Page 1 sur 4

Publié : mar. 28 févr., 2017 21:20
par stivix
Bonsoir,

Etant en train de caler mon couple cônique pour ma Kadett Rallye, je dois régler la précharge des roulements du pigon d'attaque... Seul soucis, dans la RTA, on parle de couple en cm.Kg :ref:

N'ayant jamais eu à faire à cet unité de mesure, je cherche donc de l'aide :402:

Sur le convertisseur Internet, je trouve l'unité Kg-cm... est-ce la même ?

Quelle précharge dois-je appliquer à mes roulements ?

Salutations
:cou:

Image

Publié : mar. 28 févr., 2017 22:01
par wim bos
Si tu poses le différentiel avec les 2 roulements épaule dans le pont, les roulements doivent entrer pour 3/4, les bagues extérieur sont donc un peu déboîtées.
Le dernier 1/4 doit être obtenu par un serrage régulier des vis des chapeaux de roulement.

Publié : mer. 01 mars, 2017 00:07
par SleeperStyle
C'est sur que t'es pas aider avec de genre de notation :))

Déjà c'est pas cm/kg mais cm.kg qu'ils auraient du ecrire.

C'est un derivé du m.kg qui était très utilisé à l'époque et parfois même abrégé en "kilo".

15cm.kg c'est 1kg a 15cm, ou 15kg a 1cm. Ca equivaut a 0.15m.kg de l époque. Ce qui equivaut à 1.5N.m contemporain.

Publié : mer. 01 mars, 2017 05:25
par stivix
Bien, merci de vos réponses. Etant donné que je n'ai pas votre expérience, je ne vais pas le faire un feeling :mdr: pour vérifier le couple au montage final, je vais devoir m'acheter un peson à défaut d'une mini-clé dynamo. :oui:

Belle journée à vous :merci:

Publié : mer. 01 mars, 2017 09:53
par Jay
on parle du pignon d'attaque :

stivix a écrit : mar. 28 févr., 2017 21:20je dois régler la précharge des roulements du pigon d'attaque... [..]


En aucun cas on fait ça à la clé dynamométrique classique, il te faut un torsiomètre car le réglage se fait en tournant le pignon sur lui même; il faut y aller par petites incrémentations jusqu'à lire la valeur préconisée.

Publié : mer. 01 mars, 2017 11:36
par stivix
Trouve-t-on cet outil dans le marché Jay ? :sic:

Publié : mer. 01 mars, 2017 12:08
par Jay
Perso j'ai un tournevis comme celui là :

http://www.ebay.de/itm/Stahlwille-No-76-25...kp/331140794614

c'est un bon début mais la lecture est difficile pendant la rotation du pignon.

Publié : mer. 01 mars, 2017 12:29
par wim bos
C'est bien ça, on utilisait cet outil aussi pour le réglage du boîtier de direction.

Image

Publié : mer. 01 mars, 2017 13:17
par mantaluke
un petite clef dynamo réglée à 15Nm convient aussi bien.

http://www.wiggle.fr/cle-dynamometrique-li...%7c5360671412fr


comme l'explique Jay, on serre un peu les roulements puis on fait tourner avec la clef dynamo pour voir si le couple résistant est inférieur à 15Nm. Puis on resserre etc

je tiens la rallonge dans une main pour bien guider dans l'axe de la vis à serrer, et de l'autre je fais tourner.

Publié : mer. 01 mars, 2017 14:58
par Jay
Pour moi ça fait 1.5Nm et pas 15Nm donc difficilement mesurable avec une clé "standard"