Page 1 sur 2

Publié : lun. 08 mai, 2017 17:39
par jlb12
Bonjour,j ai un tour d aile a remplacer(contour de la roue) sur ma kadett,il vaut mieux faire croiser legerement les toles ou faire bout a bout? Merci

Publié : lun. 08 mai, 2017 17:50
par papygte
salut, le mieux c'est d'utiliser une pince à soyer et de faire ensuite chevaucher les tôles et faire de la soudure par points. Ca permet d'être solide et d'avoir des points de soudure qui ne ressortent pas de la carrosserie et donc de mettre un minimum de mastic par la suite.
A+ germain

Publié : lun. 08 mai, 2017 18:00
par manu84
je n'aurai pas mieux répondu :clap:

:mantakc:

Publié : lun. 08 mai, 2017 18:01
par Eric M
Perso je préfère le bord à bord. Mais je pense que les 2 techniques sont bonnes et que tout dépend de ta dextérité.

Ca ne t'arrange pas d'avoir 2 avis.... :muah:

Publié : lun. 08 mai, 2017 18:52
par sixenligne
Je préfère aussi le bord à bord.
Dans le cas du soyage, il faut bien protéger entre les deux tôles avec un coup de bombe zinc ou cuivre et jointer les deux tôles (mis en apprêt ou peint, mais pas directement sur la tôle nue) avec un mastic souple polyuréthane.

Publié : lun. 08 mai, 2017 19:10
par papygte
effectivement , comme le souligne Eric tout dépend de ton expérience. Si tu as l'habitude de souder, le bord à bord est également une bonne technique mais il faut être sûr d'avoir des tôles qui ont gardé leur épaisseur d'origine car si l'épaisseur varie (en particulier la tôle ancienne si il y a des points de corrosion) tu risques de passer à travers et là c'est difficile à reprendre. Problème qui ne se présente quasiment pas avec le soyage.

Publié : lun. 08 mai, 2017 19:43
par Alro14
papygte a écrit : lun. 08 mai, 2017 19:10effectivement , comme le souligne Eric tout dépend de ton expérience. Si tu as l'habitude de souder, le bord à bord est également une bonne technique mais il faut être sûr d'avoir des tôles qui ont gardé leur épaisseur d'origine car si l'épaisseur varie (en particulier la tôle ancienne si il y a des points de corrosion) tu risques de passer à travers et là c'est difficile à reprendre. Problème qui ne se présente quasiment pas avec le soyage.


C'est mon cas et pour l'instant statu-quo :sic:

Publié : lun. 08 mai, 2017 21:27
par MANTAO
ça vient toujours pas...?

Publié : mar. 09 mai, 2017 06:47
par jlb12
Bonjour et merci des reponses,je vais essayer le bord a bord,j ai reparé deja quelques endroits bord a bord mais sur de courte longueur,mais la c est plus long et je voulais avoir un conseil.Je resume: on commence par des point tous les 5cm environ,puis entre deux pour finir par un cordon de points qui se touchent.Si un de vous a une adresse mail a me donner (MP)je peu faire passer des photos de ce que j ai fait pour les mettres sur le forum (ça ira plus vite que si j essaye de le faire)

Publié : mar. 09 mai, 2017 22:04
par SleeperStyle
Le mieux est de faire quelques points pour tenir la piece en place, puis tu pars des points et tu avances, point par point, sans trop faire chauffer.