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Publié : mer. 16 mai, 2018 19:23
par komodor
hello. Il faut que je vérifie ce que je n'ai jamais fait sur ma Commodore A, équipée d'un 2,8 L GSE de Commodore B : le réglage des culbuteurs. J'ai trouvé que la côte est de 0,30 mm. Certes. Ce qui me chagrine, c'est qu'il faut faire la vérification et le réglage moteur chaud, mais surtout tournant ! C'est quoi la méthode, parce que j'ai du mal à imaginer le ressenti du resserrement de la cale sous culbuteur en mouvement...
Publié : mer. 16 mai, 2018 19:54
par sixenligne
0.30mm c'est pour les poussoirs mécaniques, et j'aurais aussi tendance à faire le réglage moteur chaud mais à l'arrêt...
J'aimerais bien savoir si il y a une réelle différence entre un réglage moteur tournant et à l'arrêt...
Et pour les poussoirs hydrauliques, le faire moteur tournant semble être la meilleure méthode. Tout est là :
http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=158
Publié : mer. 16 mai, 2018 20:02
par komodor
merci Sixenligne ! J'avais zappé ce post...
Publié : jeu. 17 mai, 2018 06:01
par wim bos
Attention, une Commodore a des poussoirs HYDRAULIQUES !
Le réglage est comme suivant; moteur chaud ou froid et arrêté.
-Tournes le moteurs jusque les culbuteurs du cylindre nr. 6 basculent simultanément.
-Dé-serres les écrous de réglage des culbuteurs du cylindre nr. 1 jus-qu’il y a un jeu entre la soupape et le culbuteur.
-Re-serres les écrous jusque le jeu est '0'.
-Serres les écrous 360°.
L'ordre d'allumage est 1 - 5 - 3 - 6 - 2 - 4 donc pour les autres cylindres on peut régler les culbuteurs du cylindre nr. 5 si les culbuteurs du cylindre nr. 2 basculent simultanément, cylindre nr. 3 si 4 basculent, cylindre 6 si nr. 1 basculent, cylindre 2 si nr. 5 basculent, cylindre 4 si nr. 3 basculent.
Publié : jeu. 17 mai, 2018 06:29
par SHADOWTOO
Il ne faut pas que le moteur est tourné avant, pour avoir de l'huile dans les conduits?
Par exemple après un remontage?
Publié : jeu. 17 mai, 2018 06:56
par wim bos
Oui, si les poussoirs sont (partiellement) vides il est mieux de faire tourner le moteur quelques tours qu'ils seront remplissés.
Mais après un remontage de moteur on est obligé de régler et serrer tout à froid et arrêté, après on démarre et fait chauffer le moteur puis on ré-serre et ré-règle tout.
Publié : jeu. 17 mai, 2018 07:27
par comoav8
wim bos a écrit : ↑jeu. 17 mai, 2018 06:56Oui, si les poussoirs sont (partiellement) vides il est mieux de faire tourner le moteur quelques tours qu'ils seront
remplissés. Mais après un remontage de moteur on est obligé de régler et serrer tout à froid et arrêté, après on démarre et fait chauffer le moteur puis on ré-serre et ré-règle tout.
Remplis, Wim
Publié : jeu. 17 mai, 2018 09:43
par wim bos
Publié : jeu. 17 mai, 2018 18:22
par manu84
Moi je préfère remplissés , on devrait le mêtre dans le Larousse
Publié : ven. 18 mai, 2018 10:25
par komodor
merci wim boss, ton témoignage est précieux et le plus clair que j'ai pu trouver sur les ondes. Si je comprends bien donc, le réglage que tu préconises se fait aussi bien moteur froid que chaud, c'est ça ?