Longerons Opel Manta A

Soudure, Débosselage, Peinture...
Papy
Messages : 13
Inscription : mar. 08 août, 2017 10:44
Localisation : Saint Etienne

Message par Papy »

Bonjour à tous,
Je viens solliciter vos lumières car je suis un peu perdu.
Je possède une Opel Manta A qui, comme beaucoup malheureusement, a les longerons qui commence à pourrir.
Il faut faire quelque chose car ça ne passera pas au prochain contrôle technique.
En naviguant sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il faillait découper la partie pourrie du longeron pour la remplacer par de la tôle neuve. Cependant, 3 carrossiers différents m'ont annoncé qu'il fallait remplacer les longerons complets (et donc tomber la mécanique).
Du coup, je suis un peu perdu.
De plus, j'ai trouvé des taules à souder par dessus le longeron, mais ça semble être un cache misère non?
Merci d'avance.
Papy
Avatar de l’utilisateur
PV
Messages : 445
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Blaton

Message par PV »

Bonjour,

Je viens de le faire sur ma manta B. C'est plus simple d'enlever le train avant et de tout remplacer par de la tôle neuve.
Recouvrir sans rien démonter, c'est pour empirer les choses.

Manta B GT 2.0 16v '84
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Bon soir, je viens de le faire sur ma Manta B, la partie attaquée était ici:

Image

mais j'ai remplacé tout ce qu'il est derrière ce point.

Je n'avais pas envie de vider la caisse et de la mettre sur un tourne broche broche donc je faisais comme suivant;

-La voiture sur ses roues mais assez haute, 2 rangés de parpaings (40 cms) sous chaque roue.
-J'ai enlevé les sièges, banquette AR et tapis.
-J'ai nettoyé les longerons avec une brosse métallique rotative que les points de soudure devient bien visible.
-J'ai percé les points de soudure, sans avoir peur de traverser le fond de la caisse.
-Avec un 'dremel' en mode disqueuse (donc diamètre de disque +/- 30mm.) j'ai tronçonnais l'extérieur du longeron et j'ai l'enlevé.

Image

Image

Après j'ai préparé le nouveau longeron avec le support de cric, le tout fournit par Leidinger Tuning.

Image

Image

J'ai bien nettoyé le fond de la caisse et mis la nouvelle pièce en place.

Image

J'avoue que l'ajustage des 2 parties là ou ils doivent se joindre prends beaucoup de temps mais ce n'est pas sorcier.

Après il y a la soudure à faire par en haut donc par l'intérieur de la voiture et bien-sûre la jointure ancien - nouveau.
J'ai travaillé avec un poste MIG et argon.

Image

Puis nettoyer / meuler la tôle du fond de la caisse.

Image

Après une couche d'anti-rouille, puis une couche de peinture et après des plaques goudronnées.

Image


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Papy
Messages : 13
Inscription : mar. 08 août, 2017 10:44
Localisation : Saint Etienne

Message par Papy »

Merci beaucoup pour le reportage !
Je vais soumettre ça au carrossier (pour la partie soudure).
Papy
Messages : 13
Inscription : mar. 08 août, 2017 10:44
Localisation : Saint Etienne

Message par Papy »

Et niveau rigidité, on n'affaiblit pas le châssis vu qu'on passe qu'on passe d'une longeron en un seul morceau à un longeron en 2 parties?
Papy
Messages : 13
Inscription : mar. 08 août, 2017 10:44
Localisation : Saint Etienne

Message par Papy »

PV a écrit : dim. 09 sept., 2018 17:21
Recouvrir sans rien démonter, c'est pour empirer les choses.


Sur ce point, tout le monde est d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Papy a écrit : dim. 09 sept., 2018 19:25Et niveau rigidité, on n'affaiblit pas le châssis vu qu'on passe qu'on passe d'une longeron en un seul morceau à un longeron en 2 parties?


Les nouvelles parties seront soudée l'une à l'autre, une bonne soudure est plus solide que les pièces mêmes.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Message par Mantalenker »

Salut Wim Bos,

Le kit que tu as acheté n'est pas normalement destiné à une Manta A ?
Sur tes photos ça a l'air de se monter très bien.
Pourtant je sais que la partie longue du longeron des A est moins "haute" que sur les B.
Ca ne pose pas de difficulté ?

La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Non, c'est bien pour une B, les dimensions sont comme à l'origine.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mantalenker
Messages : 228
Inscription : mar. 11 août, 2015 18:17
Localisation : La Petite Pierre (Alsace)

Message par Mantalenker »

Ah bonnnnn !
Dans ce cas je commande aussi :)
La théorie, c'est quand tout le monde sait tout, mais que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait expliquer pourquoi.
Répondre