Publié : ven. 02 févr., 2018 16:29
bon je me retrouve avec le problème de la réalisation de l'arbre hybride pour adapter une boite getrag 240 sur ma manta A.
j'ai rassemblé différents éléments qu'il faut, dont:
* un arbre avec le manchon en diamètre 38 pour aller sur la boite G240 et à sont extrémité un petite fourche comme sur les petits ponts de 1200.
(je me demande quelle est la provenance de cet arbre très court 540 mmm avec au bout une fourche pour petit cardan) peut être un GT qui à reçu une getrag ?
*j'ai aussi un manchon seul en 38 avec croisillon HS
*et un arbre de manta B GTE (CIH + GM4) qui va sur mon gros pont

bien sur aucune boite du coin ne veut plus faire ce genre de travail (couper souder équilibrer), il y a une vingtaines d'années j'avais au moins 3 adresses fiables, il n'en reste qu'une des ces sociétés, mais clairement ils ne font plus de travaux de ce genre.
je vais encore essayer de prospecter en Allemagne, sinon je vais tenter de le faire moi même, mais quelle démarche adopter ?
je suppose que les fourches de cardan sont emmanchées dans le tube. Il faudrait que je meule le cordon de soudure pour séparer la fourche avec le manchon en diamètre 38 puis que je coupe l'avant de l'arbre de manta pour obtenir 700 mm d'entraxe après avoir emmanché la fourche.
soudage de petits cordons en opposition pour éviter toute déformation.
vérification de la rectitude de l'arbre (comparateur vers le milieu)
les balourds proviennent essentiellement des fourches, je repositionne angulairement les plaquettes d'équilibrage telle qu'elles étaient avant la séparation.
quelles sont vos remarques à ce sujet ou votre expérience perso ?
si c'est pour me dire que c'est dangereux si c'est mal fait ... je le sais !
je le saurais dès le premier essai routier...
j'ai rassemblé différents éléments qu'il faut, dont:
* un arbre avec le manchon en diamètre 38 pour aller sur la boite G240 et à sont extrémité un petite fourche comme sur les petits ponts de 1200.
(je me demande quelle est la provenance de cet arbre très court 540 mmm avec au bout une fourche pour petit cardan) peut être un GT qui à reçu une getrag ?
*j'ai aussi un manchon seul en 38 avec croisillon HS
*et un arbre de manta B GTE (CIH + GM4) qui va sur mon gros pont

bien sur aucune boite du coin ne veut plus faire ce genre de travail (couper souder équilibrer), il y a une vingtaines d'années j'avais au moins 3 adresses fiables, il n'en reste qu'une des ces sociétés, mais clairement ils ne font plus de travaux de ce genre.
je vais encore essayer de prospecter en Allemagne, sinon je vais tenter de le faire moi même, mais quelle démarche adopter ?
je suppose que les fourches de cardan sont emmanchées dans le tube. Il faudrait que je meule le cordon de soudure pour séparer la fourche avec le manchon en diamètre 38 puis que je coupe l'avant de l'arbre de manta pour obtenir 700 mm d'entraxe après avoir emmanché la fourche.
soudage de petits cordons en opposition pour éviter toute déformation.
vérification de la rectitude de l'arbre (comparateur vers le milieu)
les balourds proviennent essentiellement des fourches, je repositionne angulairement les plaquettes d'équilibrage telle qu'elles étaient avant la séparation.
quelles sont vos remarques à ce sujet ou votre expérience perso ?
si c'est pour me dire que c'est dangereux si c'est mal fait ... je le sais !
je le saurais dès le premier essai routier...