Opel Conrero CrossFlow

Vidéos, photos d'époques, réglementation, pilotage...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21412
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Jay a écrit : sam. 28 juil., 2018 10:00Sacré trouvaille  :eek: , quelqu'un en sait plus sur ces culasses ? c'est du 100% Conrero ou une collaboration avec une autre société ? (je pense à Steinmetz qui proposait aussi ces culasses)

Il se rappelle des caractéristiques ?


C'est une culasse développée par Steinmetz avec l'appui du directeur technique d'Opel Bob Lutz qui voyait arriver la concurrence de BMW.
Elle avait un seul arbre à cames, les soupapes étaient très inclinées ce que demandait des très longs culbuteurs.

La culasse n'était pas spécialement prévue pour la préparation mais aussi pour remplacer la culasse en fonte comme nous la connaissons.

La culasse se montrait assez faible (fissures) et la manque d'enthousiasme de General Motors pour ce projet ont fait arrêter le développement.

Image



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
GRIBOUILLE 74
Messages : 632
Inscription : dim. 22 janv., 2012 14:31
Localisation : Haute Savoie

Message par GRIBOUILLE 74 »

Belle trouvaille :lov:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

C'est beau, en effet!
Ceci dit, le gain en puissance par rapport à une culasse standard bien préparée reste à voir...
Par contre, en gain de poids / pièces en mouvements aucun doute de ce côté là...

wim bos a écrit : sam. 28 juil., 2018 12:27C'est une culasse développée par Steinmetz avec l'appui du directeur technique d'Opel Bob Lutz qui voyait arriver la concurrence de BMW.
Elle avait un seul arbre à cames, les soupapes étaient très inclinées ce que demandait des très longs culbuteurs.

La culasse n'était pas spécialement prévue pour la préparation mais aussi pour remplacer la culasse en fonte comme nous la connaissons.

La culasse se montrait assez faible (fissures) et la manque d'enthousiasme de General Motors pour ce projet ont fait arrêter le développement.



Et d'ailleurs chez BMW, les premières culasses sur les M30 (jusqu'en ~1981 tout de même...) avaient aussi des problèmes de fissurations, entre le conduit d'eau et la chambre de combustion. J'ai récupéré un moteur avec une culasse qui a ce problème.

J'ai bien eu l'idée d'essayer la culasse du M30 sur un bloc de CIH6, mais ce dernier est bien trop titanesque pour cette culasse... :muah:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21412
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : sam. 28 juil., 2018 20:27
Et d'ailleurs chez BMW, les premières culasses sur les M30 (jusqu'en ~1981 tout de même...) avaient aussi des problèmes de fissurations, entre le conduit d'eau et la chambre de combustion. J'ai récupéré un moteur avec une culasse qui a ce problème.
:


Ne m'en parles pas ! moi avec cela, même pas 3.000 km au compteur :grr:

Image

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
chris 32
Messages : 1105
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par chris 32 »

Une vraie alpina??
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1654
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

C'est très probable, car hormis les Alpina, les E21 en 6 cylindres n'avaient pas de M30, mais un M20 qui n'avait pas ce soucis de fissuration à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Pas sur les 4 pattes mais bien sur les 6 pattes :oui:
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre