Page 1 sur 1

Publié : mar. 21 mars, 2017 09:27
par pierre54
Bonjour,

Vous l'aurez compris si vous me suivez un peu, je suis à quelques pas de toucher au but de démarrer le CIH 2.2 que j'ai monté dans ma Manta B. Mais j'ai encore besoin de quelques conseils pour le faire précautionneusement. Je ne connais pas bien l'origine de ce moteur, et je ne l'ai pas ouvert pour le refaire en préventif. Nous avions pris les compressions, qui n'étaient pas trop mauvaises, avant de décider de le monter en l'état. Je n'ai fait qu'un peu de cosmétique extérieure. Bref, voilà pour remettre dans le contexte.
Je l'ai déjà mis en huile (20w50), filtre à huile rempli avant montage, mais je vois souvent sur le forum qu'il faut remettre sous pression le circuit avant le démarrage. Il faut juste trouver le bout de fer plat qui va bien :) . Question: il faut faire tourner la perçeuse à faible vitesse? Est-ce que faire la manip au démarreur, bougies retirées et bobine débranchée, donnerait le même résultat?
Il faut aussi que je mette le bloc en eau (ldr). Avec tout les mouvements, sur un côté, et sur l'autre, que j'ai donné au moteur en bossant dessus, je suis quasi persuadé qu'il est vide de chez vide... J'imagine qu'il ne faut pas se contenter de remplir le radiateur moteur, démarrer et le laisser chauffer le bloc (qui est vide d'eau donc) avant qu'il ouvre le thermostat pour laisser passer l'eau. Je pense qu'en faisant comme ça, ce sera déjà trop tard pour mon pauvre bloc. Donc question: par où est-il le plus pratique pour remplir le bloc de liquide de refroidissement? Faut-il 'remplir' d'ailleurs? Y a-t-il un niveau? Pensez aussi que le radiateur d'habitacle est lui aussi vide... Je peux aussi préciser que j'ai une vis de purge du circuit de refroidissement, sur le couvercle de boiter d'eau, juste au dessus du thermostat (boitier d'eau de CIH 2,4l). Comment faire pour purger ensuite?
Voilà pour ces deux points. si vous avez d'autres conseils pour un redémarrage dans les règles, je prends.
Merci! :)

Publié : mar. 21 mars, 2017 11:02
par wim bos
L'eau, ne mets pas encore du liquide de refroidissent, remplir par le bouchon du radiateur et enlever le bouchon de purge dans le couvercle du boîtier de thermostat.
Dés que l'eau sort par là tu fermes le bouchon.
Le radiateur du chauffage est chez une B toujours connecté au système de refroidissement, il n'y a pas une vanne, mais regardes bien si la durite venant du bloc moteur ne fait pas un 'courbe' haut juste derrière le cache culbuteur, c'est ou on peut avoir une poche d'air.

Huile, remplis aussi la pompe à huile, il y a un bouchon BTR sur le coté de la pompe.
Démontes le distributeur d'allumage et fais entrainer la pompe à huile avec une perceuse, pour ça il te faut un tube en acier (10MM) d'une trentaine de cms de long, le tube doit être aplati de la même façon que l'arbre du distributeur est aplati.
Si la perceuse tourne à 500 tours/min c'est déjà bon, ça corresponds à 1000 tours/min pour le moteur, fais attention que la perceuse tourne dans le bon sens, vu du haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
Avant de faire tourner la pompe je te conseille de démonter les bougies.
Met le contact que la lampe témoin s'allume et fais tourner la pompe, tournes le vilebrequin 180° et fais tourne la pompe encore une fois, la lampe témoin doit s'éteindre.
Si le cache culbuteur est démonté tu dois voir l'huile qui sort au niveau des goujons des culbuteurs.

Publié : mar. 21 mars, 2017 12:16
par pierre54
Merci Wim ça me semble très clair.

wim bos a écrit : mar. 21 mars, 2017 11:02[...]mais regardes bien si la durite venant du bloc moteur ne fait pas un 'courbe' haut juste derrière le cache culbuteur, c'est ou on peut avoir une poche d'air.


Oui j'ai mis un support pour forcer le tuyau à aller vers le bas.


Publié : mar. 21 mars, 2017 13:11
par wim bos
Bien, nous avons déjà parlé de ça il y a long temps passé. :bien: