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Publié : lun. 14 août, 2017 08:30
par JBM39
Bonjour,

posible d'installer un compte-tour sur une Manta B 1600S ?

Sinon, connaissez-vous les vitesses maxi sur les 4 rapports de boite ?

Car j'ai les rapports de démultiplication de boite, mais afin de préserver le moteur, je souhaiterais connaitre les vitesses max à ne pas dépasser pour chaque rapport de boite.

En prenant les valeurs RTA, j'arrive à une zone rouge à 6000tr/min environ, pour un rapport de 29,591/1000 tr à 177km/h...

Merci

Publié : lun. 14 août, 2017 12:43
par wim bos
Oui, c'est bien possible.
Le compte tours se faisait installer à la place du thermomètre et jauge d'essence.
Pour préserver ces deux il faut mieux d'installer un tableau de bord d'une SR / GT E / GSI, après il faut voir le chiffre 'W' du compteur si c'est différent de ton compteur il faut mettre le compteur d'origine si-non tu auras une fausse indication.
Après il faut ajouter un fil (vert) de la borne 1 de la bobine pour alimenter le compte tours et vu que tu auras un tableau de bord avec un manomètre pression d'huile il faut changer la sonde pression d'huile dans le bloc moteur et ajouter un fil pour le manomètre.
C'est un travail qui demande un peu de la précision, si tu commences à le faire on va t'aider.

Publié : lun. 14 août, 2017 13:31
par JBM39
Merci pour ces indications.

C'est à voir. Je rentre de courses à l'instant, le compteur journalier ne fonctionne plus. Il s'est bloqué à 99,9km. J'ai remis à Zéro, et il ne tourne plus.

Du coup, si faut démonter le tableau de bord, peut-être bien de tout faire en même temps...

Publié : lun. 14 août, 2017 15:29
par wim bos
Une bonne idée parce que sans entrainement ce n'est pas fait en 5 minutes.

Publié : lun. 14 août, 2017 18:12
par MANTAO
Allez...je te poste déjà le schéma des connections... ;)

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Publié : lun. 14 août, 2017 18:56
par wim bos
Christian, je vois que tu fréquentes les forums hollandais :oui: et moi je me casse la tête pour tout traduire en français :grr:

Publié : lun. 14 août, 2017 19:04
par MANTAO
:ange: :muah:

J'étais tombé là dessus il y a quelques années...et ça ma bien servi quand j'ai voulu monter l'instrumentation de GT/E dans mon ex 1200S "2.4" :bien:

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Publié : mar. 15 août, 2017 09:29
par JBM39
Après réflexion, je souhaite garder le tableau de bord d'origine, afin de conserver la voiture le plus possible dans son état initial.

N'est-il pas possible d'ajouter un compte tours déporté, par exemple dans une des 2 bouches d'aération centrales, ou à la place du poste de radio que je ne mettrai jamais ?

Publié : mar. 15 août, 2017 09:49
par SleeperStyle
Il est toujours possible de monter un compte tour. Achete le modele qui te plait et on verra.

Les rapport de boite, pont, et la taille des pneus servent a calculer la vitesse au compteur, le compte tour prend son info directement sur l'allumage.

Publié : mar. 15 août, 2017 10:13
par JBM39
C'est ce que j'avais compris effectivement. 2 fils au 12V et 2 fils sur la bobine, c'est ça ?