Page 1 sur 5

Publié : mar. 27 févr., 2018 22:00
par bidougsi59
Salut à tous,

En cherchant un allumeur pour moteur Opel OHV je suis tombé complètement par hasard sur un allumeur de VW qui ressemble fortement mais qui à la particularitée d'être électronique :win:

Image

Je me suis donc mis dans la tête qu'il devait être possible de faire un mix des deux allumeurs pour en faire un qui serait adaptable sur nos autos :oui:

J'ai donc démonté les deux allumeurs pour les comparer

Image

Image

On peut constater que toutes les pièces sont différentes mais cependant tout est interchangeable.

J'ai donc fait un petit montage a blanc avec les éléments suivant :

Image

Dans les grosses lignes, pour expliquer il faut:

-le corp VW car prévu pour le montage de la partie électronique
-la partie basse du rotor OHV car un peu plus longue pour l'entrainement de la pompe à huile
-le pignon OHV pour la synchronisation de l'allumage car pas le même nombre de dents
-la partie haute du rotor VW car dépourvu de cames pour le rupteur et adapté au système électronique
-et bien sur toute la partie électronique du VW

Voila ce que ça donne (oui il est sale.....)

Image

Image

Image

Image

Alors vous allez me dire que ça à l'air simple...... Et effectivement il y a un piège :hm:

La partie cylindrique qui rentre dans le bloc moteur est 1,5 mm plus grande sur l'allumeur VW.
Je vais donc l'emmener chez un tourneur pour faire la rectification

Image

Image

Après cela, il me restera simplement a trouvé un module d'allumage avec son faisceau (qui fait parti du faisceau moteur chez VW :grr: ) pour faire les premiers essais :clap:

Je vous tient au courant :bien:

Publié : mar. 27 févr., 2018 22:05
par Mycroft
Tu connais la courbe d'avance du distri VW ? est elle plus intéressante que l'opel ?

Publié : mar. 27 févr., 2018 22:27
par mantaluke
bravo c'est vraiment ingénieux, si comme le fait remarquer Mycroft , la courbe d'avance VW est adaptée à nos OHV
ce serait génial.

j'adore le genre d'investigation que tu fais là: optimisation avec beaucoup d'astuce et peu de frais :clap:

Maintenant que tu as montré la photo, je me rends compte que j'avais déjà remarqué ce type d'allumeur sur un moteur audi 4 cylindres.

Publié : mar. 27 févr., 2018 22:50
par bidougsi59
J’avoue que je n’ai pas du tout pensé au courbe d’allumage, et comme j’y connais pas grand chose dans le domaine, comment une course d’allumage peut être plus intéressante?

Publié : mer. 28 févr., 2018 06:49
par Mycroft
Avec une bonne courbe d'avance tu change le comportement de ton moteur à différents régime. Ce dernier pourrais prendre ses tours olus facilement, être plus ouple ,consommer moins voir être plus sportif.

Et ce parce que tu changes le point d'allumage de ton melange air essence tu peux enflammer plus de melange une fois au pmh et donc plus de perf

Publié : mer. 28 févr., 2018 07:24
par Jay
Super ce topic, :bien: je vais faire cette adaptation aussi, tu connais la motorisation de l'allumeur VW ?

Publié : mer. 28 févr., 2018 08:15
par mantaluke

Publié : mer. 28 févr., 2018 09:46
par bidougsi59
Mycroft a écrit : mer. 28 févr., 2018 06:49Avec une bonne courbe d'avance tu change le comportement de ton moteur à différents régime. Ce dernier pourrais prendre ses tours olus facilement, être plus ouple ,consommer moins voir être plus sportif.

Et ce parce que tu changes le point d'allumage de ton melange air essence tu peux enflammer plus de melange une fois au pmh et donc plus de perf


Par quoi est déterminé cette courbe car je reprend quand même des éléments d’origine??

Jay a écrit : mer. 28 févr., 2018 07:24Super ce topic,  :bien:  je vais faire cette adaptation aussi, tu connais la motorisation de l'allumeur VW ?


Moteur VAG 1.8 que l’on trouve sur pas mal de modèles. La référence du mien est Z 414 - 0237024007 - VW 026905205H

D’apres vous, la bobine rupteur est compatible ou il en faut une spéciale électronique ??

Publié : mer. 28 févr., 2018 13:42
par Mycroft
De par l'avance mécanique (les masselottes sur l'axe et toi très justement tu reprends celui opel) et ensuite par la dépression qui changent tout deux la position des plateaux où se trouve les rupteurs/capteur.

Maintenant que tu as donnés les références du distri VAG, y a bien un crack qui va nous poster les courbes du VW comparée à Opel

Et bien souvent il faut la bobinne qui va avec l'allumage donc ici une pour allumage électronique.

Publié : mer. 28 févr., 2018 14:19
par bidougsi59
Ok donc effectivement les masselottes je reprend ceux d’origine car la longueur de l’axe pour entraîner la pompe à huile n’est pas la même.

Le but premier de ce montage est plutôt la fiabilité que la performance mais si on peut y gagner un peu c’est toujours ça de pris :oui:

Je vais voir pour trouver une bobine qui va avec alors 👍🏻