Page 1 sur 2

Publié : ven. 02 févr., 2018 16:29
par mantaluke
bon je me retrouve avec le problème de la réalisation de l'arbre hybride pour adapter une boite getrag 240 sur ma manta A.

j'ai rassemblé différents éléments qu'il faut, dont:

* un arbre avec le manchon en diamètre 38 pour aller sur la boite G240 et à sont extrémité un petite fourche comme sur les petits ponts de 1200.

(je me demande quelle est la provenance de cet arbre très court 540 mmm avec au bout une fourche pour petit cardan) peut être un GT qui à reçu une getrag ?

*j'ai aussi un manchon seul en 38 avec croisillon HS

*et un arbre de manta B GTE (CIH + GM4) qui va sur mon gros pont

Image


bien sur aucune boite du coin ne veut plus faire ce genre de travail (couper souder équilibrer), il y a une vingtaines d'années j'avais au moins 3 adresses fiables, il n'en reste qu'une des ces sociétés, mais clairement ils ne font plus de travaux de ce genre.

je vais encore essayer de prospecter en Allemagne, sinon je vais tenter de le faire moi même, mais quelle démarche adopter ?

je suppose que les fourches de cardan sont emmanchées dans le tube. Il faudrait que je meule le cordon de soudure pour séparer la fourche avec le manchon en diamètre 38 puis que je coupe l'avant de l'arbre de manta pour obtenir 700 mm d'entraxe après avoir emmanché la fourche.

soudage de petits cordons en opposition pour éviter toute déformation.

vérification de la rectitude de l'arbre (comparateur vers le milieu)

les balourds proviennent essentiellement des fourches, je repositionne angulairement les plaquettes d'équilibrage telle qu'elles étaient avant la séparation.

quelles sont vos remarques à ce sujet ou votre expérience perso ?

si c'est pour me dire que c'est dangereux si c'est mal fait ... je le sais !

je le saurais dès le premier essai routier...

Publié : ven. 02 févr., 2018 17:11
par Fred_54
Salut tu as essayé chez eux ? c'est eux qui m'ont fait mon arbre de Gt à l'époque.
Société GKN Glenko 71107 Saint Marcel

Publié : ven. 02 févr., 2018 17:43
par Jay
Perso, je sous-traite ce genre de travail avec une boite spécialisé en PL, il coupe, soude et équilibre pour une centaine d'euros; bizarre que tu ne trouves personne dans ton coin. :ref:

Publié : ven. 02 févr., 2018 17:56
par mantaluke
Citation une boite spécialisé en PL,

j'en ai contacté 2: réponse : nous ne pouvons garantir ce genre travail, en gros : pour 200 euros on veut pas d’emmerdes !

Citation Société GKN Glenko 71107 Saint Marcel je crois que le code postal est erroné

Publié : ven. 02 févr., 2018 18:46
par Fred_54
voila ce que j'ai trouvé sur le net

Adresse : 6b Rue Alfred Kastler, 71530 Saint-Marcel
Téléphone : 03 85 90 02 07

Publié : ven. 02 févr., 2018 21:18
par wim bos
mantaluke a écrit : ven. 02 févr., 2018 16:29
* un arbre avec le manchon en diamètre 38 pour aller sur la boite G240 et à sont extrémité un petite fourche comme sur les petits ponts de 1200.

(je me demande quelle est la provenance de cet arbre très court 540 mmm avec au bout une fourche pour petit cardan) peut être un GT qui à reçu une getrag ?


Kadett C à moteur OHV et boîte automatique ?


Publié : ven. 02 févr., 2018 22:44
par overclockman
J'ai une boite à coté de chez moi qui fait ça pour les arbres. Je suis mécano PL et j'ai souvent affaire à eu.

https://www.pagesjaunes.fr/pros/detail?bloc...brique=32204200

Publié : sam. 03 févr., 2018 08:44
par wim bos
Voici comment faire.

https://www.youtube.com/watch?v=Uw-VrpYmuz0

Si on est bien équipé on pourra le faire mais je pense que c'est mieux de le faire faire par un atelier spécialisé.

Je me demande comment les usines de voiture font ça, ils doivent produire quelques milliers par jour.

Publié : sam. 03 févr., 2018 15:15
par mantaluke
merci pour les adresses et conseils

j'ai trouvé ça aussi :

https://demolin.fr/transmissions-cardans/ il y a une agence à Nancy (200km)

et sur Avignon: ça semble être une super boite : http://www.avignon-transmission.com/

je vais contacter ces gens début de semaine on verra si c'est trop loin je leur envoie, mais je préfère en général pouvoir expliquer en direct.

wait and see

Publié : sam. 03 févr., 2018 15:36
par wim bos
http://www.avignon-transmission.com/ Alors là tu descendras dans le grand Sud.
C'est une possibilité de se rencontrer et du 23 à 25 Mars c'est le Motorfestival à Avignon.