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Publié : sam. 24 févr., 2018 10:13
par SHADOWTOO
Je veux changer la direction sur mon Asco C.
Celle d'origine (sans assistance) est trop démultipliée. Ce qui donne un temps de réaction trop long.

Je pensais mettre une direction directe, trouvée chez les spécialistes.
Mais qui dit direct dit plus dure, donc je vais monter une assistée hydraulique.

Et là ma question est la suivante :
Puisqu’elle est assistée, cela veut dire qu’elle est plus directe tout en étant plus facile.

Le but de tout ça est d’avoir une direction plus réactive, sans mouliner avant d’avoir un semblant d’action.

Le kit direction directe est-il toujours utile ?

Merci


Publié : sam. 24 févr., 2018 10:33
par wim bos
Pourquoi tu optes pour une assistance hydraulique ?

Electrique (ex Corsa B / C) est plus facile à monter.

Publié : sam. 24 févr., 2018 20:39
par bidougsi59
Je serais toi je monterais déjà la crémaillère direct et après tu vois à l’usage.

Wim, si des crémaillères assistées ont été monté sur Asco C ça sera plus simple que l’electrique :oui:

Publié : sam. 24 févr., 2018 21:12
par mantaluke
Citation Puisqu’elle est assistée, cela veut dire qu’elle est plus directe tout en étant plus facile

oui c'est cela, mais elle est surtout plus facile à faible vitesse et dans les manœuvres, là ou le couple au volant est élevé sur une direction sans assistance. Elle est aussi un peu plus directe, mais pas aussi directe qu'une direction comme celle qu'on utilise en compétition.

ces directions conçues sur les voitures de tourisme ont comme principal objectif d'augmenter l'agrément de conduite.

ton choix dépendra donc de l'usage que tu veux en faire.

Publié : sam. 24 févr., 2018 21:35
par wim bos
bidougsi59 a écrit : sam. 24 févr., 2018 20:39

Wim, si des crémaillères assistées ont été monté sur Asco C ça sera plus simple que l’electrique :oui:


Je suis d'accord avec toi mais je pense que c'est très difficile de trouver ces pièces spécifiques.


Publié : sam. 24 févr., 2018 23:16
par overclockman
Une solution courante pour monter une assistance sur une voiture non équipé et sans modifier le système de courroie accessoire est de monter une electro-hydrolique de saxo/106 avec bien sûr une crémaillère hydraulique. Il y a juste un gros plus à tirer et bien sûr trouver la place de mettre le groupe pompe sous le capot. :jap:
Il me semble que certaine fiat ont aussi une DA electro- hydraulique, ça doit ce trouver en casse.

Publié : sam. 24 févr., 2018 23:23
par l_acrobate
wim bos a écrit : sam. 24 févr., 2018 21:35Je suis d'accord avec toi mais je pense que c'est très difficile de trouver ces pièces spécifiques.


:na: :na: vectra a astra f idem asco c :oui: :oui: même diesel :bien:

Publié : sam. 24 févr., 2018 23:43
par Mycroft
Perso j'ai la direction directe sur l'aston et je dois dire que je n'ai pas besoin d'une assistance car quand tu roule ça va tout seul. De plus je précise que j'ai pas loin de 2° de carrossage + par coté.
Le seul moment où tu sens que c'est vraiment dur c'est quand tu pousses la voiture dans le hangar... sinon pour le reste bof.

Monte une VRAIE direction directe c'est beaucoup beaucoup mieux crois moi !

Publié : dim. 25 févr., 2018 10:36
par SHADOWTOO
Merci à tous pour vos réponses.

Pour l'électrique, je ne veux pas car je souhaite respecter "l'esprit" de l'époque et en 83 cela n'existait pas sur les modèles de cette génération.

La direction hydraulique était une option sur ce véhicule.
Celle que j'ai, vient d'une Vectra et le seul hic, est la poulie de la pompe qui est plus moderne et pas adaptable.
Il faut que je regarde si ça se démonte facilement.

Ce que je recherche c'est plus de réactivité dans la direction.
Le week end des Ecuyers a été minable au niveau conduite.
J'ai passé mon temps à me battre avec le volant.

Je demandais avant d'investir dans une direction directe, qui sont pas si facile à trouver pour cette catégorie de voiture.

Sinon les crémaillères sont les mêmes sur une assistée ou non assistée?

L'objectif final est d'optimiser la voiture, pour le VHRS, et peut être en VHC si j'arrive à trouver un arceau à pas chère.
Sans en faire une bête de course, rester au plus près du groupe N.

Encore merci, à tous et si d'autres commentaires ou conseils vous viennent n'hésitez pas.

Publié : dim. 25 févr., 2018 11:18
par SleeperStyle
Ce que tu cherches est une direction directe. Elle rendra les contre-braquages beaucoup plus facile mais demandera considerablement plus d'effort lors des manoeuvres a petite vitesse.

Je te suggere de commencer par chercher une direction directe qui se monte dans le boitier de DA que tu envisages de monter.

A mon avis tu vas t'apercevoir que tu n'en trouves pas. Du coup la solution serait surement de monter une direction directe dans ton boitier d'origine (si tu trouves) et d'y ajouter une DA electrique de Corsa, sur la colonne.. C'est ce qui se fait sur Manta B et Ascona B.

A toi de voir..