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Publié : lun. 11 sept., 2017 16:46
par pierre54
Salut! Comme la Manta à retrouvé la terre ferme, je peux faire les serrages au couple des trains. Le hic est que la RTA n'est pas très claires et/où complètes. Soit les pièces ne sont pas nommées tout le temps de la même manière, soit tous les couples ne sont pas donnés volontairement.
Voici ceux qu'il me manque:
- Fixation supérieure du train avant dans longeron (le tiges qui débouchent dans le compartiment moteur)
- barre stab avant dans la caisse (4 vis)
- barre panhard (les 2 bouts)
- barres de poussée de train arrière (les 2 bouts aussi)
- bar stab arrière sur caisse (par l'intermédiaire des pièces arquées)
- traverse de prolongé de pont sur caisse

La RTA donne le couple pour la fixation inférieure des amortisseurs arrières mais pas pour ceux de l'avant; j'ai mis 45 Nm aux 2 ( enfin aux 4)

Publié : lun. 11 sept., 2017 19:52
par wim bos
Je crois que même le manuel d'atelier parle de ça, important est de serrer les vis une fois que la voiture est avec ses roues posées par terre.

Publié : mar. 12 sept., 2017 06:58
par pierre54
Est ce que tu as l'information Wim?
Le manuel d'atelier est introuvable quand même...

Publié : mar. 12 sept., 2017 11:38
par carayann
Le train avant doit être serré avec les roue au sol.
les vis ou le serrage n'est pas spécifier serrent au couple normalisé.


Filetage métrique ISO

diam x pas resistance 8.8 12.9

M4 x 0.7 3.1 5
M5 x 0.8 6.5 11
M6 x 1 11 18
M8 x 1.25 26 45
M10 x 1.5 53 90
M12 x 1.75 92 155
M16 x 2 230 385
M20 x 2.5 445 750
M24 x 3 770 1300
M30 x 3.5 1550 2600

en N/m

Filetage métrique ISO à pas fin

diam x pas resistance 8.8 12.9

M8 x 1 29 49
M10 x 1.25 57 95
M12 x 1.25 105 175
M16 x 1.5 245 410
M20 x 1.5 500 840

en N/m

Publié : mar. 12 sept., 2017 20:09
par pierre54
Je vais faire avec ça alors.
Le fait qu'on soit sur des serrages de partie "mobile" (liaison pivot) n'influe pas sur ces valeurs?

Publié : mar. 12 sept., 2017 21:00
par carayann
:bien: :bien: :bien:

Publié : mer. 13 sept., 2017 07:36
par wim bos
Pierre, ici quelques valeurs pour la Manta A le B je n'ai pas.

Train avant:
boulon du triangle supp. à la traverse (M12): 5,5 Kg/M.
boulon du triangle inf. à la traverse: 5,5 Kg/M.
vis disque de frein au moyeu: 5,0 Kg/M.
écrou rotule inf. et supp.: 7,5 Kg/M.
écrou rotule biellette de direction: 4,0 Kg/M.


Pont:
boulons fixation barres entre carrosserie et pont (M10): 3.0 Kg/M.
écrou et vis barre Panhard: 10,5 Kg/M.
boulons au prolonge pont: 3.0 Kg/M.

Publié : mer. 13 sept., 2017 18:48
par pierre54
On trouve les mêmes fixations dans la RTA de la Manta B, mais tous les serrages sont bien plus importants