Publié : jeu. 08 mars, 2018 12:25
C’est depuis « moka » pose des questions sur l’entraînement de son compteur je me suis approfondi dans la matière et j’ai trouvé la réponse pourquoi les voitures à boîte ZF ont besoin d’un ‘renvoi d’angle’ pour entrainer le compteur ?
D’abord, l’utilisation d’un renvoi d’angle est seulement nécessaire si le câble est trop court, là ou le câble est connecté à la boîte il fait un angle d’environ 90 degrés et la courbe que le câble doit faire ne peut pas être trop serré.
L’aiguille d’un compteur tourne (presque) toujours dans le sens horaire, donc le câble compteur doit aussi tourner dans ce sens.
Chez une boîte Opel/GM ou Getrag le pignon qui entraîne le câble compteur tourne dans le sens horaire, mais chez une boîte ZF le pignon tourne en contre sens.
Pour corriger ça il faut un appareil qui inverse le sens de rotation.
Pour les marques allemandes c’est surtout VDO qui s’occupe de la fabrication des compteurs et tout qui va avec, ils ont dans leur programme des renvois d’angle et des renvois d’angle à rotation inversée, il y a également des renvois d’angle (à rotation inversée) avec une réduction, pour nos Opel il faut une prise directe, donc un rapport 1 : 1.
Aujourd’hui ces pièces pour les boîtes ZF sont très difficile à trouver mais sur ebay.de on peut les trouver sous le nom de « Winkelantrieb VDO » attention pour le type de connexion à la boîte et le câble, pour Opel c’est M18 x 1,5.
La référence Opel est 7 26 075, la référence VDO 1 76 33/46/5
Après tout ça il vous restera une question ; pourquoi le pignon pour le câble tourne chez une boîte GM/Opel et Getrag dans le sens horaire et chez la boîte ZF en contre sens.
Parce que les dents sur le pignon qui monté sur l’arbre sortie de boîte sont taillées dans l’autre sens.

D’abord, l’utilisation d’un renvoi d’angle est seulement nécessaire si le câble est trop court, là ou le câble est connecté à la boîte il fait un angle d’environ 90 degrés et la courbe que le câble doit faire ne peut pas être trop serré.
L’aiguille d’un compteur tourne (presque) toujours dans le sens horaire, donc le câble compteur doit aussi tourner dans ce sens.
Chez une boîte Opel/GM ou Getrag le pignon qui entraîne le câble compteur tourne dans le sens horaire, mais chez une boîte ZF le pignon tourne en contre sens.
Pour corriger ça il faut un appareil qui inverse le sens de rotation.
Pour les marques allemandes c’est surtout VDO qui s’occupe de la fabrication des compteurs et tout qui va avec, ils ont dans leur programme des renvois d’angle et des renvois d’angle à rotation inversée, il y a également des renvois d’angle (à rotation inversée) avec une réduction, pour nos Opel il faut une prise directe, donc un rapport 1 : 1.
Aujourd’hui ces pièces pour les boîtes ZF sont très difficile à trouver mais sur ebay.de on peut les trouver sous le nom de « Winkelantrieb VDO » attention pour le type de connexion à la boîte et le câble, pour Opel c’est M18 x 1,5.
La référence Opel est 7 26 075, la référence VDO 1 76 33/46/5
Après tout ça il vous restera une question ; pourquoi le pignon pour le câble tourne chez une boîte GM/Opel et Getrag dans le sens horaire et chez la boîte ZF en contre sens.
Parce que les dents sur le pignon qui monté sur l’arbre sortie de boîte sont taillées dans l’autre sens.
