culasse C24NE
dites moi si je vois bien, car en commençant à démonter cette culasse j'ai l'impression qu'il y a des sièges de soupapes rapportés ?
or je croyais que sur les culasses en fonte les sièges étaient taillés dans la masse?
ce moteur à déjà bien fait du service car les portées sur les sièges échappement font presque 2,5 mm
je cherche à savoir si l'angle de la portée est exactement de 45° car je suis entrain de bricoler un montage pour rectifier les soupapes et ainsi je vais essayer de les rectifier avec un angle un peu différent afin qu'elles portent moins.
or je croyais que sur les culasses en fonte les sièges étaient taillés dans la masse?
ce moteur à déjà bien fait du service car les portées sur les sièges échappement font presque 2,5 mm
je cherche à savoir si l'angle de la portée est exactement de 45° car je suis entrain de bricoler un montage pour rectifier les soupapes et ainsi je vais essayer de les rectifier avec un angle un peu différent afin qu'elles portent moins.
Citation Je suppose que tu as bien les donnés pour la rectification des sièges
justement, non, je ne les ai pas, rien dans les différentes RTA et quand je dis 45° ce n'est qu'une supposition .
est ce que le rectifieur les retaille dans ce cas ou alors il les change ?
la culasse fait 102,8 mm de haut, a-t-elle déjà été rectifiée ?
justement, non, je ne les ai pas, rien dans les différentes RTA et quand je dis 45° ce n'est qu'une supposition .
est ce que le rectifieur les retaille dans ce cas ou alors il les change ?
la culasse fait 102,8 mm de haut, a-t-elle déjà été rectifiée ?
Dernière modification par mantaluke le lun. 08 janv., 2018 21:55, modifié 1 fois.
merci Wim, ta documentation technique semble illimitée !
ces infos ( hauteur 103) me permettent de penser que la culasse à déjà reçu un jour une petite passe de rectif de 0,2 mm. Je ne sais pas encore combien de mm je vais prendre pour la raboter.
le vieux joint de culasse (ce qu'il en reste) a dans l'état actuel, une épaisseur de 1 mm

le montage pour rectifier les portées des soupapes qui sont creusées: La meule et la soupape sur la photo ont juste servi à faire un essai, j'ai commandé une meule plus adaptée pour rectifier(diamètre plus grand et grain fin)
le document de Wim me confirme que je vais régler l'angle de la portée sur la soupape à 44°.

ces infos ( hauteur 103) me permettent de penser que la culasse à déjà reçu un jour une petite passe de rectif de 0,2 mm. Je ne sais pas encore combien de mm je vais prendre pour la raboter.
le vieux joint de culasse (ce qu'il en reste) a dans l'état actuel, une épaisseur de 1 mm

le montage pour rectifier les portées des soupapes qui sont creusées: La meule et la soupape sur la photo ont juste servi à faire un essai, j'ai commandé une meule plus adaptée pour rectifier(diamètre plus grand et grain fin)
le document de Wim me confirme que je vais régler l'angle de la portée sur la soupape à 44°.

Dernière modification par mantaluke le mar. 09 janv., 2018 09:10, modifié 1 fois.
Luc, j'aime bien inventer et bricoler mais là je trouve que tu vas un peu trop loin.
Il y a bien des machines pour rectifier les soupapes qui sont nettement plus fiable que l'engin que tu es entrain de fabriquer, avant presque chaque garage avait ça !
Il sera dommage d'abîmer tes soupapes.
Il y a bien des machines pour rectifier les soupapes qui sont nettement plus fiable que l'engin que tu es entrain de fabriquer, avant presque chaque garage avait ça !
Il sera dommage d'abîmer tes soupapes.

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pour une fois je ne t'ai pas écouté Wim
mais heureusement mon bricolage a fonctionné correctement car je craignais de me faire remonter les bretelles...

à droite un soupape d'échappement nettoyée mais bien piquée, ce qui arrive souvent quand la portée devient large et que des résidus de combustion se trouvent écrasés sur le siège.
à gauche une autre après rectification j'ai pris à peine 4/100e de mm, puis j'ai un peu rodé pour constater que la portée est moins large et sur l'extérieur comme je voulais (j'ai rectifié avec un angle de 43,5° pour obtenir ce résultat)
j'ai commandé une fraise pour reprendre l'intérieur des sièges qui sont aussi un peu élargis par le matage.
dans le même ordre comme j'avais un peu de temps pour usiner, j'ai usiné le volant 9 pouces et j'ai enfin trouvé les bons réglages (profil outil, profondeur de passe, vitesse de coupe et avance) pour enfin obtenir un bon état de surface de cette fonte aciérée sur sa partie friction.
sur la photo j'utilise le banc du tour mis à niveau, pour faire un premier équilibrage statique.




à droite un soupape d'échappement nettoyée mais bien piquée, ce qui arrive souvent quand la portée devient large et que des résidus de combustion se trouvent écrasés sur le siège.
à gauche une autre après rectification j'ai pris à peine 4/100e de mm, puis j'ai un peu rodé pour constater que la portée est moins large et sur l'extérieur comme je voulais (j'ai rectifié avec un angle de 43,5° pour obtenir ce résultat)
j'ai commandé une fraise pour reprendre l'intérieur des sièges qui sont aussi un peu élargis par le matage.
dans le même ordre comme j'avais un peu de temps pour usiner, j'ai usiné le volant 9 pouces et j'ai enfin trouvé les bons réglages (profil outil, profondeur de passe, vitesse de coupe et avance) pour enfin obtenir un bon état de surface de cette fonte aciérée sur sa partie friction.
sur la photo j'utilise le banc du tour mis à niveau, pour faire un premier équilibrage statique.
