Page 1 sur 1

Publié : jeu. 20 avr., 2017 09:00
par Fred_54
Salut tout le monde je suis assez content auj :) alors je voudrais vous faire partager ma petite expérience vécue très récemment.
Mardi je suis allé faire rouler mon fils. A une vingtaine de km de la maison dans une toute petite ville à 30km/h un bruit à l'avg....puis dès qu'on passe une micro bosse clang clang clang :ref:

Premier réflexe on se gare et comme j'avais changé mes roues neige il n'y a pas longtemps me suis dit "t'as oublié de resserrer une roue"
Un rapide coup de croix sur les roue et bilan non rien, je regarde un peu partout ...rien de rien, du coup on écourte notre balade et retour tranquille à la maison.
Doute levé aussi sur mon changement de roues puisque je les resserres à la clé dynamo.

A la maison je lève l'auto, je test le jeu dans ma roue et la tout brandouille...j'ouvre le capot et oh miracle...la coupelle d'amortisseur me reste dans la main, tige d'amortisseur cassée :sic:

Image

Image

Une fois le problème trouvé je me met en quête d'amortos identiques, pour info c'est des Bilstein B6 installés il y a 5 ans et 120000km par l'ancien proprio.


Ne trouvant rien d’intéressant sur le net me suis dit "tiens si je téléphonais chez Stac" Vous savez ceux dont je parle souvent pour les amortisseurs :oui:

Mardi 15h Après quelques minutes avec la secrétaire elle me passe un technicien car nous ne trouvons pas les références.
Au bout d'un petit moment il me dit c'est bon j'ai trouvé je vous tiens informé dès que j'ai une réponse de délais.
Mercredi 11h il m'appelle et me dit c'est dispos avec un peu de bol vous les avez demain chez vous. Je paye 250€ + fdp (les 2 B6 avant) pour info le jeu de 2 est à 321€ chez Oscaro
Jeudi 6h49 texto de TNT le colis est en route
Jeudi 10h10 le colis arrive à la maison :win:

Tout ça pour conclure que dès fois on cherche parfois des solutions sur le net alors que c'est beaucoup plus simple chez les spécialistes

Petit complément en photo de la rupture de la tige, et comme au boulot j'ai un spécialiste en métallo je vais lui apporter la pièce pour avoir son avis.

Image

Image

Publié : jeu. 20 avr., 2017 18:45
par pierre54
Je vais changer mes amortisseurs aussi sur l'Astra G (châssis sport). J'ai pris des Monroe parce que c'est la seule marque qui me fournissait le jeu de 4 sur les sites de ventes. Quand j'ai annoncé cette marque à mon garage, ils ont un peu rigolé. Je verrai bien ce que ça donne. Mais j'avais pas du tout pense à regarder chez des spécialsites comme ça. En tout cas j'avais jamais vu de tige cassé comme ça...

Publié : ven. 21 avr., 2017 08:25
par Fred_54
Perso non plus c'est bien la première fois que je vois une tige cassée, mais j'ai l'impression qu'il y à un défaut interne de l'acier, j'en saurais plus semaine prochaine.

Pour tes amortisseurs pense aussi à prendre pour l'avant (si c'est pas dans le kit) tout ce qui est coupelles supérieures car les miennes sont très abîmées et ça n'était pas visible avant démontage. J'ai donc remis les amortos neufs avec les vielles coupelles, j'ai commandé des neuves je redémontrerai mais c'est super facile la dessus :)

Publié : ven. 21 avr., 2017 19:37
par pierre54
J'ai prévu de faire les coupelles en même temps. :bien:
Tant que j'y suis, comment fais tu pour récupérer les ressorts sur les vieux amortisseurs? Tu le fais toi même? Les garages ici ne veulent pas trop travailler sur des pièces qu'ils ne fournissent pas, même pour ce genre d'opération rapide. Ça se règle sous le manteau quoi. Question d'assurance pour eux... Mais le faire moi même avec des compresseurs à griffes ça me fais un peu peur en fait.

Publié : ven. 21 avr., 2017 21:02
par Fred_54
Sur nos astra c'est tout simple.

Tu dévisses l’écrou du haut clé de 19 + clé alen
Tu ôtes la biellette coté amortisseur clé de 18 + un clé plate de 19 pour tenir la rotule derrière la biellette
Tu ôtes les deux vis du bas clé de 18

Tu retires la jambe de force complète.

Pour comprimer le ressort je n'avais pas de compresseurs à griffes donc j'utilise des sangles à cliquets il ne faut pas comprimer beaucoup pour pouvoir dévisser l'écrou qui tient les coupelles.
ensuite tu remets ton ressort neuf en place sur le nouvel amortisseur..il y a normalement une butée dans la coupelle de l'amortisseur pour bloquer le ressort.
Ensuite tu remontes tout en sens inverse.
L'écrou qui maintient les coupelles se sert à 45nm.

Sincèrement c'est super facile car tu n'as rien à démonter hormis l'amortisseur.


Publié : sam. 22 avr., 2017 07:04
par SHADOWTOO
Je ne sais pas si les coupelles sur l'Astra ont un angle.
Mais sur la C je suis obligé de refaire un coté, car il y a une inclinaison et il semble que je ne l'ai pas mise dans le bon sens.

Publié : sam. 22 avr., 2017 11:29
par Fred_54
Perso je n'ai pas vu d'angle quelque part :ref:

Et pour Pierre voici une petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=-Y7QX4lMBgM

Publié : dim. 23 avr., 2017 21:18
par pierre54
Je connais cette vidéo Fred. C'est juste son compresseur qui me manque...! Je vais regarder ce que je peux trouver comme compresseur pour le faire moi même.

Publié : mar. 25 avr., 2017 17:13
par Fred_54
Voila j'ai reçu mes pièces auj donc remontage des neuves, heureusement car il était tant :)

Image

Pierre je te met une photo de ma façon de comprimer les ressorts, bon c'est pas trop catholique mais comme j'ai pas de compresseur c'est ce que j'utilise.
J'ai confiance en mes sangles car celle-ci sont costauds mais j'en ai d'autres que je n'oserai pas utiliser. Après par sécurité tu peux en mettre une troisième.

Image