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Publié : mar. 26 juin, 2018 18:45
par ludo-manta
:cou:

J’ai un radiateur aluminium et un ventilateur plat neufs montés sur manta B avec moteur c20let et mon problème c’est que ça chauffe quand même sur piste :grr:
Je cherche donc une solution pour éviter de faire péter mes durites à chaque fois :?: toujours la même celle du bas du radiateur.
Mon ventilo est placé en Aspirant comme d’origine sur ce moteur, je me pose la question si j’en mets un autre en face en soufflant? Percer le thermostat 76° pour laisser passer un peu de pression?

Ou j’enlève le capot et je mets un extincteur automatique 😂

Merci de vos réponses :oui:

Publié : mar. 26 juin, 2018 19:25
par Mycroft
Je crois que blitz68 a eu le même genre de soucis, regarde sur le forum y avait une couille avec les durites justement ...

Publié : mar. 26 juin, 2018 20:49
par SleeperStyle
Si t'as un radiateur et un ventilo neuf le probleme ne vient pas de là. Un probleme de branchement? De boitier calorstat?. Une pompe a eau faiblarde? Les conduits moteur bouchés? Bougies trop chaudes? Cliquetis? Joint de culasse? Vu que t'as un LET je ferais gaffe aux 2 derniers points.

Publié : jeu. 28 juin, 2018 17:37
par ludo-manta
Tout est branché normalement comme à l’origine :oui: ce moteur est refait entièrement à neuf et aucun bruit à signaler à chaud ( même très chaud) comme à froid.
Je cherche juste à améliorer le refroidissement car sur un petit circuit on tourne en 2ème 3ème max et de 5 à 7000tours pendant 15 minutes donc ça chauffe pas mal :ref:
Peut-être mettre un 2ème ventilo en soufflant avec un inter pour déclencher avant le roulage? Celui que j’ai en ce moment est un spal de chez Xtrem de 40 mm de 2300m3h, peut-être un peu juste ?
Autre chose à voir j’attends vos expériences :oui:

Publié : jeu. 28 juin, 2018 19:36
par mantaluke
tu as un radiateur horizontal comme sur astra ou calibra ?

sinon augmenter la taille du radiateur d'huile, tu peux aussi le ventiler électriquement.

Publié : ven. 29 juin, 2018 04:51
par wim bos
Si on roule à 80KM/H ou plus je ne pense pas qu'un ventilateur fait grand chose, là l'effet du vent est plus important que celui du ventilateur.

La question est; combien des chevaux a ton moteur et quelles sont les dimensions de ton radiateur ?

Publié : ven. 29 juin, 2018 14:51
par ludo-manta
Le radiateur est de la même taille que la manta d’origine mais en alu :oui:

Le moteur lui est refait d’origine 204cv, juste un peu travaillé la culasse, mise au poids bielles pistons, avancé un peu le déclenchement du turbo, et une puce sur le calculateur.

Je peux voir pour mettre un radiateur d’huile plus gros oui :bien:

Publié : ven. 29 juin, 2018 15:51
par Mycroft
Tu dois monter un radiateur plus grand, l'alu dissipe moins bien les calories que le cuivre c'est pour cela que les radiateurs alu sont si grand. Si c'est ppur la place tu fais ajouter un rang a un radiateur cuivre.

Publié : ven. 29 juin, 2018 16:30
par Thibaut_KadettGTE
Essaie un thermostat qui ouvre plus tôt et un thermocontact de ventilateur qui joue sur la plage de température supérieur , ton thermostat peut faire le yoyo en ouvrant et fermant la circulation d’eau de la pompe à eau . Je sais pas si je suis clair dans mon explication ....
Perso mon thermostat ouvre dans les 60 degrés
le ventilo déclenche à 85 et coupe la ventilation à 75...
Sinon c’est sur que le radiateur alu est moins bon à taille égale qu’un bon vieux en cuivre .

Publié : ven. 29 juin, 2018 19:28
par bracelli
ben en même temps la tramontane n'était pas au programme ce 24 juin Ludo le ressenti comme on dit à Perpignan était bien présent . sympas votre rendez vous . :bien: