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Publié : lun. 14 août, 2017 08:34
par JBM39
Ayant acheté une Manta B Berlinetta 1600S de 77, je me pose la question de lui faire un entretien complet : vidange moteur, boite, pont. Des mécanos me déconseille de faire le pont et la boite...
ayant ouvert le bouchon du radiateur, cela me semble un peu "pâteux" et il y a une espèce de mousse jaunâtre. Est-il une bonne idée de vouloir nettoyer tout ça ?
Je pensais faire un remplacement de certaines durites de refroidissement, un peu sèches, et mettre un produit pour nettoyer le circuit, mais un mécano me l'a déconseillé, me disant que la crasse colmate, et que je risque d'avoir des fuites par la suite si je nettoie trop.
Votre avis ?
Publié : lun. 14 août, 2017 10:00
par petitorange
change de mecano
parcque si faut pas changer huile et liquide ,tu vas rouler comme ca combien de temps...... l'huile et le liquide de refroidissement c'est pas comme le vin , ca se bonifie pas avec le temps
Publié : lun. 14 août, 2017 10:47
par l_acrobate
Publié : lun. 14 août, 2017 11:24
par JBM39
OK. Pour le nettoyage du circuit d'eau, quel genre de produit ? en remplacement (volume) complet ou en additif à du liquide de refroidissement ?
Publié : lun. 14 août, 2017 11:55
par wim bos
Le système de refroidissement contient env. 6,5ltr, vides tout ça en enlevant la durite inférieur du radiateur (en bas du radiateur) remontes la durite et mets 2 ltr. du vinaigre blanc et le reste de l'eau.
Fais tourner le moteur pour 5 min. que l'eau et vinaigre se mélangent bien, après repos, le lendemain tu vides le système encore une fois, là tu verras la saleté qui sort du système.
S'il y a beaucoup de saleté qui sort tu répètes ça encore une fois ou deux.
Publié : lun. 14 août, 2017 18:21
par MANTAO
Perso je changerais TOUT histoire de savoir
réellement où tu en es!
Je viens de changer mon "daily" l'ancien proprio m'a dit qu'il a fait ci,qu'il a fait ça,bla bla bla...filtres,vidange moteur/boite avec l'huile qui va bien et je serais VRAIMENT tranquille.
Alors pour une ancienne...imagine le délire...
Publié : lun. 14 août, 2017 19:10
par wim bos

normalement la vie d'huile moteur est 1 an et changer une fois par 5 ans l'huile de la boîte et du pont n'est pas un luxe, et pensez aussi à changer le liquide de frein chaque 2 ans
Cette usure du liquide n'est pas une question de kilométrage mais plutôt de l'influence du climat, ces réservoirs sont tous ventilés donc en contact avec l'air, l'air qui contient de l'humidité.
Mais attention, changer l'huile d'une boîte GM4 n'est pas le boulot pour "monsieur tout le monde".
Publié : lun. 14 août, 2017 23:41
par Alro14
Dommage que tu sois loin sinon je t'aurais proposer de passer pour tout faire d'un coup(je suis a Paris)
Effectivement change tout les liquides, le thermostat et l'allumage apres tu sera tranquille.
Ton mecano a surement voulu dire que le radiateur vas ce retrouver avec des fuites mais franchement il vaut mieux le nettoyer
Publié : mar. 15 août, 2017 08:05
par JBM39
Ok, merci pour ces infos.
Qu-est ce qu'il y a de particulier pour le changement d'huile de boite ?
Pour le thermostat, oui, bonne idee. Je trouve que la voiture ne chauffe pas. Meme en roulant pas mal en petite montagne, l'aiguille ne sort jamais de la zone bleue. Il est peut-etre bloqué, ce qui expliquerait peut-être que le chauffage est tout juste tiede...
Publié : mar. 15 août, 2017 08:26
par l_acrobate
JBM39 a écrit : ↑mar. 15 août, 2017 08:05Ok, merci pour ces infos.
Qu-est ce qu'il y a de particulier pour le changement d'huile de boite ?
Pour le thermostat, oui, bonne idee. Je trouve que la voiture ne chauffe pas. Meme en roulant pas mal en petite montagne, l'aiguille ne sort jamais de la zone bleue. Il est peut-etre bloqué, ce qui expliquerait peut-être que le chauffage est tout juste tiede...
a mon avis il a été enlever c'est pour ça quelle ne chauffe pas si il était bloqué elle sur chaufferait