim. 12 févr., 2017 21:13
par Eric M
Tu souhaite reboucher sur de la tôle oxydée ?... c'est quasi impossible même avec du très bon matos.
Dans ces cas là il faut découper jusqu'à la tôle saine et faire une rustine.
Publié : dim. 12 févr., 2017 21:20
par Alro14
poupey a écrit : ↑dim. 12 févr., 2017 21:09Outch!!! Tole trop fine. Met une tole alu ou cuivre en dessous si possible pour ainsi reboucher les trous
Mais justement je ne voulais pas faire de surexposition de tole, pour pas faire plaisir au carrossier de mon ami qui voulait me mettre des rustine...ou mieux de la fibre
SleeperStyle a écrit : ↑dim. 12 févr., 2017 21:11Pour la tole très fine faut un TIG idéalement.
Si tu restes sur un MIG, fil fin (0.6, 0.8), faible tension, faible intensité (sortir le fil plus loin de la buse), moins de vitesse (pour que le fil ait le temps de fondre), moins de rapidité entre les points (laisser refroidir), contact plus bref.
Tu peux éventuellement inverser la polarité pour moins penetrer mais fais gaffe a ne pas fondre la buse.
Oublie les cordons, t'en feras jamais sur tole fine. Si la tole est rouillée de l'autre coté c'est très compliqué.
Le Tig, ont m'a dit que c’était plus puissant et que ça serais encore plus dur de souder de la tole fine?
Je voulais faire déjà des points mais même ça ça perce
Publié : dim. 12 févr., 2017 21:23
par Alro14
Eric M a écrit : ↑dim. 12 févr., 2017 21:13Tu souhaite reboucher sur de la tôle oxydée ?... c'est quasi impossible même avec du très bon matos.
Dans ces cas là il faut découper jusqu'à la tôle saine et faire une rustine.Â

Oui, c'est bien ce que j'ai fais j'ai décaper a blanc et former des tôles pour faire des rustines mais ça perce même la tôle neuve
Publié : dim. 12 févr., 2017 21:27
par Eric M
Ton Mig est trop balaise. Moi j'arrive à faire du point par point sur du 0.6 avec le mien. Et sur du 0.8 avec un peu de toucher je peux faire des cordons.
Publié : dim. 12 févr., 2017 21:44
par SleeperStyle
Non il n'y a pas d'histoire de "puissance", avec un TIG tu fais ce que tu veux mais ca demande beaucoup de pratique vu que tu utilises tes 2 mains à la fois et qu'il faut gérer l'angle, la distance, la vitesse, l'intensité, etc.
TIG ou MIG, tout est dans ta capacité a régler le machin et a comprendre ce qui se passe. Là, comme dit Eric, tu patates trop. Après...
Je t'ai donné quelques piste ci-dessus, après c'est compliqué a distance. Ca dépend de ce que tu peux faire sur le poste. Une chose est sur, il te faut du petit fil et un poste réglable. Jetes un oeil sur le forum de soudeur pour mieux comprendre tout ca, ca ira plus vite qu'avec des explications approximatives de fan d'Opel anciennes
Publié : dim. 12 févr., 2017 21:58
par mantaluke
tu règles l'intensité au minimum tu approches le fil et tu fais un point le plus bref possible (tu lâche tout de suite la gâchette) pour faire un micro point.
attention, pas directement sur le bord, mais très légèrement en retrait.
tu laisse un peu refroidir, puis tu peux refaire un point en prenant contact sur le micro point précédant, car il y a maintenant un peu de matière.
tu refais la même chose un peu plus loin. Une fois que tu en a fais quelques un autour du trou à fermer, tu refais des points prenant appui sur les précédents etc..
c'est pas idéal comme travail de soudure, mais c'est le seul moyen sur une tôle qui perce facilement.
Publié : dim. 12 févr., 2017 22:05
par SleeperStyle
De ce que je comprends même ca ne marche pas. Si le poste est vraiment trop "burné" ou le fil trop gros il n'y a rien a faire.