Page 1 sur 1

Publié : mer. 26 avr., 2017 13:15
par Manta Resurrection
Je lance ici un appel aux connaisseurs.

Dimanche, lors du rassemblement de L'Isle-Adam, nous avons, Minikobel et moi, fait la connaissance de Michel Leroux, ancien journaliste automobile et passionné.

Pour tout dire, ce sont nos Caravan qui ont attiré son attention. :win:

Dans la conversation, orienté GM, il me dit qu'il possède une Vauxhall Cresta en cours de restauration, vendue neuve en France, compteur en kilomètres/heure et plaque GM France sous le capot.

Lui ayant un peu parlé du Franco Blitz et de ses sommités, il me pose une colle, que je lui ai promis d'essayer de résoudre :

Il semblerait que GM ait eu pour projet, dans les années 60 ou 70, d'implanter une chaîne d'assemblage Vauxhall dans la région Bordelaise.

L'idée n'était peut-être pas saugrenue, vu que des Français se faisait livrer des Vauxhall par GM France. Il faut que je recherche dans mes photos car j'avais vu une VX 4/90 sur un rasso, française elle aussi, mais je ne me souviens plus si elle avait le volant à gauche, ce qui serait logique, vu que le compteur était en KM/H.

Quelqu'un, parmi vous, aurait-il des informations à ce sujet?

Merci d'avance.

Publié : mer. 26 avr., 2017 13:44
par Eric M
La VX 4/90 était vendue en France, c'est sur. J'en ai connue une et volant à gauche.
Par contre, vendue par GM France ou Vauxhall, je n'en sais rien....

Il y avait aussi une Cresta en vente vers Toulon il y a quelques années. Il me semble bien que c'était une conduite à gauche aussi.
Par contre les Vauxhall étaient importée en Belgique, donc sans doute volant à gauche. Ce qui pourrait ex^liquer certaines importations française via ce biais.

Publié : mer. 26 avr., 2017 16:23
par MANTAO
Sinon y a les "fausses" Vauxhall. ..comme les miennes... :ange:

:muah:

Publié : mer. 26 avr., 2017 17:59
par Jay
Jusqu'a ~1979, il existait bel et bien un réseau de revendeurs vauxhall en France !

Publié : mer. 26 avr., 2017 18:05
par Manta Resurrection
Jay a écrit : mer. 26 avr., 2017 17:59Jusqu'a ~1979, il  existait bel et bien un réseau de revendeurs vauxhall en France !


Effectivement, en y repensant, j'avais une carte de France mentionnant les concessions avec les logos Opel, GM et Vauxhall.

Mais quid d'un projet de chaine d'assemblage en France?

Publié : mer. 26 avr., 2017 18:10
par mantaluke
à ce sujet j'ai bien eu une Vauxhall d'origine inconnue.

C'était dans les années 86-90, je possédais une belle Kadett D GT/E de 83, donc en traction avec le moteur 1.8E qui me plaisait tant que je me suis mis à la recherche d'une occase pas trop chère pour la préparer un peu et courir en Gr N dans quelques petits rallyes du coin, sans prétention particulière car j'avais bien réalisé les faiblesse du train AV à la motricité précaire.

je tombe sur annonce qui correspond et .... c'était une Vauxhall ASTRA GTE, copie conforme de mon opel kadett, le vendeur lui même ne savait comment elle est arrivée en France avec le volant à gauche....

Image

regardez les sigles au centre des roues.

Publié : mer. 26 avr., 2017 20:13
par wim bos
Dans les années '60 / '70 et aussi avant, GM Anvers assemblait bien des Bedford et Vauxhall, Cresta, Victor et Viva, cette dernière était commercialisée en France sous un autre nom.
GM Anvers faisait des voitures et donc aussi les marques américaines et anglaises pour l'Europe et a certainement exporté des Vauxhall en France.
Les Vauxhall n'étaient pas trop aimées sur le continent, on préférait les Opel, pas étrange si on a connu ces deux marques cote à cote.
Je me demande pourquoi GM aura voulu installer une usine spécialement Vauxhall en Europe / France, un moyen pour contourner les problèmes spécifiques des usine automobile anglaise de l'époque ?

Publié : mer. 26 avr., 2017 21:25
par Manta Resurrection
wim bos a écrit : mer. 26 avr., 2017 20:13
Je me demande pourquoi GM aura voulu installer une usine spécialement Vauxhall en Europe / France, un moyen pour contourner les problèmes spécifiques des usine automobile anglaise de l'époque ?


Peut-être, comme Ford US avec Simca.

Publié : sam. 29 avr., 2017 07:59
par marsgt
J'en avais trouver une à La Ciotat, Cavalier LHD .

Image

Publié : sam. 29 avr., 2017 08:32
par MANTAO
Tiens vu que la plaque est sous le pare choc,celui-ci doit être spécifique au modèle en ce qui concerne l'emplacement de l'éclairage?
Car sur les Manta phase1 la plaque est au dessus,même sur les CC