Page 1 sur 3

Publié : dim. 09 sept., 2018 14:10
par Papy
Bonjour à tous,
Je viens solliciter vos lumières car je suis un peu perdu.
Je possède une Opel Manta A qui, comme beaucoup malheureusement, a les longerons qui commence à pourrir.
Il faut faire quelque chose car ça ne passera pas au prochain contrôle technique.
En naviguant sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il faillait découper la partie pourrie du longeron pour la remplacer par de la tôle neuve. Cependant, 3 carrossiers différents m'ont annoncé qu'il fallait remplacer les longerons complets (et donc tomber la mécanique).
Du coup, je suis un peu perdu.
De plus, j'ai trouvé des taules à souder par dessus le longeron, mais ça semble être un cache misère non?
Merci d'avance.
Papy

Publié : dim. 09 sept., 2018 17:21
par PV
Bonjour,

Je viens de le faire sur ma manta B. C'est plus simple d'enlever le train avant et de tout remplacer par de la tôle neuve.
Recouvrir sans rien démonter, c'est pour empirer les choses.

Publié : dim. 09 sept., 2018 18:23
par wim bos
Bon soir, je viens de le faire sur ma Manta B, la partie attaquée était ici:

Image

mais j'ai remplacé tout ce qu'il est derrière ce point.

Je n'avais pas envie de vider la caisse et de la mettre sur un tourne broche broche donc je faisais comme suivant;

-La voiture sur ses roues mais assez haute, 2 rangés de parpaings (40 cms) sous chaque roue.
-J'ai enlevé les sièges, banquette AR et tapis.
-J'ai nettoyé les longerons avec une brosse métallique rotative que les points de soudure devient bien visible.
-J'ai percé les points de soudure, sans avoir peur de traverser le fond de la caisse.
-Avec un 'dremel' en mode disqueuse (donc diamètre de disque +/- 30mm.) j'ai tronçonnais l'extérieur du longeron et j'ai l'enlevé.

Image

Image

Après j'ai préparé le nouveau longeron avec le support de cric, le tout fournit par Leidinger Tuning.

Image

Image

J'ai bien nettoyé le fond de la caisse et mis la nouvelle pièce en place.

Image

J'avoue que l'ajustage des 2 parties là ou ils doivent se joindre prends beaucoup de temps mais ce n'est pas sorcier.

Après il y a la soudure à faire par en haut donc par l'intérieur de la voiture et bien-sûre la jointure ancien - nouveau.
J'ai travaillé avec un poste MIG et argon.

Image

Puis nettoyer / meuler la tôle du fond de la caisse.

Image

Après une couche d'anti-rouille, puis une couche de peinture et après des plaques goudronnées.

Image



Publié : dim. 09 sept., 2018 19:08
par Papy
Merci beaucoup pour le reportage !
Je vais soumettre ça au carrossier (pour la partie soudure).

Publié : dim. 09 sept., 2018 19:25
par Papy
Et niveau rigidité, on n'affaiblit pas le châssis vu qu'on passe qu'on passe d'une longeron en un seul morceau à un longeron en 2 parties?

Publié : dim. 09 sept., 2018 19:28
par Papy
PV a écrit : dim. 09 sept., 2018 17:21
Recouvrir sans rien démonter, c'est pour empirer les choses.


Sur ce point, tout le monde est d'accord ;)

Publié : lun. 10 sept., 2018 05:51
par wim bos
Papy a écrit : dim. 09 sept., 2018 19:25Et niveau rigidité, on n'affaiblit pas le châssis vu qu'on passe qu'on passe d'une longeron en un seul morceau à un longeron en 2 parties?


Les nouvelles parties seront soudée l'une à l'autre, une bonne soudure est plus solide que les pièces mêmes.


Publié : sam. 10 nov., 2018 23:06
par Mantalenker
Salut Wim Bos,

Le kit que tu as acheté n'est pas normalement destiné à une Manta A ?
Sur tes photos ça a l'air de se monter très bien.
Pourtant je sais que la partie longue du longeron des A est moins "haute" que sur les B.
Ca ne pose pas de difficulté ?


Publié : dim. 11 nov., 2018 06:59
par wim bos
Non, c'est bien pour une B, les dimensions sont comme à l'origine.

Publié : dim. 11 nov., 2018 20:32
par Mantalenker
Ah bonnnnn !
Dans ce cas je commande aussi :)