Page 1 sur 3

Publié : lun. 14 août, 2017 08:02
par JBM39
Bonjour,

p'tit nouveau dans le monde des anciennes OPEL, j'ai donc récupéré une Manta B Berlinetta 1600S de 77 :
http://www.franco-blitz.net/forums2/index....opic=17277&st=0

J'ai un souci, je pense de carburation, mais je vais déjà changer cette semaine l'allumage (bougies, vis platinées) pour être sûr que cela vient de là. Je précise que je roule au SP98.

Symptômes :

Quand je démarre la voiture, le ralenti est parfait, avec le starter puis quand le starter se coupe. Aucun problème.

En charge, pied au plancher, la carburation semble se faire correctement, tout va bien.

Si je démarre et que j'accélère progressivement (sans être pied au plancher) et que je monte les 4 rapports, aucun problème.

En revanche, quand je veux stabiliser une vitesse, quel que soit le régime moteur, elle tremble et donne de petits a-coups.

C'est vraiment uniquement quand je veux stabiliser une vitesse de croisière, en gros en ayant le pied de 1 ou 2 cm sur l'accélérateur.

Un mécano a fait un test, au ralenti, en pulvérisant un liquide de nettoyage de frein sur la base du carbu, et à un endroit que l'on arrive pas trop à discerner, le moteur semble vouloir s'étouffer un peu.

Il pense donc à une prise d'air.

Autre petit problème, quand je reaccelère après avoir pris un virage à droite, il y a un trou à l'accélération.

Je veux donc changer les joints, et c'est là que j'ai un doute sur le carbu. D'après la RTA, c'est un Solex 32 DIDTA 4, mais quand je cherche des photos de ce carbu, il ne ressemble pas au miens partout.

Le miens ressemble plus aux photos d'un 32/32 DIDTA, sans le 4.

Sur mon carbu, j'ai une étiquette en métal de couleur dorée/bronze, avec la mention 9276 063A, et dans la RTA, ils parlent d'un 32 DIDTA 4 avec ref 9276 008. Je crois que chaque modèle à une étiquette de couleur différente...

Ma première question est, est-ce que ces 2 refs de carbu sont en fait les mêmes ?

Si c'est le cas, le kit de joints (que je trouve pour BMW...) devrait alors être la même ref.

Mais je trouve ces joins pour un carbu censé être un 32 DIDTA (https://www.monancienne.com/fr-FR/joints-de...cm3_JOI0967.htm)

et ce kit pour un carbu censé être un 32/32 DIDTA (https://www.monancienne.com/fr-FR/joints-de...bmw_JOI0215.htm)

Si vous pouvez m'éclairer. Merci.

Publié : mar. 15 août, 2017 17:24
par GILLOU
J'ai les mêmes symptômes sur ma MONZA 2.5 E :grr:

Publié : mar. 22 août, 2017 10:06
par JBM39
J'ai commandé le kit de joints et tout changé, nettoyé.

Un léger mieux, mais pas flagrant.

Je pense qu'il faut déjà que je fasse régler le ralenti et la richesse.

Est-ce qu'un membre de ce forum, pas très loin de chez moi, saurait me faire ça ?

Sinon, comme j'ai toujours ce trou à l'accélération, surtout après un virage à droite, je pensais aussi à un mauvais débit d'essence.

Sinon, je pense carrément changer de carbu. J'ai trouve ce kit de conversion Weber :
https://www.passionautofrance.com/product_i...e87769b8ed9d311

Mais il est en starter manuel. Pensez-vous que la version pour 19S avec starter auto pourrait convenir ?
https://www.passionautofrance.com/product_i...roducts_id=3946

Etant donné que dans la RTA, les 16S et 19S ont le même Solex 32 DIDTA, je ne vois pas pourquoi ça coincerait, mais bon...

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Publié : mar. 22 août, 2017 10:33
par larro
Je commencerais par vérifier l' allumage. :oui: Elles ont quelle tronche tes vis platinées?

Publié : mar. 22 août, 2017 10:37
par Jay
As tu regardé la planéité de la semelle et du corps ? ils sont souvent déformés et des joints neufs n'améliorent pas la situation.

Pour le Weber, ça se monte, ça marche très bien mais c'est pas plug and play, commande à revoir et la hauteur plus importante, ça peut toucher sous le capot. (sur Manta A du moins)

L'étiquette du carbu DIDTA est fonction de l'année, de la motorisation et de la boite auto ou méca

Publié : mer. 23 août, 2017 19:36
par JBM39
larro a écrit : mar. 22 août, 2017 10:33Je commencerais par vérifier l' allumage.  :oui: Elles ont quelle tronche tes vis platinées?


Vis platinées neuves et réglées à 0.40mm
Doigt allumeur neuf
Tete delco neuve
Bougies NGK neuves
Bobine Bosch neuves
Cables bougies neufs

Bref, je ne pense pas que l'allumage soit encore en cause.

Je pense plutôt à un mauvais réglage carbu, ou un problème d'avance ?

Publié : mer. 23 août, 2017 20:01
par l_acrobate
JBM39 a écrit : mer. 23 août, 2017 19:36Vis platinées neuves et réglées à 0.40mm
Doigt allumeur neuf
Tete delco neuve
Bougies NGK neuves
Bobine Bosch neuves
Cables bougies neufs

Bref, je ne pense pas que l'allumage soit encore en cause.

Je pense plutôt à un mauvais réglage carbu, ou un problème d'avance ?


:ref: heuuu le condensateur peut être :oui: :oui: :oops: :hm: :muah:

Publié : mer. 23 août, 2017 20:17
par JBM39
Condo neuf aussi...

Une chose a laquelle je n'ai pas pensé : le carburant. Je roule au sp98 sans additif. Est ce que de l'additif ferait qqchose ?

Publié : mer. 23 août, 2017 20:46
par SleeperStyle
Non l'additif sert juste a preserver les sieges de soupapes.

Les symptomes font effectivement penser a une prise d'air. Comme dit Jay faut demonter le carbu et s'assurer que le pied est bien plat (ainsi que l'embase s'il y en a une) avant de remonter avec un ou des joints neufs. Les joints plats tu peux les fabriquer avec du papier, ca se vend en feuille.

Faut bien sur regler la richesse. (T'as juste a chercher le regime le plus haut possible)

Pour les virages a droite, on dirait que tu déjauges. Faudrait controler la hauteur du floteur, son état et celui du gicleur de cuve. Bref une revision du carbu et de sa tringlerie.

Publié : jeu. 24 août, 2017 07:20
par JBM39
merci pour ces infos. J'avais effectivement une prise d'air au niveau de la semelle du carbu, mais je ne l'ai plus depuis que j'ai changé les joints.

Pour le "trou" après virage à droite, oui, je pense aussi à ça. Quand j'ai démonté, j'ai trouvé le flotteur en très bon état. Mais si on essaye de le soulever en le pivotant, comme pour le faire sortir, le flotteur butte contre la parois en face. Normal ?

Au niveau réglage richesse, il faut déjà que je reçoive mon compte tour.

D'ailleurs, petite question, n'étant pas très au fait du fonctionnement complet d'un carbu : j'ai compris que le réglage du ralenti se faisait avec 2 vis, air et essence. Une fois ce réglage correctement fait pour le ralenti, cela peut influer sur le fonctionnement normal en roulant, ou c'est juste pour le ralenti à l'arrêt ?